Si vous aimez les cosy mystery et adorez découvrir dans vos lectures de nombreuses références littéraires, voici un ouvrage que je vous conseille d'emporter dans vos valises cet été!

Dans "Briseurs de coeur" vous ferez la connaissance de Kitt, une bibliothécaire très sympathique au fort tempérament qui a décidé de faire une croix sur sa vie amoureuse pour se consacrer à ses activités favorites : profitez de ses amies et lire des romans policiers en compagnie de son chat. Alors que la vie semble paisible à York, l'ex de sa meilleure amie Evie est retrouvé assassiné. Quelques heures après la découverte du corps, Evie va rapidement être suspectée à cause de preuves l'incriminant trouvées sur la scène de crime. Bien décidée à faire toute la lumière sur cette affaire et à innocenter sa meilleure amie, Kitt va mener l'enquête comme le ferait les détectives de ses romans policiers préférés !

Après avoir terminé ce premier cosy mystery d'Helen Cox il me tarde de découvrir les prochains car j'ai adoré l'ambiance émanant de l'ouvrage et les personnalités singulières des personnages. Si vous cherchez une lectrice pour les futurs tomes Les Presses de la Cité, n'hésitez pas à me contacter!

Je tiens à remercier Les Presses de la Cité et Netgalley France pour cette découverte rafraîchissante que j'ai beaucoup apprécié. Je tiens à saluer l'imagination de notre autrice pour son choix de mise en scène des crimes que j'ai trouvé géniale ! Les goujats n'ont qu'à bien se tenir!
Ah, je l'attendais tellement ce roman ! Je l'avais repéré dans les sorties à venir, emballée par le résumé et vous ne pouvez pas imaginer ma joie quand je l'ai eu entre les mains une journée en avance par rapport à la date de sortie (merci la précommande et surtout la poste pour avoir été aussi rapide)

Murder by the minster est le premier tome d'une saga qui s'annonce très prometteuse. On fait la connaissance de Kitt (ou Katherine pour son nom de baptême), trente-cinq ans, célibataire et bibliothécaire à York, dans le nord de l'Angleterre. Elle mène une petite vie tranquille entre son travail et des soirées bien arrosées avec sa meilleure amie Evie. Seulement quand l'ex d'Evie est assassinée et que cette dernière est soupçonnée du meurtre, Kitt se décide et se lance dans une enquête visant à innocenter sa meilleure amie.

Une bibliothécaire qui mène l'enquête évidemment, il ne m'en fallait pas plus pour que je fonce tête baissée et je dois dire que j'ai eu raison sur ce coup-là car j'ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture. L'humour est omniprésent du début à la fin. L'enquête est prenante, alors certes on est très loin des excellents polars scandinaves mais pourtant, le suspense est là et on se prend vite au jeu. La fin a été inattendue et pendant tout le roman, j'ai suspecté la mauvaise personne. Encore une fois, j'ai fait une mauvaise enquêtrice.

Kitt est attachante, à une excellente répartie et ne rate jamais une occasion d'en faire usage pour notre plus grand plaisir. Les répliques fusent et certaines sont vraiment très drôles. Elle connait aussi son métier sur le bout des doigts et le roman est d'ailleurs une occasion pour saluer la littérature anglaise (Agatha Christie, Conan Doyle, Thomas Hardy pour ne citer qu'eux). En tant qu'enquêtrice, elle enchaîne les boulettes mais s'en tire toujours bien grâce à l'intriguant Halloran. Autant vous dire que ce dernier m'a séduite et je n'avais qu'une envie c'est qu'il finisse ensemble. Je n'ai pourtant pas boudé mon plaisir avec leur petit jeu de séduction à là je t'aime moi non plus.

J'espère donc que d'autres tomes suivront car je serais sans hésiter au rendez-vous.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Les cosy mystery ont le vent en poupe, et j'ai passé un très bon moment avec celui-ci.

La couverture en dit presque trop, dès le début, ou plutôt, laisse croire à une orientation du récit, qui ne sera pas tout à fait celle-là. Qu'importe ! Ce qui compte réellement est le plaisir de la lecture, dû à la construction de l'intrigue mais aussi à la personnalité des personnages principaux. En fait, si je devais trancher, je dirai que nous sommes plutôt dans une romance particulièrement sanglante.

Kitt a une vie simple, bien rangée, elle est bibliothécaire et ne s'en laisse pas compter, ni par les usagers parfois indélicats, ni par sa chef, particulièrement tatillonne, ni par Ruby, une vieille dame excentrique qui se dit voyante extra-lucide. Elle a des amies, elle adore lire mais sa vie sentimentale est plutôt vide, puisqu'elle n'a jamais réussi à accorder sa confiance à un homme depuis une rupture douloureuse. On peut aussi inverser les termes, et elle en a très conscience : elle n'a plus assez confiance en elle pour se lancer dans une relation amoureuse.

Seulement, l'ex de sa meilleure amie Evie – elles sont amies depuis huit ans – a été assassiné, et je vous laisse deviner qui est accusée, même si elle a un alibi – j'ai envie de dire un vrai alibi, un de ceux qui ne semble pas planifié. Mais… cela n'empêche pas les deux enquêteurs d'être soupçonneux, de chercher les indices, la faille, bref, de penser qu'Evie est coupable. Autant dire que le sang de Kitt ne fait qu'un tour et qu'elle décide, avec l'aide de son assistante, de mener l'enquête.

