AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 8 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Rien à dire de plus, on aime.

Mais ne rien dire ne suffirait pas à noircir une page pour donner envie, alors on se lance à contre-coeur ( on rigole, bien sûr que l'on va tout vous dire).



Un nouvel album découvert de Timoto, tendre et rigolo.

Ca ne paie pas de mine comme ça et pourtant le nez plongé dedans, on ne le regrette jamais.

Timoto a une malice naturelle qui rend la série attachante.



Il se fait ici un meilleur copain.

Certaines mauvaises langues pourraient dire qu'il n'est pas difficile.

Quand une bonne amitié vous tape sur l'épaule, on ne lui tourne pas le dos.

Timoto fait donc rentrer à l'abri de la pluie son nouveau "poto" et il est plein d'idées pour passer le temps.



L'autre pourrait avoir son mot à dire mais sa bouche est si petite.

Timoto est inspirant pour deux et son copain au casque de scooter ne le regrette pas, nous le supposons.

Toujours aussi mimi, ce Timoto.

Qui est ce nouveau copain?

Comment ça vous ne le voyez pas, là, sur la 1ère de couverture?

Commenter  J’apprécie          10
La série des aventures de Timoto grossit gentiment - après "Timoto sait déjà bientôt nager", "Timoto n'est pas un tigre", "Timoto aime très beaucoup sa maman" et "Timoto veut un vrai cheval" - et l'on découvre aujourd'hui deux nouveaux opus qui devraient beaucoup plaire à CuiCui & PiouPiou. Timoto, le héros est un petit tigre à croquer, dont les réparties et l'univers enfantin transparaissent à merveille au fil des pages.

Chaque double page de l'album présente une scène sur fond blanc ce qui fait bien ressortir la mise en couleurs et les situations dont Timoto est le héros. Les dessin sont très réussis, et le texte l'accompagne juste ce qu'il faut pour expliquer les nuances de l'illustration qui auraient pu échapper au petit lecteur. A travers ce jeune tigre, Rémi Courgeon fait ressortir avec subtilité tout ce qui fait qu'un enfant est un enfant. Ce petit côté naïf, mais très pratique dans la vie par certains côtés. L'humour est simple mais efficace, à la portée d'un enfant de 4 ans. ^^

Dans chacun des albums de Timoto, le petit tigre expérimente un aspect, important dans la vie d'un enfant, tel qu'apprendre à nager, les différences, la fête des mères... Dans ces deux nouveaux opus, le petit héros auquel l'enfant s'identifiera très facilement, se fait un copain plutôt inattendu, mais il apprend aussi à lacer ses chaussures comme un grand, ou presque. Ce format étroit et rectangulaire n'est pas courant pour les albums jeunesse, mais la prise en main et le volume du livre sont très agréables. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
L'avis de Louisa (9 ans) et de Claudia


Idéal pour les enfants qui commencent à lire.

Nous les conseillons particulièrement pour les jeunes lecteurs qui sont en classe de CP/CE1 car ils sont parfaitement adaptés à leur niveau.

Des histoires simples et de belles illustrations colorées nous ont charmées.
Nous avons aussi été attendries par ce petit tigre au doux prénom de Timoto.

Nous retrouvons dans ces ouvrages, des moments du quotidien et dont les enfants peuvent se reconnaître.

D'ailleurs, Louisa a remarqué (contrairement à moi) qu'il était entouré de beaucoup de jouets et qu'il faisait référence à son grand-père dans chaque livre.

Des phrases et des dialogues courts permettent de suivre facilement l'histoire et les petits lecteurs débutants pourront lire ces albums entièrement sans être découragés.

Le petit + : Un petit format à la bordure colorée pour chaque ouvrage.
Une série de 6 albums à découvrir dans cette collection.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          10
Un nouvel épisode des aventures du petit tigre Timoto. Cette fois-ci il se prend d'amitié avec un escargot. Rémi Courgeon renouvelle son personnage autour d'une thématique bien connue des tout-petits.
La lecture est fluide et on s'amuse des jeux inventés par cet improbable duo.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Rémi Courgeon écrit et illustre lui-même la collection « le monde selon Timoto » et c'est un vrai régal. Les illustrations sont jolies, vives et colorées et l'histoire amusante et saura ravir les enfants… comme les parents qui leur liront l'histoire !


Lien : https://celitteratureofficie..
Commenter  J’apprécie          00
On retrouve Timoto, le personnage crée par Rémi Courgeon, rempli d'humour et de fantaisie, tout comme les enfants d'aujourd'hui.

Sur les sujets du quotidien, il va rencontrer son meilleur copain Norbert, qui porte presque le même casque de scooter que son grand père Papino.

A deux ils vont se promener et même construire une maison.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire toute simple de jeux, un jour de pluie.

Un récit rythmé, plein de galipettes, j'ai envie de dire tant Timoto prend des positions assez inattendues, vivantes, pleine de mouvement. Les illustrations les mettent bien en évidence.

Une histoire d'amitié avec un petit animal qui permet à Timoto de s'occuper tranquillement.
Un nouvel opus qui ravira les fans de Timoto.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          00
Timoto est un petit tigre attendrissant qui ressemble beaucoup à nos enfants.
C'est surtout le nouveau petit héros de l'auteur et illustrateur Rémi Courgeon, dont j'aime la douceur, la malice et la candeur de son univers et de son coup de crayon.
C'est donc du côté de notre propre enfance que nous entraîne l'auteur et illustrateur Rémi Courgeon dans « Timoto a un meilleur copain ». Une histoire que j'ai vraiment aimé pour sa tendresse et son côté un peu féérique délicieusement doux.
En effet, un jour de pluie où Timoto joue dans sa chambre, il entend cogner au carreau de la fenêtre. C'est un escargot dont la bouche est si petite que le tigre n'entend pas le son de la voix.
Alors, il décide de faire entrer le petit escargot, de le baptiser Norbert et de le proclamer comme son meilleur ami.
Pourquoi Norbert ? Parce que l'escargot a un casque-coquille sur la tête comme l'autre Norbert, le fantasque grand père de Timoto.
La suite est belle et tendre car Timoto, le petit tigre un peu brusque et maladroit (comme le sont souvent les enfants) va faire preuve de minutie pour protéger Norbert et même essayer de le faire grandir.
Mention spéciale aux illustrations vraiment colorées mais avec tendresse, malicieuses et délicates à la fois. Bref, une VRAIE réussite !
Eve Mag, le mag des filles
Lien : https://evemaglemagdesfilles..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Rémi COURGEON

Rémi Courgeon écrit des albums pour la jeunesse. Mais il est aussi reporter et il a écrit et dessiné des carnets de voyages. Où a-t-il voyagé ?

Au Groenland
À Venansault
Sur la Lune
En Afrique

8 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Rémi CourgeonCréer un quiz sur ce livre

{* *}