Une nouvelle série de cosy mystery dont je continuerais volontiers la lecture. L'enquêtrice improvisée, Kitt, est une bibliothécaire de 35 ans, au fort caractère, qui vivote entre son chat et sa meilleure amie Evie depuis que son fiancé l'a largué par Messenger une dizaine d'années plus tôt. Ses conflits avec sa responsable et les frasques de son assistante mettent un peu de couleurs dans sa vie.

Jusqu'au jour où l'ex petit-ami d'Evie est assassiné et Evie accusée de ce meurtre ! Décidée à prouver son innocence elle va mettre son nez partout. Elle est quelque peu perturbée par l'attirance qu'elle ressent envers le détective en charge de l'enquête ! Tous les moments où elle est proche de l'inspecteur sont humoristiques, elle n'est pas en reste de dérision sur ses réactions et ça apporte de la légèreté dans l'enquête qui ne l'est pas !

L'intrigue est bien structurée, l'enquête bien menée et l'histoire est plaisante avec des références aux livres d'Agatha Christie car Kitt est férue de romans policiers. Un agréable moment de lecture avec des personnages que j'aimerais bien recroiser !

#Briseursdecoeur #NetGalleyFrance

Challenge Multi-Défis 2022
Une lecture divertissante.
L'histoire se lit bien et le cadre du roman est plaisant.
J'ai eu un peu de mal à m'attacher au personnage principal et à sa meilleure amie, je les ai trouvées tantôt sympathiques, tantôt un peu agaçantes. Si on passe outre certains côtés non crédibles de l'intrigue ( après avoir été considérée comme suspecte, l'héroïne se retrouve embarquée dans l'enquête en ayant accès aux indices.... ) et la fin digne d'un film hollywoodien, ce roman m'a plutôt divertie.
Kitt Hartley, bibliothécaire passionnée et fan de Miss Marple, adore le thé et son chat Lago. Sa vie est rythmée par son travail, ses lectures et ses sorties avec sa meilleure amie Evie. En revanche, Kitt est une célibataire endurcie et convaincue, les hommes ce n'est plus pour elle. Un jour, l'ex-compagnon d'Evie est retrouvé empoissonné, un stylo plume planté dans le coeur. Les deux amies sont immédiatement soupçonnées. Kitt va alors tout faire, aidée par son assistante Grâce, cyber-fouineuse, pour résoudre cette affaire et les disculper. Elle ne s'attendait pas à ce que l'inspecteur en charge de l'enquête ait autant de charme.
La couverture m'a attirée tout de suite, elle est très chouette. C'est un cosy mystery bien mené. L'enquête avance à bon rythme. Situations cocasses, indices contradictoires, pistes et impasses, tous les ingrédients sont là. Rien de nouveau dans le genre, une célibataire endurcie et clairvoyante, des personnages secondaires drôles, des inspecteurs qui pataugent, des suspects avec des alibis en béton et des cadavres qui foisonnent, tous les éléments sont en place pour passer un bon moment. La romance qui se développe en deuxième partie du roman est un peu convenue mais c'est sympathique.
Cependant, je n'ai pas accroché. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Kitt, donc ce livre a eut du mal à fonctionner avec moi. Je reconnais pourtant que c'est un bon cosy mystery. Peut-être n'était-ce pas le bon moment pour moi.
Néanmoins, je le recommande à tous les amateurs de cosy mystery et de jolie romances.
Kitt est bibliothécaire dans la ville de York. Elle est entourée de sa meilleure amie, Evie et de son assistante, Grace.
Quand l'ex petit ami d'Evie se fait assassiner, sa vie va basculer. Elle va tenter par tous les moyens de prouver son innocence mais va y laisser quelques plumes.

Je suis assez partagée après avoir fermé ce livre... Au début, tout partait bien. J'étais dans l'ambiance, les personnages étaient assez attachants et l'histoire prenante. Malheureusement mon ressenti a pris un sacré virage à la moitié du roman. C'était trop! Les personnages sont devenus agaçants et tellement clichés que c'est vite devenu insupportable. Quant à l'histoire, c'est devenu invraisemblable. J'ajoute à ça le côté Cosy Mystery qui pour moi n'était quasi pas présent, en tout cas pas sous la forme dont j'ai l'habitude...
Une petite déception pour moi.
Je suis malheureusement ressortie assez mitigée de cette lecture… Je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture, mais je n'ai tout simplement pas cru une seule seconde à ce que je lisais ! le fond est sympathique, mais tout ce qui se passe dans ce roman, de la manière dont l'héroïne principale « intègre » l'enquête jusqu'à la conclusion du livre, est improbable et m'a laissée de marbre.

