4,1

Mon avis est un peu spécial, car je connais Cécile, virtuellement, du moins...

Cécile... Comment te dire ?

Je vais commencer par le positif :
L'idée est formidable. Vraiment. Elle donne à rêver plus que notre part et on se surprend à espérer que cela pourrait arriver "un jour", ce serait vraiment génial !

C'est bien écrit, le style est soigné. L'histoire est très belle, et la parenté avec "La nuit des temps" de Barjavel est évidente. Hélas, on en est quand même assez loin...

Car il y a quelques gros "mais" de mon point de vue :

C'est trop court. Bien trop court. On dirait un synopsis de roman ! A l'heure où les auteurs nous tirent des lignes et des lignes qui ne servent à rien, voilà que toi, tu nous écris un "résumé" d'histoire sans la moindre fioriture. Je ressors de cette novella avec une intense frustration !
Et très franchement je n'aurais jamais cru écrire un tel avis sur une "romance" un jour, hein, car tout le monde ici sait que ce n'est pas du tout ma tasse de thé.

Les personnages, du fait de la rapidité du récit, manquent de profondeur. On ne fait qu'effleurer tout, les événements, les personnages, c'est vraiment très, trop superficiel.

Cela aurait du être, de mon point de vue, un roman d'au moins 400 pages (comme "la nuit des temps", quoi, en gros, où Barjavel a fait ce que toi tu n'as pas fait ici) qui aurait pu être passionnant, en approfondissant absolument tout de ton idée, C'est vraiment très dommage car tu écris très bien.
Je suis donc un peu déçue...
Guillaume est sur un site de fouille en Egypte situé dans la Vallée des Rois. Jeune stagiaire en archéologie, passionné, rêveur, sous la responsabilité du Professeur Pierre Monier, il sait que son métier est rempli d'incertitudes, un sacerdoce, que l'on peut attendre toute une vie pour un peu de reconnaissance.

C'est alors qu'il tombe sur un os !

Sa découverte fragile mais mystérieuse va le conduire dans un tourbillon des plus fantastique et troublant...

Un début de démarrage difficile pour moi, mais l'histoire s'est avérée des plus saisissante et attirante par la suite.

Je dois dire que la surprise a été de taille, le récit est magnifiquement bien détaillé. On rentre dans cet imaginaire avec plaisir, j'aurai aimé assister au retour de ce peuple et vivre l'expérience de Guillaume.

Ce jeune homme dont la dextérité détronne celle des Elfes, est un concentré de douceur, d'amour et son obstination lui permettra de ne pas sombrer.

J'ai adoré le clin d'oeil à Tolkien qui est un auteur hors du commun, la référence au lac d'Annecy m'a égamelement fait sourire, un endroit que j'affectionne autant que la reine des Elfes dont le caractère m'a beaucoup plu.

Le sacrifice de Nimraëlle est la plus belle preuve d'amour pour moi même si très douloureuse.

La plume de Cécile Ama Courtois est un vrai bonheur, fluide, paisible. Elle a su nous introduire dans son monde où réalité et légende se côtoient à la perfection.

Un délicieuse romance chimérique des plus fabuleuse à découvrir rapidement !

Lien : http://theowen.canalblog.com..
En gros, Un livre court aux allures de contes pour adulte que je recommande, ne serait-ce que parce qu'il nous vend du rêve et de la beauté à profusion. Mon seul reproche, ne pas avoir approfondi davantage cette histoire, qui sans doute par manque de profondeur, est certes très sympathique mais ne nous marque pas vraiment et c'est dommage. Aux amateurs de lectures rapides et sympathiques, de contes également.
Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Ce livre a réussi à me faire voyager, l'auteure décrit parfaitement ce qu'il s'y passe. On voit bien qu'elle a travaillé son sujet, rien n'est laissé en suspend, on ne perd pas de temps dans les explications compliquées (ce qui aurait pu arriver vu le sujet du livre).
Guillaume est un passionné d'archéologie, stagiaire lors d'une fouille qui s'avérera exceptionnelle, il profite de chaque petit bonheur que cette opportunité lui donne. Au cours d'une fouille il va faire une découverte qui va changer le cour de sa vie. Lors d'une fouille il n'en croit pas ses yeux lorsqu'il découvre le squelette parfaitement conservé d'une femme, bien que celui-ci reste d'origine inconnue, Guillaume va rapidement émettre une théorie qui ne le quittera pas, il la baptisera Eve.
Au fils des jours, de cette découverte Guillaume va faire des rêves étranges, et se sentir investi d'une mission. Il ne sait pas pourquoi mais il s'est vraiment beaucoup attaché à « sa fiancée ». Il va tout faire pour pouvoir mettre en oeuvre ce que la personne, qui lui parle quand il est dans son sommeil, puisse obtenir ce qu'elle demande.
C'est là que l'histoire va s'accélérer, les personnages vont devoir s'adapter à un changement considérable dans leur vie, bien que l'histoire soit courte, je ne me suis pas sentie lésée, bien au contraire. Certaines fois quand les livres sont courts, on a un manque de cohérence ou on passe trop vite certaines étapes , la non tout est cohérent et toujours bien expliqué, on ne perd pas le fil, c'est en autre ce qui m'a fait apprécier cette histoire.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette façon différente de voir notre passé, ça parait presque réel. J'aime beaucoup ce qui touche à notre histoire, notre existence, c'est donc aussi ce qui m'avait donné envie de lire ce livre, et je ne suis pas déçue de l'avoir fait.