3,1

Le titre ne correspond pas vraiment au sujet du livre: l'entrée dans la vieillesse est un prétexte pour l'auteure pour évoquer sa vie. Elle revient sur son enfance, sa carrière, ses voyages, ses amours. On est donc assez loin d'une réflexion pertinente sur ce que vieillir veut dire et comment l'aborder. Et c'est cela qui m'interressait, non pas parce que j'atteins bientôt cette période de la vie mais parce que opérée du dos à l'âge de 35 ans, j'ai vécu cette perte de capacité physique et de modification du rapport au corps avec tout ce que cela induit psychiquement.
Non, ici l'auteure se plaint d'une vie passée trop vite et sans doute de sa vacuité. C'est un récit sombre et non pas lumineux et bouleversant comme le mentionne le bandeau.
Je n'ai pas apprécié cette lecture, que j'avais initialement prise pour un roman.
Il s'agissait plutôt d'un témoignage. Celui d'une personne ayant eu une vie PALPITANTE, pendant les années révolutionnaires que furent les années 70, mais aussi tout le reste de sa vie jusqu'à sa campagne aux côté d'Emmanuel Macron.
Je ne m'y attendais tellement pas en empruntant ce livre !
J'ai tout de même apprécié les quelques réflexions ayant trait à la vieillesse, comment est-ce qu'on se rend compte qu'on nous considère comme une "vieille" personne, comment on le vit, qu'est-ce que ça change au quotidien dans la façon dont on est pris au sérieux ou non, la fatigue, l'avenir pensé différemment ...
Je serai bien incapable de dire ce qui a décidé l'éditeur a publié cela.
C'était intéressant oui ... mais pour quel public ?
J'ai choisi ce livre sur base du titre et je trouve qu'il y a quelque peu erreur sur la marchandise.

Il y a tant à dire sur le sujet or l'autrice profite de son âge avancé pour passer plutôt en revue les passages marquants de sa vie sans les développer.

C'est largement insuffisant pour en faire un livre marquant.

"L'été où je suis devenue vieille " que j'avais coché lors de la dernière liste "masse critique" .Mais cette fois mauvaise pioche! !.j'ai été déçue par sa lecture. J'ai sensiblement le même âge qu' Isabelle de Coutivron.le recit est d'une lecture déprimante et je ne me retrouve pas dans sa conception de la viellesse. Cest un livre dune lecture deprimante.
Cet été là elle prend conscience qu'elle a 73 ans, elle est certe moins alerte, mais elle donne pas l'impression d'être en mauvaise santé, et semble souffrir surtout dune grande solitude et dépression.
Au début en lisant je me dis:"elle devrait prendre du Prozac" et voir la vie sous un autre angle moins noir.
Elle a eu une vie bien remplie et intéressante. Elle a beaucoup voyagé, milité pour le droit des femmes, ,professeur de lettres. Elle nous parle de sa famille , de ses amies, de ses amours, de son mari.
Et vient le temps de la retraite . Elle semble regretter sa vie passée , elle ressasse les années de 60-70, quand elle fait le bilan , elle a une vie sociale pauvre , elle a du mal a communiquer avec les gens, la jeunesse qui galère et dont elle n'a pas suivie le changement. Il surf sur le net et les reseaux sociaux. Elle est dépassée par la technologie.
Elle fait preuve d'une grande lucidité et d'une très grande solitude avec peu ou pas d'amélioration possible.
C'est un récit émouvant qui parle surtout de son passé. La peur de la déchéance et la solitude lui offre, quand le moment sera venu la seule solution en finir sera des somnifères et une bouteille de rhum.

C'est un récit à lire un jour de grande forme morale et par beau soleil. Sinon deprime assurée!