Kitt Hartley est bibliothécaire dans la petite ville anglais de York. Célibataire endurcie, elle vit seule avec son chat Iago entourée de ses livres et passe beaucoup de temps en compagnie de son amie Evie, masseuse aux doigts de fée. Un jour, l'ex petit-ami de cette dernière est retrouvé assassiné, un stylo-plume planté dans le coeur et tout accuse Evie. Mais Kitt n'y croit pas une seule seconde et va tout faire pour prouver l'innocence de son amie à la police. Pour cela elle a une coéquipière de choc : sa collègue à la bibliothèque qui est une véritable cyberfouineuse à ses heures perdues. Ensemble elles vont tenter de démêler cette histoire pour sauver Evie de cette injustice. Mais Malcolm Halloran, l'inspecteur en charge de l'enquête, ne va pas laisser Kitt indifférente et pourrait bien l'empêcher d'avancer dans sa petite enquête comme elle le voudrait 😉

J'ai bien aimé le fait que ce cosy mystery se déroule dans une bibliothèque car c'est une première (en tout cas parmi tous les cosy mystery que j'ai lu jusqu'à présent) et dans un petit village anglais. L'intrigue se déroulant en automne j'ai apprécié les jolies descriptions de paysages !

Néanmoins cette saison cosy par excellence était bien tout ce que j'ai trouvé de cosy. Ok notre héroïne boit du thé mais c'est tout ... et la bibliothèque est loin d'être cosy en raison d'un élément perturbateur que vous découvrirez en lisant. Petit bémol de ce côté là donc. J'ai aussi eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages au début et surtout Malcolm qui est antipathique à souhait ! Heureusement la seconde moitié et la fin du roman m'ont plus convaincue et j'ai un peu plus compris le pourquoi du comment des comportements des personnages. J'ai donc hâte de découvrir la suite et ce que va donner cette amourette improbable même si ce premier tome est en demie teinte dans l'ensemble.
Lu en VF.
J'ai trouvé un gros point positif dès le début, c'est qu'on rentre de suite dans l'action, sans pour autant être perdue.
Par contre j'ai été déçue par la suite, on retrouve trop de clichés de la bibliothécaire qui mènent l'enquête, du flic au lourd passé...
L'enquête est agréable à lire mais je trouve le ton un peu trop léger, certes c'est un cosy mystery mais l'héroïne est un peu immature à mon goût et suivre ses pensées est parfois lassant.
Sans dire que j'ai passé un mauvais moment, j'ai trouvé le récit un peu plat et je n'ai pas eu d'étincelles.
Un cosy mystery avec pour apprentie détective une bibliothécaire, je ne voulais pas passer à côté.
Mais cette fois, je n'ai pas accroché. J'ai reposé ma lecture et j'y suis revenue plus tard, pensant ne pas être dans un bon "mood" pour être captivée par l'intrigue, mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et à m'attacher vraiment aux personnages.
C'est dommage car le résumé était très prometteur et les éléments de l'intrigue avaient de quoi faire passer un bon moment de lecture. Mais j'ai trouvé Kitt, l'héroïne, un brin trop fade. Je n'avais pas l'impression qu'elle nous partageait ses avis, son point de vue, ses ressentis, mais plutôt qu'elle était "spectatrice" de tout ça. Pourtant, elle sait faire preuve de répartie mais quelque chose dans l'écriture m'a fait restée "en surface".
J'ai aimé les échanges avec Malcolm, l'inspecteur en charge de l'enquête. Kitt lui tient tête quand il s'agit de défendre Evie, sa meilleure amie. Cependant, j'ai trouvé que Malcolm considérait peut-être un trop vite Kitt de suspect à aide pour découvrir le ou les meurtriers.
Aidée par son assistante un brin loufoque et hacker à ses heures perdues, véritable source d'humour et de bonne humeur, Kitt veut démontrer que la police se trompe de coupable. Il y a quelques passages un peu moins crédibles, certains un peu longs.
Les rebondissements nous entrainent sur de fausses pistes pendant que Kitt et Malcolm jouent au chat et à la souris et apprennent à se connaitre. J'ai aimé les passages où ils se confient sur leur passé respectif et leurs blessures.
L'auteure distille dans ses pages des références à des romans policiers et à de grands auteurs en la matière, mais je pensais que cela aurait servi davantage à l'enquête, comme autant de petits indices.
Quant à la résolution, le mobile m'a laissé ... dubitative.
Une suite est apparemment prévue et je pense que je lui laisserai une chance car je pense qu'il y a du potentiel avec ces personnages. Mais ce cosy mystery ne fera pas partie de mes préférés.