Dès la première phrase, les lieux sont familiers : nous sommes dans une bibliothèque et Kitt doit aimablement mais fermement expliquer à un lecteur potentiel qui ne sait pas lire les indications pourtant claires de l'organisation de l'endroit, que oui, il est légitime de consacrer un étage aux études féminines !
Les personnages sont rapidement sympathiques, et on a tout à fait envie de faire un bout de chemin littéraire avec eux.
L'ambiance change brutalement lorsque l'on apprend le décès de l'ex d'Evie, la meilleure amie de Kitt. La police, incarnée par le superbe inspecteur principal Halloran, commence par mettre en garde à vue Kitt et son amie.
Kitt ne peut croire un instant à la culpabilité d'Evie et se met elle aussi à enquêter, précédant souvent l'inspecteur, au risque de se mettre en danger. Deux autres meurtres sur le même mode opératoire créeront une ambiance de suspicion et d'angoisse à York,.

Très agréable roman de type cosy mystery, avec des personnages accrocheurs, une histoire d'amour un peu bluette, mais sympathique pour une enquête qui tient la route.

On rêve de retrouver Kitt l'intrépide dans de nouvelles aventures.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Prendre une bibliothécaire comme héroine enquêtrice de roman policier, il fallait oser ! C'est chose faite avec Briseurs de coeur.

On dirait bien que Kitt Hartley n'a pas d'autre choix ! Sa meilleure amie est accusée de meurtre après l'assassinat de son ex. Après tout , si Miss Marple y arrive , pourquoi pas elle, jeune femme de York ? Marchant sur les plates-bandes du séduisant inspecteur Malcom Halloran, assistée (justement ) de son assistante à la bibliothéque, qui surfe parfaitement sur le Net, et n'écoutant que son courage qui lui disait beaucoup ! Kitt (avec 2 T) va s'y coller.
Il semblerait que le tueur veuille venger tous les coeurs brisés de la ville. Il semblerait que Evie , sa meilleure amie le connaisse.

De part le métier de l'enquêtrice principale qui va rivaliser avec la police, on se doute bien que le côté policier ne sera pas super dévellopé, et pourtant, il y a pas mal d'action.. Des références aussi à des romans ou auteurs, et la ville de York en toile de fond.
Mais ce qui séduit dans ce roman , c'est la relation qui va se dévelloper (ou pas !) entre Kitt et l'inspecteur. Au jeu du chat et de la souris, il ne faudrait pas oublier qu'il y a un tueur qui se ballade dans les rues. Leurs rues !

Sympathique, rythmé et "doux" en même temps...

