D'ordinaire je ne lis pas d'histoires fantastique, j'aime le réel. Ce petit livre de 80 pages m'a tout de même tenté. Je ne le regrette pas, il se lit très vite, du début à la fin j'ai été plongé dans Faërie. J'ai réussi à m'imaginer sans aucun mal le monde merveilleux et ses personnages.
Alors oui, il faut y voir surtout une novella légère, pétillante, pleine d'humour, bien qu'érotique et bien que ce soit de la romance :). Il y a certaines choses à prendre vraiment au second degré. le côté guimauve apparent n'est qu'une apparence justement. En somme, j'ai passé un bon moment de lecture, puis la fin est plutôt touchante, je trouve.
C'est lors d'un salon fantastique fait avec la miss que je me suis procurée cette histoire. À force de parler avec Cécile, je me suis dis qu'il fallait que je découvre sa plume. Elle a une manière bien à elle de parler de ces récits. Je me suis penchée sur celui-ci. Un brin de féerie, sans cadavre. (C'est un petit truc entre nous) La couverture est plutôt sympa et une fois terminée on comprend d'où vient cette scène.

Hélène adore lire, tant et si bien qu'elle vit dans ces histoires sur papier. Installée confortablement dans un fauteuil, sa mère "déprime" de la voir ainsi. Pas de petit ami, pas de sortie, il ne faut pas forcément avoir tout cela pour vivre, mais pour sa chère maman, sa fille ne vit pas, elle végète. Elle émet le souhait d'envoyer sa fille de l'autre côté, afin qu'elle comprenne que la faërie n'est pas si bien que cela et revienne dans le monde réel au plus vite. Oui, mais voilà que le souhait se réalise. Et Hélène se retrouve en plein coeur d'une histoire où les fées, elfes et autres créatures vivent leur dernier instant. si la jeune femme n'accepte pas une solution proposée, la magie va disparaître et ce monde avec.

Une histoire simple, courte et enchanteresse. Qui n'a jamais rêver de traverser le miroir pour arriver dans un autre monde ? Sauf qu'il faut bien se rendre compte que si Hélène ne fait rien, tout disparaîtra. Une malédiction, un amour réel, de nombreux obstacles, la jeune Hélène est dans l'obligation de réfléchir à tout cela. Continuer à vivre dans une réalité où la magie n'existe pas, ou risquer sa vie pour un monde qui n'est pas le sien ? Cécile met des bâtons dans les roues des personnages. Une Hélène qui est vindicative, méfiante, n'ayant aucune confiance en elle, sans oublier qu'elle ne s'aime pas. Elle déteste son physique et préférerait devenir invisible. Sa rencontre avec un elfe, Prince Enor, s'il-vous-plait ! débute sur des chapeaux de roues. Il est terriblement séduisant, mais le reste ne va pas avec. Obligé de faire partie du plan pour sauver son monde, il va montrer son côté je-n'aime-personne-et-je-m'en-porte-pas-plus-mal d'une manière terriblement efficace. Courage, ténacité, quelques dragons pour aider à aller sur la bonne voie, trois jours pour se décider. C'est quoi trois jours pour découvrir tout un royaume ? Justement, il peut s'en passer des choses.

Claire, la maman de notre héroïne va vivre des instants de doutes, de désespoir d'avoir perdu sa fille et il n'y a pas que cela. Une partie de son passé est dévoilé et on ne peut que se poser des questions sur ce qui s'est passé, il y a une vingtaine d'années. Encore un peu de mystère. La fin est totalement différente de ce que j'avais pu imaginer. C'est mignon (oui, j'ai osé l'écrire !) de l'humour, il y en a, sans compter le sarcasme piquant.

J'ai beaucoup aimé le caractère des personnages principaux. Ils ne foncent pas directement dans la facilité, mettant des barricades pour éviter de souffrir. Je ne connaissais pas du tout la plume de Cécile et je dois dire que je l'aime beaucoup ! (en tant que personne, mais son écriture est magique !) C'est cela, elle a une écriture magique, avec un langage un peu soutenu qui donne à l'histoire une envie d'en avoir plus. Un peu de romance, beaucoup de magie, un soupçon de persiflage. J'ai passé un bon moment de lecture.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Ce très court roman (77 pages) raconte l'histoire d'Hélène, une jeune femme de 21 ans qui n'a aucune vie sociale (et encore moins amoureuse) et qui ne passe ses journées qu'à lire. Un jour, elle se retrouve projetée dans le monde des Fées qui souffre d'une terrible malédiction qu'elle devra lever avec l'aide d'Enor, un prince elfe utlra sexy, mais au caractère bien trempé, et d'un chat hautain qui parle.

