AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 16 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est lors d'un petit goûter aux Imaginales en mai dernier – sous prétexte de rassembler quelques participants au challenge “A la recherche de Faërie” – que j'ai fait la connaissance de l'adorable Cécile Ama Courtois. Elle était alors venue avec quelques exemplaires de Mère-Fée, un très court texte – une novella – se déroulant dans l'univers féerique. Je suis toujours curieuse de découvrir de nouvelles plumes francophones, d'autant plus quand il s'agit d'ouvrages au sujet du Petit Peuple.
Si j'ai apprécié la plongée dans le monde parallèle des fées, je suis en revanche moins convaincue par l'histoire d'amour, mais n'étant pas une lectrice friande de romances, je m'en doutais.

Hélène a la vingtaine et passe sa vie le nez dans les bouquins. Très réservée et assez asociale, elle ne sort pas de chez elle, préférant vivre des aventures virtuelles – dans des mondes fantastiques et merveilleux – plutôt que sortir explorer le monde qui l'entoure véritablement, ce qui a le don d'énerver sa mère au plus haut point. Ainsi, lorsque celle-ci souhaite à voix haute que sa fille soit envoyée dans ses mondes imaginaires, si elle les aime tellement, c'est exactement ce qu'il se produit. le chat de la maison qui est en fait un passeur, exauce ce voeu et Hélène atterrit directement chez les fées.
A priori, sa venue n'est pas un hasard puisque malédiction et prophétie sont de la partie (une intrigue somme toute assez classique pour le genre). Hélène n'est pas là pour se la couler douce, elle va devoir sauver ce monde… bon, la façon d'y parvenir n'est pas tellement désagréable (il y est question de procréation), encore faut-il qu'elle parvienne à tomber amoureuse de son promis Enor, un prince des elfes un peu trop hautain à son goût.

Dès qu'il est question de romance et de relations amoureuses dans une histoire, je suis assez sceptique et rarement convaincue. Alors ici, lier ce point sensible à une prophétie-malédiction, le tout traité sur moins de 100 pages (79 exactement) et il était quasiment certain que j'aurais du mal à y croire. Tout est évidemment trop rapide et trop facile.
Malgré tout, je pense que les amateurs du genre seront facilement séduits puisque la plume de Cécile Ama Courtois est douce et agréable à parcourir.

Je ne reviens pas sur les personnages qui – brièveté du texte oblige – auraient mérité d'être plus développés et donc plus en nuances mais voudrais plutôt souligner l'univers féerique mis en place par l'auteure.
A la fois traditionnel – avec quelques références classiques – et un peu humoristique, je me suis sentie bien au milieu de ces fées et j'étais heureuse d'y passer un petit moment. C'est même dommage de devoir si vite le laisser, une aventure plus approfondie y aurait tout à fait sa place… en tout cas il y a matière, à mon avis !

Une courte novella comme une parenthèse légère dans le monde féerique. Classique et sans grande surprise mais doux et agréable.
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          30
Mère-Fée aurait du, à l'origine, paraître dans un projet de recueil qui a finalement été abandonné… Mais cette petite histoire revis grâce à l'auto-édition.

Et pour le coup, on a affaire à une romance, un genre que je n'affectionne pas tant, habituellement. Et finalement, les quelques reproches que j'aurais à faire au roman tiennent aux codes du genre. Les héros s'aiment beaucoup trop vite (trois jours pas plus et c'est déjà l'amour parfait...), l'héroïne se voit pense moche et insignifiante mais évidemment son amant la voit comme parfaite et voluptueuse… Et bien sûr, elle ne connaît rien à l'amour et la sexualité et découvre tout ou presque grâce à Monsieur, pureté et caetera. Bon.

Ça c'est fait. J'imagine que si vous êtes férus de romances, ça de devrait pas trop poser de problèmes. J'ai moi-même tendance à penser que je suis un peu trop cynique voire désabusée pour ce genre de lectures. Puis si j'écluse assez vite toutes ces petites frustrations, c'est aussi qu'il y a des qualités dans ce texte, sinon je ne l'aurait pas lu d'une seule traite ! Premièrement, l'écriture est agréable, assez fluide pour qu'on puisse avaler Mère-Fée d'une seule traite. le roman est, de plus, assez court, ce qui ici, m'a bien aidé dans ma lecture, puisque l'histoire avance assez vite pour que, dès qu'une pointe de déplaisir me chatouille l'oreille, on passe à autre chose assez rapidement.

Oui parce qu'il faut tout de même le dire, en moins de cent pages, l'auteure a fourni une quantité de contenu assez conséquent. Exit les héros qui se tournent autour pendant cent pages et bonjour l'univers : on découvre rapidement Faerie mais sans donner une trop grande impression de superficialité. L'auteure va à l'essentiel dans la description de son monde, juste assez pour nous laisser voir qu'elle y a réfléchit, et sûrement à plus que ce qui est présenté ici. On sent qu'il y a de la réflexion derrière, et c'est même parfois frustrant de ne pas en voir plus ! On entend, par exemple, parler d'une malédiction et d'une sorcière, mais elle est si rapidement évoquée qu'on n'en sait presque rien. Et avec si peu d'informations, j'ai eu du mal à vraiment ressentir le poids de cette malédiction, d'autant plus que la fin se laisse très vite deviner et une immense partie de suspens se perd ainsi. C'est dommage, parce qu'avec les idées que l'auteure semble avoir pour son monde, quelques pages développant un peu le passé de Faerie auraient facilement satisfait ma curiosité.

J'ai également apprécié de voir que l'intrigue ne se limite pas à un bête “et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants” (héhé. C'est une blague, mais vous ne pourrez la comprendre que si vous lisez Mère-Fée) en laissant toutes les conséquences éventuelles de côté. Là l'histoire va un peu plus loin et nous montre “l'après”, les quelques difficultés des héros mais aussi comment ils se débrouillent avec leur nouvelle vie. On a ainsi une vraie histoire complète et, mine de rien, assez réfléchie !

Les personnages sont plutôt sympathiques. Pas forcément très surprenants dans leur personnalité, ils sont néanmoins écrits avec une certaine justesse. J'ai même trouvé qu'ils dégageaient un certain optimisme, une bonne humeur bienvenue (surtout en ce moment). Et leur histoire est à leur image. C'est vraiment une petite histoire très sympathique et je pense que ses touches d'originalités sauront plaire à la fois aux amoureux du genre et même aux autres. D'ailleurs, je peux même dire que j'ai testé et que j'approuve. En tout cas, ça fait du bien de lire un livre comme celui-là, tout en simplicité et qui ne dégage que du positif.
Rêver, c'est cool. Continuons à le faire.
Lien : http://liserondhiver.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}