Le dernier couple de girafes en liberté vient d'être buté ; officiellement, les derniers mammifères vivants sont désormais tous au conservatoire zoologique. Un hypertélescope envoyé dans l'espace permet de découvrir un réseau de taches lumineuses, semblables à nos villes vues de l'espace, preuve de l'existence d'une civilisation extraterrestres, sur l'étoile Gamma Cephei B, à 45 années-lumière de la Terre. Or, comme cette étoile est totalement hostile à la vie, elle pourrait avoir été colonisée par une espèce maîtrisant les vols interstellaires et qui pourrait nous menacer. Devons-nous nouer contact ou stopper nos communications pour éviter d'être découverts ?
Antimaadmi qui prétend communiquer chaque jour avec les Céphéens depuis des années, voit de nouveaux adeptes rejoindre en nombre sa secte. Benjamin Eberhardt, blogueur collapsologue influent, annonce, quant à lui, la fin du monde pour dans cinq ans.

Derrière cette farce rondement menée, Robin Cousin, biberonné à la science et toujours aussi sérieusement documenté, force le trait sur fond d'anticipation pour faire surgir des questionnements essentiels : « À quoi ça rime d'entasser des animaux qui ne pourront plus jamais survivre dehors ? » S'agit-il d'économiser l'énergie ou de « choisir quand il est nécessaire de la dépenser » ? N'est-il pas « devenu totalement utopique de penser que notre monde va continuer comme ça longtemps » ? Peut-on « détruire tout le vivant pour se gaver quelques mois de plus » ? « Est-ce encore une bonne idée d'avoir des enfants ? » L'issue ne sera peut-être pas si fatale, à condition de faire confiance à l'intelligence collective.

Retrouvez l'article sur le blog de le Bibliothèque Fahrenheit 451 :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..