Critique de irena_

«Le rire du grand blessé» est un court roman, 132 pages d'urgence à dire l'autoritarisme terrible vers lequel nos sociétés occidentales se dirigent à grand vitesse.
«Le rire du grand blessé» est donc un roman d'anticipation noir, une dystopie dans la veine des maîtres du genre, les critiques l'ont dit, Ray Bradbury n'est jamais loin et l'ombre d'Aldous Huxley comme de George Orwell planent.

Mais Cécile Coulon invente sa propre histoire, celle d'un membre exceptionnel du Service National, police qui veille à l'organisation de lectures publiques («Manifestations à Haut Risque») pendant lesquelles sont déclamés des textes calibrés pour plaire à de grandes masses.
En effet dans cet État - volontairement innommé -, à cette époque - volontairement indéterminée -, la littérature a disparu. Seuls sont autorisés des livres «Frissons», «Haine», «Fous Rires», etc.

Les membres du Service National sont engagés à de nombreuses conditions, leurs aptitudes physiques étant déterminantes, mais la condition sine qua non est fondamentale : ils doivent être analphabètes. Ainsi, leur gestion de ces divertissements chronométrés est implacable.
Un jour, un jeune homme pauvre à la volonté de fer devient 1075 au moment de son intégration dans le Service National…

Lien : http://www.vivelaroseetlelil..