Critique de Lexx54000

Récit autobiographique d'Isabelle de Courtivron qui comprend du jour au lendemain qu'elle est devenue "vieille". Une interrogation sur ce moment de basculement dans une vie qui passe à une vitesse folle.

Au fil des pages, l'auteure relate son expérience de la vieillesse en revisitant son passé, ses amours, ses amitiés, et sa vie professionnelle. Plusieurs facteurs lui rappellent sa vieillesse : son corps, la société, son esprit.

Des chapitres plutôt courts avec comme une sorte d'épitaphe à chaque début (une citation, une chanson...) qui donne une richesse supplémentaire au texte.

Isabelle de Courtivron évoque le rapport aux corps, à cette jeunesse qui l'entoure sans pourtant la voir, à sa féminité. Mais aussi des questions plus profondes sur la maladie, la mort et même les nouvelles technologies qui la dépassent.

Un récit sur la vieillesse certes, mais décrit avec une grande lucidité, grâce à son côté touchant et drôle. Des références littéraires très présentes avec Simone de Beauvoir, Virginie Despentes, Colette, qui renvoie à la vie professionnelle d'Isabelle de Courtivron, qui offre une grandeur au texte.

"L'été où je suis devenue vieille" est un constat amer et doux sur le temps qui passe (surement trop vite), à la fois réaliste, parfois cru. Un récit avec des thèmes forts et un objet livre magnifique (notamment la couverture et les premières pages).