AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 47 notes
5
10 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Les enquêtes de Simon Radius se poursuivent dans Psycho-investigateur : l'héritage de l'homme-siècle. J'ai eu plus de difficultés à suivre ce tome que les précédents. La partie scientifique occupe plus de place, les processus psychologiques évoqués sont plus nombreux et développés. Bien sûr, c'est le cheminement habituel de l'intrigue. Mais cette fois, je ne suis pas sûre d'avoir tout bien saisi. Par ailleurs, la mémoire de l'homme-siècle est particulièrement perturbée. de nombreux monstres viennent matérialiser cet état d'esprit, trop sombres pour moi. En revanche, le graphisme reste à son habitude époustouflant et ingénieux.
Commenter  J’apprécie          20
Minuscule focus sur deux autres BD lues récemment avec @b.a.books et opus d'une même série : Psycho Investigateur. Ces planches ont une quinzaine d'années et précèdent donc de loin la si merveilleuse série Dans la tête de Sherlock Holmes que l'on doit au même dessinateur. C'est donc avec un oeil malicieux qu'on devine ici les idées de génie qui seront les siennes lors de sa réalisation des Sherlock. le scénario lui m'a semblé un peu trop facile et brouillon à la fois. Je n'ai pas vraiment accroché et ai retrouvé là ce que, étant tout sauf une puriste en matière de dessins et de bandes-dessinées, je n'apprécie pas dans ce genre : des vignettes surchargées, des monstres en pleine page, des dialogues et légendes simplistes… Voilà… c'est un non !! Vivement le tome 2 de Sherlock du coup ! Là, je sais déjà que je n'aurais pas de réserve ♡
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire passionnante dans les méandres de la mémoire et du subconscient. Les auteurs jouent avec les mots et les effets visuels pour nous plonger, tel de vrais enquêteurs, avec le héros dans la mémoire d'un vieil homme à la recherche de son passé et de son plus précieux trésor. le rendu graphique est sublime et le scénario aussi profond que les souvenirs que le psycho-investigateur doit remettre en ordre. Certaines planches renferment en plus, elles-aussi, un côté "subliminal", non perceptible au premier regard, qui, une fois dévoilé par le narrateur, donne un côté très ludique et bluffant à ce jeu de piste. L'association de tous ces éléments fonctionne encore une fois à merveille pour nous offrir une oeuvre tout simplement géniale!
Commenter  J’apprécie          10
Voici un album qui nous en met plein la vue.

Décidément les éditions Petit à Petit n'ont pas peur de faire dans l'originalité que ce soit au niveau du récit ou de l'objet même que le lecteur prend en mains.

Si lors de la première lecture on se focalise sur le récit, on passe un certain temps à en décortiquer les moindres cases pour y découvrir des énigmes visuelles distillées au fil des pages.

Le tout rend cette BD unique et en fait un bel objet à ajouter dans sa collection.

Côté récit, on est rapidement emporté par ce héros hors norme. Simon Radius à la capacité de voyager dans nos souvenirs et notre inconscient et d'agir sur eux. Alors quand il a l'occasion de s'immerger dans celui d'un centenaire devenu amnésique, il n'hésite pas très longtemps.

LIRE LA SUITE SUR MON SITE
Lien : https://emidreamsup.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Alors que dans le tome 1 étaient racontées 3 histoires différentes (mais ayant tout de même un fil conducteur en arrière-plan), ce tome-ci, suite directe du 1, nous raconte une seule et même histoire, celle de Simon Radius, notre psycho-investigateur, qui doit, pour éviter un témoignage à charge lors de son futur procès (pour ce qu'il a fait à la fin du 1er tome), aider ce témoin à faire retrouver la mémoire à son père, Eugène du Perthuis, 102 ans. En effet, celui-ci avait évoqué un trésor, avant de perdre la mémoire en faisant une chute. Radius va donc tenter plusieurs psycho-investigations dans le cerveau de cet homme-siècle pour y découvrir un passé tumultueux, et bien plus encore !
Ici encore un soin tout particulier est apporté aux détails et aux décors et ça en fait une magnifique bande-dessinée. Ici encore la mise en page est dynamique et fait partie même de l'histoire. Ici encore plus (et comme dans « Dans la tête de Sherlock Holmes ») le lecteur devient acteur lorsqu'il faut par exemple lire ou découvrir des éléments en transparence. Bref, j'adhère totalement au concept et j'en redemande !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}