AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 26 notes
5
9 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J’aime beaucoup cette édition « Boomerang » qui propose une lecture à double sens : on y découvre deux récits qui convergent et, comme dans « Chat par-ci / Chat par-là », avec parfois des points de vue différents. Libre au lecteur de commencer d’un côté ou de l’autre ; la perception étant forcément différente selon l’ordre par lequel on commence… Pour ma part, j’ai débuté du côté avec le renard/coyote, parce que c’est l’animal qui m’attirait le plus (même si l’aigle était assez intrigant). Je ne le regrette pas, car c’est le texte qui m’a séduit le plus.

J’ai apprécié suivre ce petit indien qui va partir à l’aventure. Deux chemins s’ouvrent à lui : le lac ou la forêt. Il fera alors diverses rencontres, notamment celle d’animaux rusés ou encore celle d’une forêt mystérieuse et enchanteresse… Quelle que soit la route, j’ai trouvé le parcours emprunt de magie et d’onirisme. On imagine à merveille ces routes enneigées, le ciel blafard et le son des pas qui foulent le sol givré ! C’est une très belle ode à la nature et aux saisons ! Je me pose néanmoins quelques questions sur la compréhension du texte chez les jeunes lecteurs. Vont-ils saisir l’impact de ce texte qui est une invitation au rêve, à la spiritualité, à la philosophie et à la poésie ? Seront-ils satisfaits du voyage ? Je l’ignore cependant, je verrai ça avec les lecteurs de la médiathèque…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          161
Dans "Par la forêt / par le lac", Alex Cousseau raconte l'histoire d' un petit indien qui choisit deux chemins différents: en passant soit par la forêt - au recto -, soit par le lac - au verso-.


La collection « Boomerang » aux éditions Rouergue permet d'adopter ici deux histoires différentes; les deux récits qui convergent vers une même fin.. culminante.: le retour du printemps et du soleil tout en haut dans le ciel.

J'ai aimé découvrir la nature aux côtés de ce petit indien: explorer le sous-bois et la forêt, ou les abords du lac)
- j'ai d'ailleurs préféré le passage par la forêt -.

J'ai cherché en vain un autre récit recto-verso du même auteur (sur un cheval) mais je n'ai pas encore renoncé à le trouver...
car j'ai bien apprécié l'écriture d'Alex Rousseau, cette excursion dans la nature -.

En effet, qu'il s'agisse du rivage du lac ou de la forêt, cette exploration a de beaux accents poétiques... comme dans une vraie promenade dans les bois... ou sur le rivage du lac.
Commenter  J’apprécie          150
À la fin de l'hiver, un jeune Indien décide de marcher jusqu'au sommet de la Colline aux Lézards. Quel chemin va-t-il prendre ? Celui qui passe par la forêt ou par le lac ?

Comme il est beau ce petit texte, ou plutôt comme ils sont beaux ces petits textes. Deux chemins différents pour parvenir à un même but, l'arrivée du printemps, le réveil du soleil. Deux chemins pour accéder à une compréhension du monde.

La poésie qui se dégage de ces mots laisse l'imagination de l'enfant s'envoler vers une signification qui sera la sienne.

Ce sont des textes qui invitent à la méditation, à la réflexion, à la rêverie, qui touchent à l'essentiel. Il y aurait tant à faire avec des enfants autour de cet ouvrage !

J'avais déjà lu deux autres petits textes de cet auteur dans cette collection. Déjà magnifiques, plus ou moins philosophiques, passionnants. C'est court mais qu'est-ce que c'est bon !
Lien : https://krolfranca.wordpress..
Commenter  J’apprécie          80
Un petit garçon indien part tôt le matin. Il est excité. C'est un grand jour, un jour exceptionnel ! C'est la fin de l'hiver. Il veut se rendre sur la Colline aux Lézards, à l'heure où le soleil se réveillera. « le retour du printemps est un des spectacles les plus beaux du monde. ». Son père est parti avec les autres hommes du village pour « dénouer le sac gris à l'horizon » et délivrer « toute la lumière qui repose dans le sac du ciel. »
Il a le choix entre deux chemins : par le lac ou par la forêt.
« Par la forêt. le chemin par la forêt est long et dangereux mais je connais par coeur le labyrinthe des sentiers… »
« Par le lac. La glace est épaisse, je pourrais traverser le lac en une heure à peine. le plus vite sera le mieux… »
Deux aventures s'offrent au petit indien comme au lecteur ! Deux histoires qui se complètent et permettent de rencontrer différents animaux, de parcourir plusieurs lieux.
La collection « boomerang » du Rouergue est composée de romans courts, recto-verso. On peut ainsi commencer sa lecture par un côté ou par l'autre. Les histoires sont tête-bêche et font chacune 30 pages.
C'est amusant, beau et poétique. Pour des lecteurs à partir de 8-9 ans.
Alors quel chemin allez-vous choisir ? par la forêt ou par le lac ?
Lien : https://joellebooks.fr/2021/..
Commenter  J’apprécie          20
Un jeune indien quitte son village à l'aube alors que les hommes sont partis réveiller le soleil, il souhaite se rendre à la Colline aux Lézards. Pour l'atteindre deux chemins s'offrent à lui, le plus court, traverser le lac gelé, ou le plus sinueux, à travers la forêt.

