Un ouvrage de réflexions philosophiques tirées d expérience vecues par l auteur, de la philo comme j aimerais en lire plus souvent!
Le thème central est notre relation au travail avec une sorte d'analyse comparative des métiers de bureau salariés avec les métiers manuels indépendants.
C est très intéressant. Je retiendrai par exemple la réflexion de l auteur concernant le prolétariat qui a disparu des usines ( qui ont elles-mêmes disparues) pour réapparaître dans les bureaux entourés des mêmes principes de la taylorisation infantilisants et destructeurs de sens. D'autres réflexions bien trouvées font que vous ne perdrez pas votre temps en lisant ce livre. Autre exemple: l auteur prend le pari que tous les métiers manuels non délocalisables à lourds savoirs empiriques sont des métiers de notables de demain. A garder en tête pour nos enfants!
Les bémols: une plongée dans l univers de la mécanique moto certes indispensable comme matière pour illustrer la réflexion mais parfois un peu trop profonde, j ai eu l impression que l auteur, un vrai mordu de bécane, avait du mal à résister à l envie de partager sa passion. On ressent également une forme d'idéalisation de l artisan qui n est pas sans rappeler l idéalisation du prolétariat chez les marxistes, en particulier le passage ou l auteur tente de nous démontrer que l indépendance dans l artisanat induit une forme d honnêteté... Pas convaincu...( et je suis d une famille d artisans). Enfin, dans sa réflexion comparative métiers manuels/intellectuels, il a tendance à oublier la notion d indépendance/salariat qui a mon avis est une donnée fondamentale voir la donnée principale!
Pragmatique, mesuré, armé d'une expérience atypique (cursus universitaire joint à une longue pratique de la mécanique dont il vit maintenant), fort aussi d'un grand nombre de lectures, Matthew B. Crawford apporte des éclairages actuels sur le sens et la valeur du travail, question à laquelle toutes les idéologies ont déjà fourni des réponses péremptoires.
Son analyse porte pricipalement sur les conséquences, tant pour les individus que pour les sociétés, de l'automatisation des tâches et de l'internationalisation de la production des biens et maintenant de celle des services.
J'ai lu avec intérêt cet "Essai sur le sens et la valeur du travail" (sous-titre de l'ouvrage) car il soulève de nombreuses questions qui m'ont paru pertinentes ; en revanche, ceux qui espéreraient y trouver une troisième voie entre le stau quo et la révolution seront déçus.
Un point de détail : les critiques du "fonctionnement en équipe" me semblent s'appliquer assez bien à des back-offices mais pas à des équipes de projet. Dans la réalisation d'un projet, même si les objectifs généraux de l'entreprise sont souvent lointains, l'objectif de l'équipe est clair, l'apport de chacun facilement identifiable et l'achèvement du projet un moment très gratifiant. On a beau avoir multiplié les expériences, il est impossible d'avoir tout vécu.
intéressant pour le travailleur intellectuel que je suis
J'ai lu "Eloge du carburateur" à la suite de "Contact" du même auteur. On y retrouve les mêmes thèmes, avec un abord plus proche du reportage et du témoignage.
Je n'ai pas été passionné par cette lecture, mais néanmoins intéressé.
J'ai commencé la lecture de cet ouvrage sur une fausse impression, celle de me délecter d'anecdotes et de réflexions d'un universitaire quittant son emploi bien rémunéré pour tenter de créer sa propre entreprise de réparateur de motos. J'ai été satisfaite en partie, mais je n'ai pas terminé ma lecture car à travers des propos intéressants sur l'obsolescence des objets et notre défaite face à ce constat, l'auteur s'est montré trop didactique à mon goût. J'en ai retenu tout de même matière à jongler...