Citations sur La confession de la lionne (22)

Je n'ai jamais aimé les aéroports. Tellement bondés, tellement vides. Je préfère les gares où il reste du temps pour les larmes et agiter les mouchoirs. Les trains démarrent lentement, en soupirant, en regrettant de partir. L'avion a des hâtes qui ne sont pas humaines.
Tous les matins la gazelle se réveille en sachant qu'elle doit courir plus vite que le lion où elle sera tuée. Tous les matins le lion se réveille en sachant qu'il doit courir plus vite que la gazelle où il mourra de faim. Peu importe que tu sois un lion ou une gazelle : quand le Soleil point, il vaut mieux que tu commence à courir.

Proverbe africain
Ecrire ce n'est pas comme chasser. Il faut beaucoup plus de courage. Ouvrir son cœur comme ça, m'exposer sans arme, sans défense...
Adjiru avait raison: la tristesse ce n'est pas pleurer. La tristesse c'est ne pas avoir devant qui pleurer.
Une armée de brebis dirigée par un lion est capable de vaincre une armée de lions dirigée par une brebis.

Proverbe africain
Béni soit le lion que l'homme mangera et le lion deviendra humain ; et maudit soit l'homme que le lion mangera et le lion deviendra humain.

Évangile selon Thomas
La plume pèse ; l'oiseau pèse aussi. Le plus léger est celui qui sait voler. Tel était le proverbe de dona Martina, ma défunte mère. Moi, les deux légèretés me pèsent et mes rêves ne se muent jamais en vols nocturnes.
Fais attention aux lions. Mais fais encore plus attention à la chèvre qui vit dans la tanière des lions.

Proverbe africain
Personne plus que moi n'aimait les mots. Pourtant, en même temps, j'avais peur de l'écrit, j'avais peur d'être autre et d'être ensuite trop à l'étroit en moi-même. De la même manière que grand-père sculptait des bois en cachette, je gardais une mission secrète. Le mot dessiné sur le papier était mon masque, mon amulette, ma potion.
Préférer n'était pas un verbe fait pour elle. Comment peut-on préférer quand on a jamais appris à vouloir ?