Dès le début du roman, j'ai eu un peu de mal… La manière dont Kit, l'héroïne, se retrouve impliquée dans l'enquête, dans l'objectif d'innocenter sa meilleure amie, n'a aucun sens. Elle organise ses propres interrogatoires avant la police, intègre les fouilles des maisons des suspects, et visite même les scènes de crime. Bref, tout cela est hautement improbable ! C'est pour moi le gros point faible du roman et ce que je reproche : ce n'est pas parce qu'on est dans un cosy murder que l'on peut se permettre de proposer aux lecteurs des histoires auxquelles il est impossible de croire.

Je n'ai pas non plus totalement adhéré à la plume d'Helen Cox. La construction du roman est assez étrange, certaines scènes durant un temps infini, et d'autres étant totalement survolées (comme une découverte de meurtre, rien que ça). Cela donne lieu à des ellipses un peu étrange; à certains moments, je devais relire des paragraphes pour être certaine d'avoir intégré toutes les informations.

Malgré tout, je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture. Vu que, dès le départ, j'ai compris que tout ce que je lirai dans ce livre serait improbable, j'ai décidé de me laisser porter. J'ai terminé le roman en étant très mitigée sur l'histoire et sa conclusion, mais sous le charme des personnages et de l'univers mis en place par l'autrice. Kit est un personnage très attachant, qui a mis sa vie de côté après un choc émotionnel important, qui m'a beaucoup émue; j'ai aimé l'importance qu'elle accorde à ses proches, dont elle prend soin d'eux et affronte ses propres démons. Les personnages secondaires sont également très savoureux, notamment Grace son assistante qui est pétillante à souhait.

Même si je n'ai pas cru un seul instant à cette histoire, je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture grâce à l'alliance bibliothèque / York / cosy. Mais je sais déjà que je ne lirai pas le deuxième tome de cette série, trop improbable pour moi…
Lien : https://matoutepetiteculture..
Un polar comme je les aime, sans descriptions gore, plutôt style énigmes, avec des personnages amusants. Et qui plus est, avec une bibliothécaire dans le rôle principal. (Encore oui, après le Chat du bibliothécaire, ce thème m'attire forcément !) Et un chat aussi, indispensable compagnon d'une bibliothécaire, mais qui se contente ici de réclamer à manger et de semer ses poils partout !
Hélas, des passages assez peu crédibles m'ont empêchée d'accrocher vraiment, même si je l'ai lu volontiers.
Que deux bibliothécaires mènent une enquête "parallèle", ça n'a rien de vraiment surprenant dans le monde des cozy mysteries.
Que les enquêteurs officiels leur demandent de faire une partie de leur travail, qu'ils suivent patiemment une présentation assez loufoque à l'ordinateur, malgré les longueurs, difficile d'y croire. Qu'on puisse être encore suspecte mais néanmoins associée à l'enquête ?
Et puis soudain on bascule du polar dans le romanesque, de façon assez appuyée et tout aussi improbable.
Suspecte, enquêtrice, amoureuse. Et les meurtres se succèdent. Pendant que ça discute ou qu'ils hésitent à déclarer leur flamme.

Un polar qui se lit agréablement mais qui ne restera pas dans mes préférés.

Ce roman paru le mois passé semble être en fait une réédition puisque on trouve (sur Babelio) des commentaires de 2019.
Lien : https://livresjeunessejangel..
J'ai été attirée par ce cosy mystery qui me semblait prometteur : une intrigue située à York en Angleterre, une héroïne bibliothécaire !
J'ai aimé certains personnages secondaires, et la pointe de romance. L'écriture est agréable, le rythme adéquat, et l'intrigue est originale. J'ai bien aimé également les références littéraires.
Malheureusement je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne, et certains passages peu réalistes ne m'ont pas permis d'apprécier complétement ce roman.
J'espère que ces faiblesses seront corrigées dans le tome 2
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu le nouveau cosy mystery "Petits meurtres à l'heure du thé / Briseurs de coeur" de Helen Cox aux éditions Presses de la cité

On découvre le personnage de Kitt, trentenaire célibataire, bibliothécaire dans le nord de l'Angleterre qui aime son chat Iago, les romans policiers et sa meilleure amie Evie.

En débutant ce roman j'ai forcément aimé le lieu où se déroule l'histoire, une bibliothèque 📚 et la saison puisque ça se déroule en automne 🍂

J'attendais avec impatience de découvrir cette nouvelle saga de cosy mystery. Toutefois, le début a été un peu difficile pour moi. En effet, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire, j'ai trouvé quelques longueurs. Et surtout, le décalage entre les faits du début et l'illustration sur la couverture m'a un petit peu perdu.