On peut admirer son talent, sa persévérance. On peut aussi se rendre compte que, plus nous prolongeons la lecture, plus nous nous rendons compte que celle-ci est glauque, que le ou les meurtriers ne reculent devant pour… Pour quoi, au juste ? Nous le saurons, je vous rassure. Nous connaîtrons aussi les secrets de Kitt, d'Evie, de l'inspecteur chargé de l'enquête aussi. Et quand je parle de « secrets », je ne parle pas de faits glauques, non, je parle de faits que seuls les proches véritables connaissent, et que l'on n'a pas envie de crier sur les toits.

Si le dénouement m'a semblé un peu trop « heureux », ce qui est un comble après tout ce qui vient de se passer dans le roman, il me donne singulièrement envie de lire une autre enquête en compagnie de ces personnages si attachants.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Je lis des "cosy crime" entre 2 romans style Thilliez, chattam ou autres Thrillers ! Ce sont des romans policiers rafraîchissant, on y trouve de l'humour, parfois de la romance et une enquête ! ça fait du bien, enquête soft sans déferlement d'hémoglobine ! Ça change de style mais si l'écriture ou le scénario peuvent être "simpliste" pour certains, moralement ça fait du bien de quitter les sombres Thrillers pour des enquêtes traditionnelles !
J'ai découvert le cosy mystery (une petite ville, un personnage qui n'est pas de la police et un meurtre affreux) avec ce roman et je n'ai pas été déçu ! L'histoire est bien écrite, les personnages sont bien travaillés et Kitt, l'héroïne est un personnage très sympathique ! Elle a une personnalité intéressante et c'est un des meilleurs personnages que j'ai lu !

ATTENTION SPOILS
J'aime les histoires où l'on suit une héroïne intelligente, passionnée et cultivée. Kitt enquête sur l'assassinat de l'ex compagnon de sa meilleure amie Evie. Il a été tué et notre assassin a élaboré toute une mise en scène très personnelle. Il a fait en sorte de toute mettre sur le dos des ex des victimes et surtout sur Evie. le titre est expliqué par le profil des victimes : 3 au compteur et uniquement des hommes. le conseil que je peux donner est d'être attentif à tous les détails car c'est uniquement comme ça qu'on peut trouver le coupable.

Briseurs de coeur est le premier roman traduit en français à raconter les aventures de Kitt. J'ai hâte de lire les suivants. C'est donc avec une totale confiance que je vous recommande cette lecture.
L'histoire est simple, mais ça marche. On est très vite pris dans l'aventure.
L'écriture est belle.
La romance est mignonne et ne prend pas toute la place dans le roman.
Une grande partie de l'histoire se déroule dans la bibliothèque ce qui m'a bien plu.
Kitt se lance dans l'enquête suite à la demande de sa meilleure amie qui ne veut pas que les enquêteurs se trompe de suspect.
Kitt est une femme dans la trentaine qui a une vie simple. Bibliothécaire, elle aime beaucoup son métier et bien sûr les livres ! Avec une tendance pour les romans policiers.
Elle aime son chat Lago ainsi que sa meilleure amie, Evie. Kitt est célibataire depuis 10 ans après une peine de coeur ...
Depuis 2 ans, Evie fréquentait un homme mais il l'a quittée du jour au lendemain avec un message sur messenger.
Un peu plus tard il est retrouvé assassiné avec un stylo-plume planté dans le coeur. Tout porte à croire que Evie est coupable.
Aux côtés de Malcom, l'enquêteur chargé de l'affaire, Kitt va tout faire pour prouver son innocence et chercher le coupable d'autant plus que d'autres meurtres vont être commis.
Un enquêteur charmant qui ne la laisse pas vraiment indifférente ...
Pour moi il y a tout qui est réuni pour passer un super moment lecture : intrigue, humour et un peu d'amour !
Personnellement j'ai été prise dans l'histoire jusqu'au bout et je n'avais point démasqué le vengeur des coeurs brisés !
Nous sommes témoins d'une amitié très forte entre Kitt et Evie et c'est plutôt chouette 😊
J'ai beaucoup aimé cette enquête, les personnages et le cadre.
Vive les bibliothécaires !!
Lien : https://www.instagram.com/ch..
J'ai adoré ce cosy mystery!

J'ai tout adoré dans ce roman! L'intrigue, les personnages, l'ambiance, le style de l'autrice. Idéal pour passer un très bon moment loin de ses soucis, avec un thé et un plaid! Et le trait de romance est juste ce qu'il faut pour venir enchanter cette histoire encore un peu plus!
Une petite merveille de cosy crimes ! York, une bibliothèque, l'automne... beaucoup de qualités pour commencer. Si l'on ajoute une héroïne pleine de caractère, buveuse de thé et amoureuse des livres, et une plume efficace, qui fait grouiller le récit de détails précis et riches, on obtient un coup de coeur. Réconfortant et très prenant, le livre à adopter immédiatement !
J'aime bien. Il y a beaucoup de personnages mais étonnement ce n'est pas confus. On arrive bien à comprendre et à suivre qui est qui et qui fait quoi. L'histoire dans laquelle nous sommes embarqués nous tient en haleine jusqu'à la fin du livre car c'est à ce moment là et juste celui là qu'on nous révèle enfin l'assassin et (pour ma part) c'est magique car on ne l'a pas trouvé ou deviné avant. J'adore des livres comme cela où il faut réfléchir, essayer, deviner et rater. Top