Un coup de coeur renouvelé après 37 ans !
Ce livre m'avait éblouie et émue aux larmes lors de sa parution en 1979.
J'ai retrouvé intact les sentiments éprouvés alors pour le destin dramatique d'une enfant perdue.
Johanna a tout pour être heureuse avec Léni, sa maman et Grete, sa soeur ainée. Certes son pays l'Allemagne est en guerre, mais Dresde où elle réside a gardé une relative sérénité et le conflit semble appartenir à un monde lointain.
Ce soir-là, maman a permis à la fillette d'aller au cirque avec une copine.
Les clowns occupent la scène, les chevaux caracolent sur la piste avec en fond sonore le rire des enfants.
Soudain, une sirène retentit et le monde change.
La ville est en flamme et l'enfant erre au milieu du chaos. Au petit matin
Johanna retrouve sa mère prostrée auprès de Grete morte à la suite du bombardement anglo-américain qui a détruit la maison et une partie de la ville.
Johanna prend en charge cette mère emmurée dans un silence sauvage face à l'inacceptable.
Deux hommes magnifiques dans leur humanité soulageront parfois Johanna de son lourd fardeau pour lui permettre de vivre des sentiments de son âge, auprès de Franz, un enfant blessé qui croisera sa route.
L'écriture d'Henri Coulonges est majestueuse. Les scènes de guerre sont décrites avec une précision quasi photographique.
Les caractères de ses personnages sont explorés avec minutie.
Difficile de conseiller un livre aussi éprouvant et pourtant, c'est ce que j'ai essayé de faire parce qu'un bon roman, c'est un roman qui provoque des émotions, même si ces émotions sont douloureuses.
Ce livre a été couronné par le Grand prix de l'Académie française en 1979.

J'ai "adoré" ce livre lu voilà bien bien longtemps.
Cette gamine, on la suit, on a peur avec elle, on pleure avec elle, on marche avec elle, on découvre avec elle... on l'aime.
Une relation fille-mère, inversée de l'habitude...
Un beau, beau livre plein d'émotions qui nous plonge dans une époque noire.

A lire !
Excellent roman. L'auteur a une très belle écriture qui vous tient en haleine sur la totalité de l'oeuvre. Les personnages sont parfaitement réalistes car complexes. L'histoire se déroule à la fin de la seconde guerre mondiale et nous offre un point de vue allemand (civil) sur l'issue des conflits. Très intéressant et captivant.
pudique et riches en émotions. de quoi toucher
n, importe qui.
Johanna vient de voir sa meilleure amie et sa soeur mourir dans ce bombardement qui a atteint Dresde, une ville d'Allemagne, lors de la seconde guerre mondiale. Leni, sa mère, va se voir plonger dans un mutisme totale. Va s'en suivre une fuite, qui la mènera chez un professeur de chant où elle connaîtra son premier amour, puis chez un ami de son père, chez qui elle fera la connaissance d'un médecin et d'une religieuse, qui tenteront de sauver Leni.
Je ne peux que recommander ce roman bouleversant. C'est rare que je verse une larme dans les dernières pages ; mais là je vous l'avoue, je n'ai pas résisté.
Merci Monsieur Henri Coulonges.
Johannah 12 ans vit à Dresde avec sa mère Leni et sa soeur Grete. Un soir de février 1945 elle se rend au cirque avec sa copine. Dresde va être bombardé ce soir là par les Alliés. de retour chez elle et après les horreurs qu'elle a vues, elle va retrouver sa mère mais sa soeur Grete est décédée. Cela va provoquer un choc pour Leni qui va se referme sur elle même. Johannah va devoir survivre pour tenter de les sortir de là malgré les embuches sur leur chemin.

Henri Coulonges a écrit ce livre avec un réalisme impressionnant. La plume est tellement descriptive que j'ai eu l'impression de vivre les événements aux côtés de Johanna, tant c'est bien écrit. L'auteur décrit à la perfection le bombardement de Dresde ainsi que la ville de Prague et les détails archéologiques. On peut même se demander si il n'a pas vécu ces évènements tant il y a de détails. le personnage de Johannah va aussi évoluer au fil des pages, les circonstances l'obligeant à se prendre en charge ainsi que sa maman.

J'ai trouvé ce livre très émouvant, touchant. J'ai pris mon temps pour le lire tant j'avais l'impression d'abandonner la petite Johannah. Quelle chance d'avoir trouvé ce livre par hasard dans une boîte à livres ! C'est un véritable coup de coeur.
Bonjour à toutes et à tous…

L'Adieu à la femme sauvage a obtenu le Grand Prix du Roman de l'Académie française.

Henri Coulonges dans ce très beau roman nous fais vivre les derniers instants de la 2ème guerre mondiale, pendant les bombardements de Dresde.
Si la bombe atomique a laissé sa marque dans l'histoire, le bombardement intensif de Dresde a été oublié. C'est dans cet univers de feu, terrifiant, que l'auteur nous entraîne pour nous faire comprendre la folie vécue par ses habitants au travers d'une fragile jeune fille, Johanna, perdue dans cette apocalypse à la recherche de sa mère…
Elle trouvera un vieux monsieur, érudit et solitaire, désabusé par la nature humaine, qui se réfugie dans l'étude. Il va l'aider, la porter pour qu'elle se reconstruise.
Une rencontre des plus insolite qui va leur permettre d'oublier se qui se passe juste derrière leur porte.

Un grand moment de littérature, plein de pudeur et de poésie, malgré le contexte tragique.
Laissez vos émotions vous envahir !

...

Extrait :
“- J'aime bien qu'on me dise des secrets, dit-elle. Tu me promets que personne ne le saura avant moi.
- Personne, dit-il.
- Avant, j'étais dans une maison où l'on ne parlait que de musique, dit-elle. Ici on ne parle que de vieux palais et d'anciennes inscriptions. Et pourtant tout à l'heure,quand tu expliquais cela, tu as eu la même expression que Herr Kerbratt lorsqu'il me parlait de la cantate qu'il a composée et qu'il veut me faire écouter après la guerre.
Une pensée lui était venue tout en parlant. “Là aussi, il est question d'oiseaux.”
Josef avait pris un air rêveur.
- C'est bon tu sais, dans les époques doublées et désolées, de pouvoir se réfugier dans quelque chose que l'on aime. Si on n'est consolé par rien, si on n'a aucun recours, si on ne voit que l'univers aride et les sombres lendemains, alors ça donne Martha.
Inconsciemment, ils prêtèrent tous les deux l'oreille.
Elle n'était pas là.
- C'est peut-être pour cela aussi que ta mère se promène maintenant parmi les fleurs, ajouta-t-il.”
Février 1945, Dresde, Allemagne. Johanna 12 ans part avec une amie au cirque. Mais la ville devient la cible d'un bombardement allié qui l'anéantit. Johanna retrouve sa mère, seule rescapée de la destruction de leur maison, mais qui n'est plus que l'ombre d'elle-même.

Ce livre, lu à l'adolescence, m'a énormément marqué. C'est la 1ère fois que je lisais une histoire sur la 2nde guerre mondiale, traitant du quotidien des allemands autres que les militaires nazis.

Je me souviens d'avoir aussi bcp pleuré.
A l'époque où j'ai lu ce livre, je l'avais adoré.