Chaque parcours à ses avantages et ses dangers, et sera le théâtre d'une rencontre, celle d'un coyote ou d'un oiseau. Comme le héros le lecteur va devoir choisir par quoi commencer, par quel sens attaquer la lecture et l'aventure, pour pouvoir ensuite découvrir ce qui ce serait passé sur l'autre trajet.

Une courte lecture qui nous tiens en haleine par son double récit et son style épuré, presque poétique.
Commenter  J’apprécie          20
Un grand coup de coeur pour ces deux nouvelles en miroir pleine de poésie et de profondeur. L'écriture est fluide, comme une respiration, invitant à la méditation, et happant le lecteur de façon magnétique, comme une voix intérieure.

Choisir de prendre le chemin de la forêt ou celle du lac… qu'importe, la route mène au même endroit : cette magique et mystique Colline aux Lézards.

En quelques lignes, le voyage commence auprès de ce jeune garçon amérindien dont la quête est de voir naître le printemps, d'assister au réveil du soleil, une tâche quasi sacrée confiée aux hommes du village.

Et sur sa route, à travers la forêt ou via le lac gelé, il va croiser l'oiseau et le coyote, deux rencontres qui le pousse à s'interroger sur l'essentiel. Les bruits et les silences de la nature l'accompagnent dans sa quête.

Un écho aux croyances animistes, à la force animale de cette nature qui peut donner la vie comme la reprendre en un instant, le temps d'un vol d'oiseau, d'un regard de coyote apeuré, d'un murmure d'arbre ou d'une fissure dans la surface gelée du lac.

Un beau labyrinthe où la surprise n'est pas la où on l'attend.
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce livre, vous retrouverez deux versions différentes d'une même histoire.

A vous de décider par où entamer ce bouquin! C'est l'histoire d'un jeune indien qui part à l'aventure, il a le choix de passer par la rivière ou par la forêt pour voir le réveil du soleil après l'hiver.

S'il passe par la forêt, il connait le labyrinthe par coeur, s'il décide d'emprunter le chemin par le lac gelé ça sera plus rapide : il doit faire un choix !

En passant par la forêt, il aura l'impression de se faire guider par des voix et un oiseau lui montrant le chemin et par le lac il croisera un coyote à qui il sauvera la vie. D'un côté la survie, de l'autre un côté plus doux dans la nature.

Les deux pistes mènent au même endroit, alors le chemin n'a pas tellement d'importance, le principal est d'arriver à destination. Cet album philosophique amène donc à la réflexion et aux choix.

Commenter  J’apprécie          10
Un jeune Indien veut se rendre sur la Colline aux Lézards pour admirer le retour du soleil en ce premier jour de printemps. La légende raconte que le ciel est un sac gris, noué par une ficelle, l'horizon. Les hommes de sa tribu sont partis dénouer la ficelle pour libérer la lumière, après de longs mois d'hiver.
Deux choix s'offrent à lui pour atteindre la Colline aux Lézards : traverser par la forêt ou par le lac gelé.

Une ode à la nature et à l'importance de l'écouter. Les deux chemins empruntés par le jeune garçon lui apporteront une compréhension différente de la nature qui l'entoure et des croyances de son peuple. Par la forêt, il voit la beauté et la douceur de la nature mais comprend que certaines croyances sont simplement des histoires. Par le lac, il vivra la dureté et la loi de survie de la nature et des animaux qui la peuplent, sans remettre en question ce qu'on lui a inculqué.

Un texte plein de poésie et de philosophie pour ouvrir la réflexion des enfants.

Commenter  J’apprécie          10
Merveilleux petits récits pleins de poésie et de sagesse sur le retour du printemps et l'importance de l'imagination qui magnifie les histoires. Les illustrations intérieures et les couvertures réalisées par Marta Orzel sont magnifiques.
Commenter  J’apprécie          10
Deux chemins, deux possibilités pour un même but. Dans ce livre à double sens, chaque itinéraire sera l'occasion de découvertes pour notre jeune protagoniste.

J'ai lu ce livre le jour du printemps, sans arrière pensée aucune puisque je ne connaissais pas le propos de l'ouvrage. Par le plus mystérieux des hasards, cette arrivée d'une nouvelle saison est aussi le but de la quête de notre héros.

Un petit indien veut monter en haut d'une grande colline afin de voir revenir les hommes de son clan qui sont allés chercher le printemps. Deux chemins s'offrent à lui : par le lac ou par la forêt. Chacun de ces chemins sera l'occasion de rencontres et de méditation qui lui permettent d'accueillir ce moment de diverses façon.

C'est également pour l'auteur l'occasion de nous plonger dans un beau cheminement, plein de poésie, bercé par la neige, ode à la nature.. Très courts « romans », prétexte à la description d'une nature sauvage et préservée, où le lien avec les arbres et les animaux sont à la base de la construction de la personnalité et de l'identité des individus.

Un beau coup de coeur, pour ces quelques lignes qui m'ont permis de me déconnecter quelques instants et de plonger en pleine nature, aux premiers rayons du printemps.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Les trois vies d'Antoine Anacharsis (Camille,Coralie)

Sur quelle île se déroule le début de l'histoire ?

Tahiti
Nosy Maborah
Madagascar
Nosy Boraha

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Les trois vies d'Antoine Anacharsis de Alex CousseauCréer un quiz sur ce livre

{* *}