La quatrième de couverture parle d'"Une nouvelle série de cosy mysteries drolatiques et romantique, qui réjouira les amateurs du genre !"

Malheureusement, à part le cadre de la ville d'York, je n'ai pas trouvé beaucoup de romantisme, quant à l'humour, je le cherche encore...

Pas vraiment une bonne pioche.

Un livre dédié aux bibliothécaires ! Comment résister ? Si l'autrice ne s'était pas laissé aller à nous la jouer "Harlequin" sur les bords (qu'est ce que c'est que ces cosy mystery écrits pour midinettes ?) , on aurait pu se laisser prendre à ce petit polar qui commençait de façon alerte et plaisante... mais plus on avance dans la lecture et plus c'est bof, bof !
Depuis plusieurs semaines l'envie de découvrir cette nouvelle série, proche du cosy mystery, me taraudait. Comme elle met en scène un nouveau couple de détectives, je me suis lancée dans la lecture du premier opus « briseur de coeurs ».

Kitt Hartley est bibliothécaire à l'université de York, petite ville anglaise tranquille, depuis dix ans, depuis que Theo, son ex-compagnon l'a quittée sans aucune explication pour disparaître de sa vie. Coeur brisé, Kitt préfère les romans policiers aux aventures masculines tant elle a peur de souffrir encore. Elle consacre ses soirées à ses lectures, à son chat Lago et à sa meilleure amie Evie, masseuse dans un salon de beauté.

Elle travaille en harmonie (et avec complicité) avec son assistante Grace, une « as » des recherches sur internet et pro de la préparation du thé Lady Grey qu'elle consomme sans modération.

Tout bascule le jour où l'ex petit ami d'Evie est retrouvé mort empoisonné avec un stylo planté dans la poitrine et un message reprenant mot pour mot une phrase d'Evie postée sur sa page Facebook. Evie est suspectée malgré les protestations de Kitt. Il faut dire que tout concorde pour accuser Evie de meurtre.

Avec opiniâtreté, Kitt, aidée par Grace, mettra tout en oeuvre pour prouver l'innocence de sa meilleure amie et démasquer le vrai tueur.

Que dire de ce roman ?

L'intrigue est intéressante, c'est indéniable, je voulais connaître l'issue de l'enquête et jusqu'au bout je me suis demandé, qui, dans l'entourage des protagonistes, pouvait être l'assassin.

Par contre, la manière de mener l'enquête est décevante, tout est trop téléphoné dans l'évolution des relations entre Kitt et l'inspecteur principal Malcom Halloran, les personnages secondaires n'ont pas assez d'épaisseur et c'est dommage. Leurs ficelles sont trop grossières pour qu'on y croit plus de cinq minutes : l'auteure peut ainsi saupoudrer son texte d'une pincée de féminisme par-ci, d'une autre pincée d'humour par-là, ou faire évoluer un personnage excentrique (la vieille femme au don de voyance émoussé) pour justifier une arme de défense utilisée en fin de roman.

Helen Cox n'a pas réussi à me convaincre quant à l'efficacité de son héroïne qui est en fait trop tant dans sa romance avec l'inspecteur que dans son attitude de suffragette. Au final, elle ne m'a pas paru crédible pour deux sous.

Je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages, je les ai même trouvés franchement horripilants. L'auteure donne dans l'humour sauf que, pour moi, il tombe à plat, sans saveur, sans la truculence d'une Agatha Raisin, sans la classe d'une Lady Georgiana dicte Son Espionne royale, sans le flegme écossais d'un Hamish Macbeth ou l'humour du couple Samson et Delilah de la série « Les détectives du Yorkshire ».

« Les petits meurtres à l'heure du thé, briseur de coeurs » a été une lecture très décevante. D'habitude je parviens toujours à trouver des points positifs, là j'ai séché.

Traduit de l'anglais par Marie Chabin
Lien : https://chatperlitpopette.wo..
Ce cosy mystery m'a fait de l'oeil sur les rayonnages de la bibliothèque mais qu'elle déception. Pourtant l'héroïne du roman avait tout pour me plaire, puisque l'auteur avait choisi pour l'incarner une bibliothécaire. Mais ça ne l'a pas du tout fait. Malgré la figure haute en couleur de Kitt, je n'ai pas accroché du tout à l'enquête d'une extrême pauvreté. Kitt essaie de résoudre le meurtre de l'ex-fiancé de sa meilleure amie qui se trouve être accusée à tort. Je n'y ai trouve aucun intérêt, tant et si bien que j'ai abandonné ce bouquin aux environs de la moitié.
Je suis passée à côté de ce livre. Pourtant bibliothèque + cosy + thé cela me paraissait une combinaison gagnante. Malheureusement je n'ai aimé ni les personnages, ni le style. J'ai trouvé l'écriture trop hachée, les différents protagonistes m'ont paru trop stéréotypés. Bref très vite j'ai perdu l'envie de savoir ce qu'il allait se passer…
Je suis pourtant adepte des cosy mystère mais là je n'ai pas du tout accroché. Les personnages m'ont agacé, tout le déroulement est totalement improbable tout en essayant d'être ancré dans le réel, alors qu'il vaut mieux être complètement absurde, on se pose moins de question. le motif du crime n'a aucun sens.
Personnages assez stéréotypés et irritants, écriture franchement moyenne, une enquête inintéressante où les suspects défilent les uns après les autres... et puis c'est pas crédible : le flic qui demande de l'aide à sa suspecte parce qu'elle est tellement plus intelligente que tout le monde, flic qui tombe d'ailleurs amoureux d'elle en même pas une semaine... le motif des meurtres est je trouve ridicule. J'ai découvert que ce type d'histoire où un amateur est plus doué que la police s'appelle des "cosy mysteries". Je retiens pour ne surtout pas reprendre un livre ainsi étiqueté.
Merci aux editions PRESSE DE LA CITE pour leur confiance dans la découverte de ce livre

Le sujet s'annonce plutot bien pour ce nouveau cosy mystery : un cadavre trouvé avec un stylo planté dans le coeur, une bibliothécaire pour enquêtrice, des amis et la ville de York en toile de fond.

Notre héroîne, Kitt, bibliothécaire spécialiste dans le service littérature féministe se retrouve à enquêter pour innocenter sa meilleure amie qui se trouve être dans la ligne de mire de la police ; en effet c'est son ex compagnon qui vient d'etre retrouvé gisant un stylo dans le coeur !
Kitt et sa collège de travail vont devoir aider la police car il faut bien dire que les deux policiers semblent un peu dépassé par les évenements.... ,
Il y avait tout dans ce roman pour un bon resultat malheureusement trop d 'incohérence, pas assez d'humour, pas assez d 'ambiance cosy et une histoire de flirt qui devient un peu trop présente pour un cosy
C'est vraiment dommage car il y avait de bonnes idées : l'amie un peu déjantée, le client mystérieux et les références aux nombreux auteurs bien connus des livres addicts
J 'espère que l'autrice exploitera plus le coté cosy et toutes ces bonnes idées si 2 ème tome il y a.