AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 22 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Lorsque Noémie, petite fille métisse, éclate en sanglots à cause de sa couleur de peau, son papa décide de lui raconter l'histoire de Boulou, petite chatte noire qui voulait être blanche. Mais changer de couleur n'a pas que des avantages...
Cet album de Rémi Courgeon aborde avec sensibilité la notion d'acceptation de soi malgré les différences. L'histoire inventée par le père de Noémie permet à la petite fille de comprendre ce qui fait son identité propre : son métissage.
Ce titre est d'ailleurs soutenu par Amnesty International.
A partir de 4/5 ans.
Commenter  J’apprécie          220
Noémie a un gros chagrin, elle ne veut plus être noire mais blanche comme son papa.
Celui-ci va lui raconter l'histoire de Boulou une petite chatte noire qui elle aussi voulait être blanche… Une transformation va avoir lieu mais cela pose un gros problème lorsque personne ne la reconnaît, ni sa maman, ni ses amis. Une histoire parfaite pour expliquer les différences aux enfants, ici c'est le thème de la couleur de peau qui est traité. On peut déjà imaginer les questions et les réponses que cela engendreraient auprès de parents mixtes. le métissage n'est pas une situation facile pour les enfants qui se posent souvent la question de savoir qui ils sont, de connaître leurs racines et surtout comment vivre le présent quand on ne ressemble ni à l'un ni à l'autre de ses parents. le texte est court et simple placé dans des petites bulles comme pour les bandes dessinées. Et les illustrations sont toutes mignonnes, Rémi Courgeon signe ici un très bel album. Ce petit livre est un outil parfait pour aborder la question de la différence. J'aurai aimé qu'il y est plus de pages et que l'on aborde aussi en quoi être différent est une richesse. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          50
En pleine réflexion sur son pot, Noémie éclate soudain en sanglot. Quand son père l'interroge sur les raisons d'un tel chagrin, elle lui annonce qu'elle ne veut plus être noire, mais blanche comme lui. le papa va alors raconter l'histoire d'une petite chatte noire qui voulait être blanche, qui le devint mais finalement préféra redevenir comme avant : avec une peau noire, et un coeur noir et blanc en prime.
Une petite histoire simple pour parler d'un sujet important : l'acceptation et l'estime de ce que l'on est, de ce qui fait notre identité. Ici il s'agit de la couleur de peau mais on peut facilement élargir le sujet à l'ensemble des caractéristiques physiques ou de personnalité (c'est marrant car on lit aussi Marcel le champion d'Anthony Browne en ce moment qui finalement traite un peu des mêmes choses).
A partir de 4 ans.
Commenter  J’apprécie          50
En peu de pages, Rémi Courgeon retrace les sentiments des enfants qui se sentent différent de leur entourage et encore plus particulièrement au sein de leur famille. Il montre aussi combien les adultes se préoccupent de ces questions et essayent de trouver des solutions. Au court de ma lecture, j'ai bien évidemment pensé à l'album de Pili Mandelbaum Noire comme le café, blanc comme la lune publié par l'école des loisirs il y a plus de 20 ans maintenant. Ces deux albums parlent du métissage et de la composition des familles mais ils l'abordent de façon différentes tant dans la narration que dans le graphisme.

J'avoue ne pas avoir bien compris la fin de l'histoire ; le petit chat veut retrouver sa couleur initiale – ça va de soit – mais reste finalement avec un coeur rayé noir et blanc ??? Mon esprit d'adulte n'a pas compris la métaphore. Il faudrait donc que je demande à un enfant de m'expliquer cette image peu conventionnelle.

Côté illustrations, on retrouve le style de Rémi Courgeon dans les traits autant que dans la construction des images qui mettent souvent plusieurs scénettes sur une même page rendant la lecture en groupe moins facile. D'autant plus que certaines n'ont pas du tout de texte…

J'attends de voir la réaction des enfants face à ma lecture en groupe mais personnellement je ne suis pas totalement convaincue par cet album plein de failles pour l'utilisation que j'en ai. J'aime beaucoup le travail de Rémi Courgeon alors je suis devenue exigeante !
(Suite de la chronique en cliquant sur le lien)
Lien : http://boumabib.fr/2015/09/2..
Commenter  J’apprécie          40
Noémie pleure parce qu'elle ne veut plus être noire. Elle voudrait être blanche comme son papa. Mais si elle devient blanche, elle ne sera plus Noémie. En lui racontant l'histoire de Boulou, son papa va la consoler et l'aider à vivre son métissage.
Une histoire tendre et efficace.
Commenter  J’apprécie          30
Noémie est une petite fille qui a un papa blanc. Et elle, elle ne veut plus être noire. D'ailleurs l'album commence sur un énorme chagrin pour cette raison. Incompréhension du papa qui va trouver le biais d'une histoire pour consoler Noémie. L'histoire de Boulou, une petit chatte qui voulait changer de couleur. Mais ses amis, sa famille ne la reconnaitront pas.
Noémie a compris. Enfin on le pense. Pour un jeune enfant la fin n'est pas totalement compréhensible, mais le demande-t-il? L'important est peut-être que Noémie sera consolée et optimiste pour l'avenir.
Joli album avec des dialogues dans des bulles. Simple d'aspect sur un sujet important. Noir/blanc.... Peu importe.
Commenter  J’apprécie          20
Bel album sur la différence, le racisme et l'acceptation de soi surtout dans le métissage

Comme toujours chez Talents Hauts des albums qui forcent à réfléchir

Très beau graphisme

............................................................................
Commenter  J’apprécie          10
Noémie ne veut plus être noire, elle voudrait être blanche comme ses amies et son papa. Mais, finalement, une fois son voeu exaucé, cela ne va toujours pas.
La réflexion sur la couleur de peau est habilement suggérée au fil des pages. Sous forme de dialogues, les échangent au sein des scènes se succèdent et permettent surtout de mettre en avant l'émotion du personnage principal, cette petite fille qui se sent tiraillée entre deux couleurs. Au dénouement, son petit coeur noir et blanc offre une jolie et tendre fin. L'album est un peu court mais l'adulte peut poursuivre la réflexion avec son jeune lecteur une fois l'histoire lue.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Rémi COURGEON

Rémi Courgeon écrit des albums pour la jeunesse. Mais il est aussi reporter et il a écrit et dessiné des carnets de voyages. Où a-t-il voyagé ?

Au Groenland
À Venansault
Sur la Lune
En Afrique

8 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Rémi CourgeonCréer un quiz sur ce livre

{* *}