Ce roman est écrit un peu à la manière d'un conte de fée saupoudré d'un peu d'Alice au Pays des Merveilles.

Sans être extraordinaire, il est très agréable et très frais. D'une part, grâce au style très fluide de l'auteure qui nous emmène rapidement dans l'univers romanesque de l'héroïne (avec pas mal de clins d'oeil très sympathiques à d'autres oeuvres de fantasy). On notera également que Cécile Ama Courtois ne manque pas d'humour et qu'elle n'hésite pas à faire tourner ses personnages en bourrique pour notre plus grand plaisir.

Et d'autre part grâce à ses personnages savoureux et hauts en couleur. En effet, l'auteure a réussi, en peu de mots et de pages, à définir des personnages forts au caractère bien trempé. J'ai particulièrement apprécié le caractère du chat qui parle et je regrette un peu qu'on ne l'ai pas plus croisé.

Ce qui m'a un peu chiffonnée, c'est l'intrigue que j'ai trouvée un peu trop "complexe" pour la courtesse du récit. En effet, il y a beaucoup d'éléments dans l'histoire et j'aurais aimé que certains soient développés plus en profondeur afin de mieux saisir tous les aspects du récit et de mieux visiter l'univers très intéressant et qui semble bien abouti mais qui laisse un goût de trop peu.

En bref, un roman parfait pour qui veut un moment de dépaysement – pour ma part, c'est un roman que j'ai lu durant un trajet en train.
Et si l'amour était ailleurs ? Une jolie romance fantasy nous raconte que les rêves peuvent être vécus : Mère-Fée de Cécile Ama Courtois.

AU FINAL
Les mots pour : fraîcheur, romance, intrigue, références.

Les mots contre : manque de profondeur, manque de développement.

En bref : une belle romance sur fond de fantasy. La taille du texte m'a un peu frustré... car les bases sont là pour une belle aventure, mais l'auteure s'est limitée à une novella.
Lien : http://www.lesmotsdenanet.co..
Je réalise à nouveau à cette occasion à quel point il est difficile d'écrire sur un livre d'un auteur qu'on connaît… J'ai eu en effet le plaisir de rencontrer Cécile lors des Imaginales 2017, et franchement, ça a été un joli moment, à un point que j'ai eu envie de le prolonger en achetant son ouvrage! Si le thème des fées est cher à mon coeur, et que jai apprécié cet ouvrage, je dois admettre néanmoins avoir été un peu gênée par quelques détails dans le livre. J'espère que tu ne me tiendras pas rigueur de mes commentaires Cécile… L'impression finale est très largement positive! 😉

L'héroïne Hélène (une version littéraire de Cécile?) est une vraie amoureuse des livres, et quand elle s'adonne à sa passion qu'est la lecture, elle bascule dans un autre monde… Qui n'a pas vécu ce genre de moment où l'on est tellement fasciné par l'univers développé dans un livre qu'on en oublie où l'on est en réalité? Et qui n'a jamais fantasmé à l'idée de se retrouver projeté dans ledit ouvrage? de mon côté, j'ai rêvé adolescente chevaucher dans les plaines du Rohan de TOLKIEN (et vive Peter JACKSON d'avoir mis en image ces paysages). Merci donc Cécile de réaliser ce bon vieux fantasme de lecteur par le biais d'Hélène, j'ai adoré l'idée!

Notre héroïne se retrouve donc projetée dans un monde imaginaire un peu en perte de vitesse où elle a un grand rôle à jouer. C'est là que le bât blesse un peu à mon goût… Cécile Ama COURTOIS fait des clins d'oeil aux clichés du genre et en veut donner sa propre version, et c'est louable. le problème, c'est que l'héroïne se trouve laide, mais on se doute bien que ce n'est pas le cas et qu'un homme le lui prouvera. Homme avec lequel elle vivra une sexualité aussi neuve qu'épanouie, et ce en le connaissant depuis quelques jours… Je dois avouer que mon esprit cynique et ma méchante voix intérieure grommelaient de concert en lisant ce type de passage. On était plutôt mal parti, mais c'est là que la plume de Cécile s'est distinguée.
Lien : https://aubazartdesmots.word..
Nous voilà plongé dans Alice au Pays des Merveilles.Ici on suit Hélène et ce n'est plus une petite fille mais une jeune femme de 20 ans, mais l'idée de départ est la même…tout comme l'héroïne, le lecteur va être immergé dans le monde de Faëris !
Une libre adaptation tout en douceur avec une pointe d'érotisme. Une nouvelle à lire
Lien : https://lecturesfamiliales.w..