La tranquille routine de Kitt, bibliothécaire à l'université de York, va être chamboulée quand l'ex compagnon de sa meilleure amie Evie est assassiné sauvagement. Les indices trouvés sur place pointent du doigt Evie et Kitt va rapidement être également mise en cause.
Il n'en fallait pas plus pour exacerber le penchant de notre jeune héroïne à jouer aux détectives et fourrer son nez partout, surtout où elle ne devrait pas.
Peu lui importe de se mettre à dos les deux inspecteurs responsables de l'enquête, une seule chose compte : innocenter Evie et mettre hors d'état de nuire un dangereux criminel.
Cosy mystery romantique très sympathique à lire, ce n'est certes pas le polar le plus original ni le plus trépidant mais c'est une très bonne lecture. Les personnages sont drôles et attachants et l'intrigue est prenante, le coupable n'étant identifié que tardivement.
Je ne devrai pas tarder à me plonger dave le deuxième tome.
Kitt est une bibliothécaire de 35 ans dans la ville d'York. Elle est totalement passionnée par son métier, et tant mieux pour elle, car à part cela et sa meilleure amie Evie, elle n'a pas grand chose d'autre dans sa vie....mais un lundi matin où elle tente de se remettre d'une gueule de bois, tout son quotidien est chamboulé...L'ex d'Evie a été assassiné, et cette dernière est accusée du meurtre....Kitt, d'abord soupçonné de complicité, va mener l'enquête en parallèle. Elle est aidée par sa fidèle assistante Grace et collabore plus ou moins volontairement avec la police...
Le cosy mystery n'est pas du tout mon genre de prédilection mais j'ai vraiment bien aimé cette enquête où les ingrédients sont bien dosés entre enquête et romance. le personnage de Kitt est un peu trop stéréotypé par moment, mais au final tellement attachant qu'on oublie...Le personnage de l'inspecteur Halloran est aussi intéressant, tous comme les personnages secondaires, et on les retrouvera tous avec plaisir dans la suite de cette saga...
Merci à Netgalley et Presses de la Cité pour cette lecture !
Alors c'est quoi le Cosy Mystery?
C'est une catégorie de romans policiers mais bien loin des romans baignés de sang, trash, sexe, drogue, etc.. Bref on peut dormir tranquille après!
Ce sont donc plutôt des polars version thé et mise en place impeccable des cadavres.. Agatha Christie y règne en maîtresse..
Côté intrigue, toujours les mêmes points communs:
-Des enquêtes sont menées par une amatrice, ici, Kitt Hartley, bibliothécaire, au caractère plutôt haut en couleur et fan de romans policiers.
-Elle se retrouve mêlée à un crime suite à un malheureux concours de circonstances: la meilleure amie de Kitt, Evie, est accusée du meurtre de son ex -petit ami. Owen a été retrouvé empoisonné, son message de rupture planté dans la poitrine à l'aide d 'un stylo à plume..
Kitt décide de mettre son nez dans l'enquête pour découvrir qui a tué l'ex d'Evie et le policier chargé de l'affaire ne verra pas d'un très bon oeil que notre héroïne se mette à fouiner, surtout qu'elle cherche très souvent au bon endroit.. Et qu'elle fait avancer l'enquête plus vite que les policiers eux-mêmes.
C'est une histoire qui se lit vraiment très bien et très vite! Et oui, je me suis fait avoir en pensant connaître la fin de l'histoire dès le début.. Et bien non! Il faut vraiment attendre les dernières pages!
Lorsque j'ai vu la couverture du livre, j'ai un peu flashé. D'ailleurs, merci le site de la bibli qui me l'a affiché, alors que ce n'est pas du tout ce que je recherchais à la base. Une bibliothécaire, buveuse de thé et qui aime les chats. Que demander de plus ? Mais malgré cette couverture alléchante qui indique bien petits crimes à l'heure du thé, y allais-je trouver mon bonheur ?

La réponse est oui. J'ai beaucoup aimé ce cosy crime. Autant par la personnalité impénitente de Kitt qui n'a peur de rien et qui remet les gens à l'heure place. Elle m'a fait penser, à cause de ses cheveux roux, à Imogène McCarthy, un personnage de feu Exbrayat. Briseurs de coeur est un cosy crime. Il est vrai que nous sommes loin des suspenses à l'atmosphère sombre et aux meurtres sanguinaires. Nous ne sommes pas non plus dans quelque chose de feutré comme dans un salon de thé. Non, ici, nous sommes plus dans l'action, réflexion, observation et cela change un peu la donne par apport à ce que j'ai déjà lu.

Autre point qui diffère est la pointe de relation sentimentale qui se créé entre Kitt et l'inspecteur chargé de l'enquête. Cela change encore une fois la donne du classique roman policier et du ficelé suspense. Une touche de romance ajoute un angle qui n'est pas déplaisant. Naturellement cela ne plaira pas aux puristes, mais personnellement cela ne m'a pas dérangé et cela y ajoute quelques choses de nouveau.

L'enquête, quant à elle, manque un peu plus de profondeur. J'ai été un peu irrité par le coté grosse gourde d'Eivy et certains passages étaient, pour moi, un peu creux même si dans l'ensemble, l'histoire se lit assez bien et que l'on retrouve les ficelles de la résolution d'énigmes en tous genres. Pour un premier roman, je trouve qu'il faut le coup de le lire.

Globalement, j'ai passé un bon moment à lire ce premier tome. le deuxième vient de sortir, je vais attendre sa sortie au format poche.
Une nouveauté dans l'avalanche des cosy mysteries qui pullulent actuellement. Kitt Harley, est bibliothécaire et fan de romans policiers. Quand sa meilleure amie est suspectée de meurtre, elle prend "le taureau par les cornes" et s'impose comme enquêtrice quitte à se confronter aux forces de police en la personne de Malcom Halloran. Un cosy mystery qui penche vers le sentimental par le jeu amoureux des deux protagonistes principaux avec un brin d'humour et d'irrévérence sympathique.
Kitt est bibliothécaire. Quand sa meilleure amie est soupçonnée du meurtre de son ex-petit ami, elle va mener l'enquête pour l'innocenter, quitte à s'attirer les foudres du policier chargé de l'enquête.

