AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378802851
249 pages
L' Iconoclaste (07/04/2022)
3.21/5   7 notes
Résumé :
L'émancipation d'une femme dans l'Amérique féministe des sixties
Toute petite déjà, on la disait indocile.
Ses révoltes furent d'abord solitaires et incomprises. C'était l'après-guerre, et dans sa famille conservatrice, le destin d'une femme était de devenir mère et épouse, rien de plus.
Lorsque ses parents s'installent aux États-Unis, les mouvements contestataires des années 1960 balaient le vieux modèle et Isabelle de Courtivron découvre le gr... >Voir plus
Que lire après Une fille indocileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je suis complètement passée à côté.
Je m'attendais à un ouvrage avec plus de réflexion sur le féminisme mais il s'agit en fait d'une autobiographie de l'autrice.
Comme j'aime les autobiographies je me suis quand même lancée mais j'ai été déçue par la manière de raconter de l'autrice.
En effet c'est très détaché. J'avais plus l'impression de lire un article qu'une autre personne aurait écrit et sans compassion. Un énoncé de faits mis bout à bout sans qu'une personnalité s'en dégage.
Je sais que d'autres personnes ont énormément apprécié leur lecture je vous invite donc à lire l'ouvrage et à vous faire votre propre opinion.
Commenter  J’apprécie          00
La vie d'Isabelle de Courtivron aurait dut être banale, un beau mariage et de beaux enfants à élever, dans la plus pure tradition. Mais... sa mère décide de suivre l'amour de sa vie et emmène ses enfants aux Etats-Unis. C'est en se construisant en totale opposition à celle-ci, bourgeoise qui n'arrive pas à se libérer des carcans dus à son rang et son époque, et aidée des mouvements de libération sexuelles et féministes que la jeune femme aspire à plus. Elle se sent étouffer et décide de voyager pour se trouver.

Elle nous emmène avec elle sur les rives de la nostalgie de ce passé très on the road again, elle décrit les errances, les rencontres fortuites et de passages, les amitiés chères au fil des années, l'amour, les consciences qui s'éveillent, la liberté de ton de l'époque. Mais aussi les aspérités de la vie et de ses échecs, des virages que l'on exécute passionnément et qui nous mène vers des chemins insoupçonnés.

C'est avec la conviction que sa génération a ouvert la voie qu'elle nous décrit un féminisme englobant, qu'elle espère que nous ferons mieux et plus. Avec la conscience également qu'elle a eu un parcours privilégié et qu'il est bien facile de parler sans acte. A nous de faire désormais...

Un récit qui porte une voix, un souffle de femme...
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Peut-être chaque génération se souvient-elle de ses vingt ans avec une telle nostalgie ? »
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Isabelle de Courtivron (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle de Courtivron
1975 Témoignage de Clara Malraux sur sur sa vie d'écrivain, de résistante, et de féministe.
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}