Citations sur Hors d'atteinte (32)

- Pot de fer contre pot de terre : je n'arrive pas à évaluer vos chances à vous, les Juifs. Aussi bien le monde entier se retournera contre vous, aussi bien ce sera le début d'une nouvelle vie.
La seule idée qui m’est venue pour expliquer ce choix, le Ghana, c’est qu’en 1957 y avait été rattachée une partie de l’ex-Togoland, protectorat allemand jusqu’en 1914. Plutôt que de se retrouver au beau milieu de colons français ou anglais, n’était-il pas plus raisonnable de rejoindre des compatriotes ? L’inspecteur Bong s’est rendu compte que l’aviatrice Hanna Reitsch avait résidé à la même époque à Accra, je ne vais pas la lâcher non plus.
Ma recherche se concentre là-dessus ; à ma connaissance, j’y reviens, personne n’a jamais évoqué une filière nazie en Afrique subsaharienne. Elle est la charpente qui fera tenir mon édifice romanesque. Je sais maintenant que la cavale a pris fin en novembre 1966, à la chute de ce paranoïaque Osagyefo, ce Rédempteur qui a accumulé une fortune d’au moins sept millions de dollars pendant sa présidence et qui a réhabilité Schumann ! Enfin, un temps : Nkrumah chassé du Ghana, Schumann a finalement été arrêté à Accra. La plus haute cour du pays, enfin débarrassée du despote, a pu alors accéder à la demande d’extradition allemande.
Exprimer sa souffrance, pour une vieille dame, c’est comme un cri muet. On parle a voix basse mais c’est un hurlement.
Avec l’apparition de Schumann, j’ai l’impression que me tombe dessus un criminel majeur, un zombi tombé dans l’oubli comme ce général SS Otto Wächter, responsable de la mort de milliers de Juifs et de Polonais, débusqué avec obstination par Philippe Sands. Sands – dont quatre-vingts personnes de la famille ont été assassinées par les nazis – s’est donné cinq cents pages pour répondre à trois questions : De quoi Otto est-il coupable ? Comment a-t-il pu échapper à la justice ? Est-il mort assassiné ? Je sens que ces trois questions seront aussi les miennes, que c’est très compliqué mais qu’en même temps il ne faut pas se laisser impressionner et agir sans détour pour traquer les acteurs principaux de la Solution finale.
Les orphelins de guerre erraient partout dans Hambourg. Quarante mille enfants abandonnés, disait-on, certains ne connaissaient pas leur propre nom, échappaient pour toujours aux signalements de disparition.
Tu vois, insista-t-il, je ne me sens pas si différent des autres. Mais je ne trouve pas la paix dans une société qui fait comme si son Führer n’avait jamais existé. C’est même devenu pour moi une nécessité vitale d’agir. J’ai fini par comprendre que si les morts ne sont pas vengés, alors les nazis auront gagné malgré tout. Ils auront démontré que c’est facile de s’en sortir. Et alors d’autres recommenceront ailleurs.
Qu’elle n’ait pas choisi le suicide au bunker demeurerait un mystère : lors du dernier concert de la Philharmonie de Berlin, des jeunes nazis avaient distribué du poison en quantité. En quelques semaines, vingt mille Allemands s’étaient tiré une balle dans la tête, pendus, noyés, ou empoisonnés, donc. Rien qu’à Demmin, non loin de Hambourg, un millier de femmes avaient assassiné leurs enfants. Et voilà que la glorieuse Hanna Reitsch rêvassait à Accra, tant d’années après cette orgie de suicides. C’était pourtant elle la tête pensante du projet Selbstopfer, « sacrifice de soi », une unité de kamikazes déterminés à anéantir l’équipement, les navires et les infrastructures de l’Armée rouge. Elle-même avait choisi le doux sobriquet d’escadron Leonidas, en l’honneur du roi spartiate qui avait combattu les Perses jusqu’à la mort, sauf que bien des années plus tard elle pavoisait à Accra plutôt en Médée meurtrière, à mentir sur ses chars célestes, s’il fallait revenir aux Grecs.
L’une des curiosités allemandes, c’est le silence autour du programme T4. Tous se sont entendus pour masquer la part des médecins dans ces crimes. Par ses mensonges, la profession a su très habilement masquer son attrait pour la « mort miséricordieuse ». Qui s’intéresse au sujet sait que la moitié des médecins du pays appartenaient au parti nazi, ce qui en fait la première profession en proportion.
Un calme surnaturel baigne mon bureau. La médecine est un pilier de l’idéologie raciale du système national-socialiste, je découvre que Himmler s’est entouré d’un aréopage de doktoren-tortionnaires pour lesquels les déportés sont juste un matériau à sélectionner, charcuter, mettre à mort. Je découvre que le Block 10, annexe rattachée à l’Institut d’hygiène de la Waffen-SS de Berlin, est divisé en quatre sections. Les deux premières sont réservées aux expériences de stérilisation, les deux autres à des études variées, en particulier des essais pour traiter le cancer du col de l’utérus. Avec Schumann, donc, quatre autres maniaques font régner la terreur dans le Block 10, pour autant avec moins de cruauté que lui, on le verra : les doktoren Clauberg, Wirths, Münch et Weber.