C'est un très bon cosy mystery. L'intrigue tient la route et le suspense est maintenu jusqu'au bout. Pour ma part, je n'avais pas deviné l'identité du coupable avant la révélation.
J'ai apprécié les différents personnages, que ce soit Kitt et ses amies Evie et Grace, ou Malcom. Les références aux romans policiers sont intéressantes, c'est la petite touche "bibliothécaire" du roman. L'écriture est fluide, le roman se lit facilement.
Je regrette juste que les inspecteurs de police aient accepté si facilement de collaborer avec Kitt. J'aurais voulu que la relation Kitt / Malcom soit plus explosive.

Je ne sais pas si une suite est prévue, mais si c'est le cas, je la lirai avec plaisir.
En bref, un très bon cosy mystery
Voici une nouvelle saga Cosy Mystery très sympathique, drôle et romantique !
Comme dans tous les romans du genre, ce n'est pas l'enquête du siècle mais les rebondissements sont bien là !
Les personnages sont drôles et attachants, l'intrigue est efficace et les pages se tournent très rapidement.
Mais je dois avouer que l'intérêt premier de cette nouvelle saga est la petite histoire d'amour naissante entre deux des personnages qui donne forcément envie de connaître la suite de leurs aventures et amène du palpitant au roman, au-delà l'enquête policière.
Je lirai donc avec plaisir la suite de cette nouvelle série anglaise incarnée par Kitt, notre gentille bibliothécaire au grand coeur !
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Briseurs de Coeur ?
"Inutile de nier que je suis très sensible au moindre cosy mystery qui sort ces derniers temps. Ajoutez à ça la ville de York et une héroïne bibliothécaire et ce n'est même plus la peine d'espérer me voir résister."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Kitt est bibliothécaire. À priori, rien ne la destine à enquêter sur un meurtre mais quand l'ex de sa meilleure amie est retrouvé assassiné et que cette dernière devient la suspecte principale, elle ne peut s'empêcher d'intervenir..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"C'est l'exemple même du roman qui fourmille de bonnes idées mal exploitées. Dès les premières pages, j'ai trouvé que ça manquait cruellement de subtilité et bien qu'on se laisse très facilement entraîner et malgré le cadre interessant et les personnages attachants, ça ne s'améliore pas vraiment de ce côté-là par la suite. J'ai levé les yeux au ciel si souvent que j'ai arrêté de les compter. Alors d'accord, la vraisemblance n'est pas souvent le point fort des cosy mysteries mais trop, c'est trop.

Pour commencer, j'ai trouvé le meurtrier dès les premières pages mais franchement, c'est un détail. Tout le reste manque de cohérence : on nous présente les policiers de façon très sérieuse, comme deux enquêteurs chevronnés et professionnels mais après l'avoir arrêtée sans raison, l'inspecteur principal demande à l'héroïne de les aider sur l'enquête, oui, parce que vraiment, elle est trop maligne, et l'emmène même sur les scènes de crime, si si... Puis la drague ouvertement alors même qu'elle est toujours suspecte. Pour finir, c'est évidemment elle qui résout l'enquête (et manque se faire tuer comme dans tout bon cosy mystery qui se respecte). Autre exemple (attention spoiler) : après s'être démenée et avoir pris des risques insensés pour innocenter sa meilleure amie parce qu'elle est tout pour elle, l'héroïne essaie de dissuader l'inspecteur de sauter dans le fleuve pour la sauver parce que c'est trop dangereux pour lui et ils en débattent pendant que la pauvre meilleure amie en question se noie. Normal."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je suis énervée, vous l'avez compris. Je suis énervée parce que ça aurait pu être vraiment très bien. Et j'hésite. Est-ce que je laisse une chance au tome suivant ou est-ce que je passe mon chemin ? Ce sera plutôt la deuxième option à mon avis."
Lien : http://booksaremywonderland...