AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 36 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
C'est un beau roman d'aventures , une belle histoire d'amour que nous offre Frédéric Couderc dans « Un été blanc et noir » . Une rencontre entre Marianne , jeune enseignante française fraichement débarquée en Afrique du Sud et Victor , héritier de la dynastie Joubert et chirurgien émérite dans le principal hôpital du Cap. Nous sommes en 1968 à l'âge d'or de l'Apartheid : Mandela est prisonnier à Robben Island et la minorité blanche Afrikaners règne sans partage avilissant chaque jour un peu plus la majorité noire et métisse .
Mélangeant habilement fiction et réalité l'auteur nous fait revivre cette période où se côtoie d'un côté la cruauté du pouvoir en place qui souhaite à tout prix maintenir sous contrôle une population opprimée et la résignation de la communauté noire ( et coloured ) reflet d'un sentiment ambigu entre fatalité et espoir d'un futur monde meilleur.



Commenter  J’apprécie          10
Elle est jeune, elle enseigne le français. Elle a l'insouciance des sixties. A Paris, les pavés n'ont pas encore volé. Elle s'en va finir l'année universitaire au Cap pour y enseigner le français à l'université.
Elle va y découvrir deux mondes ; le sien celui des blancs vivant dans les beaux quartiers, le temps de la première greffe cardiaque ; et un autre monde, celui des noirs, et des coloured et le traitement qui leur sont réservé… C'est le choc pour elle.

En face de chez elle, l'océan, et une ile… un homme y est enfermé à vie depuis peu.
Marianne a bien du mal à intégrer ce régime de ségrégation poussée dans ce qu'elle a de plus odieuse.

Dans ce roman tout en contraste, on passe d'un monde à l'autre ; d'un système de pensée à un autre. Frédéric Couderc campe de beaux personnages qui n'ont pas froid aux yeux, et ne sont pas forcément ceux qu'ils paraissent être.

Même entre soi, il faut apprendre à se méfier de l'autre. A l'inverse, on y découvre la solidarité exemplaire dont font preuve les blancs à l'égard des noirs sans mesurer les dangers qu'ils encourent.

Avec en toile de fond le look Courrège et les mélodies de Françoise Hardy, si une émouvant histoire d'amour se met en place, nous assistons à la patiente mise en place d'une opération politique qui aurait pu changer le cours de l'histoire.

Ce roman se lit avec à la fois la légèreté qu'incite l'époque, et, la gravité qu'impose l'horreur du régime en place. Il émeut tout autant qu'il révolte.


Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Afrique dans la littérature

Dans quel pays d'Afrique se passe une aventure de Tintin ?

Le Congo
Le Mozambique
Le Kenya
La Mauritanie

10 questions
292 lecteurs ont répondu
Thèmes : afriqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}