Critique de SerialLecteurNyctalope

VOUIVRE OU MOURIR

Chère Élise, je souhaitais t'écrire une lettre mais Beethoven était déjà passé par là. Élise sur les chemins s'est retrouvé sur le mien. À Rouen j'ai eu l'immense chance d'organiser une rencontre @vleel_ avec Bérengère Cournut, avant la sortie de l'ouvrage. Après de Pierre et d'os et L'étrange féminin, elle se réinvente une fois de plus avec ce roman-poème en l'honneur d'Elisée Reclus. Sans en faire une figure tutélaire au sein du récit, en jouant avec son histoire, celle du géographe et anarchiste, elle réussit à garder la poésie dans son projet. En vers libres, avec une élégance sans commune mesure, la nature n'est autre que le centre névralgique de son oeuvre. de son propre aveu, elle ne peut vivre sans elle, demeurant essentielle à son rapport au monde.

Vous apprécierez le rythme en cadence, les mots juste sans jamais être démesurés. Vous allez parcourir la terre au travers d'ellipses qui vous donneront envie d'aller plus loin. Vous serez tiraillé entre les registres du fantastique et du merveilleux. Bérangère Cournut n'a pas besoin de se ranger dans des cases, elle écrit selon ce qu'il vient. Élise est réconfortante, elle vous prend la main et ne vous lâche plus. Élevée dans et par la nature, reclus loin de la civilisation, elle découvre le monde et ses saisons. Dans cette famille nombreuse elle recherchera ses deux frères disparus : Élisée et Onésime (vous noterez la beauté des prénoms). Il faudra affronter Mélusine la chanteuse, Ondine la baigneuse, Ophélie la danseuse, trois figures légendaires.

À la fois conte, histoire, poésie, roman, récit, ce livre fait appel à nos sens d'enfant aventurier ou salvateur mais également à la responsabilité d'un adulte. À la confrontation entre notre imaginaire et notre implacable réalité. Élise parle de nos choix qui conditionnent une existence, de l'inquiétude naissante quant à notre avenir et de l'utilisation qui est faite de notre environnement.
Bérengère Cournut arrive à donner à la fois sens et de la magie dans son écriture. Vous entendrez le bruit de ses mots, de ses phrases qui fouettent le vent, de son engagement en filigrane sans jamais juger. Écoutez l'incantation majestueuse en milieu d'ouvrage qui résonne encore en moi. Nul ne peut être insensible à ces vers poignants tentant une incursion dans nos volontés en tant qu'Homme.

Lien : https://www.instagram.com/se..