Mais lorsque Evie est le suspect numéro 1 après l'assassinat de son ex les rebondissements arrivent !

Kitt décide de la défendre et va mener l'enquête 🕵️‍♀️

Même si elle semble quelque peu distraite par le séduisant inspecteur Malcolm Halloran.

Le roman est parsemé d'humour et de références à des auteurs anglais, ce que j'ai bien apprécié.

Et surtout, je n'ai pas vu venir la fin !! Et ça j'adore !

Je suis tout de même curieuse de découvrir la suite qui à mon avis sera encore meilleur !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les éditions Presses de la Cité ont publié le 10 mars dernier le premier tome d'une nouvelle série de cosy mystery, « Briseurs de coeur » de l'autrice britannique Helen Cox. Ils sont également à l'origine de la parution française des deux premières histoires de « Sa Majesté enquête » que j'ai adoré et c'est pourquoi je ne souhaitais pas passer à côté de cette sortie.

Kitt Hartley, bibliothécaire, aurait aimé rester le nez plongé dans ses bouquins mais elle est tristement et malgré elle, liée à une affaire criminelle dont elle se serait bien passée. Dans l'espoir de vite tourner la page, elle décide de profiter des connaissances acquises au fil de ses lectures pour trouver elle-même le fin mot de l'histoire !

La construction des chapitres fait de ce roman un petit page-turner très appréciable où les références littéraires (et cinématographiques) ne manquent pas. Malheureusement, l'idylle à l'eau de rose a entaché ma lecture sur les dernières pages et bien qu'elle soit prévisible, je ne m'attendais peut-être pas à ce qu'elle prenne autant de place. Je reste néanmoins curieuse de lire le deuxième tome afin de retrouver cette bibliothécaire, son assistante et sa meilleure amie qui apportent la légèreté tant attendue d'un bon cosy mystery.
Amatrice de cosy mysteries, j'avais forcément repéré cette série en VO mais c'est finalement dans sa jolie édition française que je la découvre.

Kitt est bibliothécaire dans la ville de York. Elle préfère rester célibataire depuis que son petit ami l'a quittée sans un mot d'adieu. Elle adore le thé Lady Grey, subit la mauvaise humeur d'une cheffe peu agréable et les boutades d'une assistante sympathique mais impertinente. Son quotidien va être bouleversé quand l'ex de sa meilleure amie Evie est retrouvé poignardé au stylo-plume. Tous les indices semblent converger et désignent Evie comme la coupable. Comme dans tout bon cosy mystery qui se respecte, l'héroïne va donc se transformer en détective amateur et faire tout son possible pour prouver l'innocence de sa meilleure amie. Ce qui n'est pas pour plaire au séduisant inspecteur en chef chargé de l'enquête, qui se demande si Kitt n'est finalement pas complice du meurtre.

Une nouvelle série prometteuse, qui remplit bien son office de roman cosy. Dans les côtés positifs, j'ai adoré le cadre, ayant visité York à plusieurs reprises. Kitt est une lectrice passionnée, aussi ses connaissances en littérature ressortent parfois, y compris dans des situations incongrues. C'est un peu le reproche que je faisais à The Bookshop murder, qui mettait en scène une libraire qui lisait peu et passait peu de temps dans sa librairie, un écueil qui est évité cette fois-ci. L'inspecteur en chef a beaucoup de potentiel de séduction, certes, mais pas seulement, puisqu'il sait à peu près gérer une enquête et a un sens de l'humour appréciable (ici, je pense plutôt à la série Peridale Café où l'inspecteur est bien sympathique mais ne brille pas vraiment par son sens de l'enquête). L'intrigue est bien construite et si j'avais envisagé le bon suspect, c'était une simple intuition dont je n'étais pas du tout certaine. Dans mes petites réserves il y a le fait que l'inspecteur en chef propose à Kitt d'enquêter avec eux et de partager des informations essentielles, ce que j'ai eu du mal à trouver crédible ni justifié par les besoins de l'enquête. Et du duo amical j'ai eu plus de mal à m'intéresser à Evie car malgré un passé compliqué et une peine de coeur elle manque un peu d'aspérité à mon goût. Je lirai avec curiosité le tome 2, ayant surtout envie de retrouver Kitt avec, je l'espère, de bons livres, des thés bien chauds et un inspecteur qui tient toutes ses promesses !
Lien : http://www.myloubook.com/202..