AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 25 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il est arrivé dans ma boîte aux lettres, dans une belle enveloppe rouge. Un peu comme un cadeau inattendu. C'est un livre petit format, d'une belle qualité. "Collection mots intimes", cela devrait me plaire, j'aime les mots.
Des lettres de personnages célèbres ou inconnus pour certaines. Il est intéressant de découvrir ces plumes si différentes, qui nous parlent de Noël. La lettre émouvante d'Anne Frank à Kitty " A part ça, les jours de Noël se sont passés sans rien de spécial" , la lettre un peu sèche de la Comtesse de Ségur qui parle de l'envoi des cadeaux à ses petits enfants, Groucho Marx qui ne croit pas à la magie de noël, ce poilu qui dit à sa femme la trêve de Noël mais dès le lendemain " l'artillerie leur envoya quelques obus bien sentis (...) " ... et tant d'autres.
Je me suis plongée dans ce livre avec délice, entre chaque missive Nadine Cretin nous parle de cette fête, des traditions, de son aspect religieux ou non. Et remet l'auteur dans son contexte historique.
Un peu voyeur, amusé ou ému, surpris ou convaincu ces 27 missives nous racontent cette étrange moment qu'est Noël. Entre religion, cadeaux et gourmandises... et bien sûr cet étrange bonhomme rouge.
Un lexique complète cet ouvrage original.
J'ai très envie de continuer la découverte de cette collection. Lettres de rupture me tente bien.
Merci à Babelio pour ce livre et LeRobert pour ce bel envoi.

Commenter  J’apprécie          284
Histoire de Noël à travers les siècles par le biais d'une trentaine de lettres de célébrités et d'inconnus.

Avant chaque lettre, Nadine Cretin rappelle quelques éléments biographiques sur son auteur, le contexte d'écriture, les coutumes de Noël en vigueur dans son milieu.
Ce sont ces parties et l'introduction générale de l'ouvrage qui m'ont le plus intéressée.
L'auteur, historienne spécialisée en anthropologie religieuse, répond à toutes les questions qu'on peut se poser sur Noël, ceci de manière claire et agréable grâce à la variété des supports (photos, dessins, lettres, courtes parties théoriques, lexique).

Tout, on apprend tout sur les origines de cette fête, qui célébrait initialement la fin de l'hiver (ou plus exactement l'allongement des journées), plusieurs siècles avant les débuts du christianisme.
L'auteur évoque les origines du sapin, de la crèche, de l'échange de cadeaux (d'abord alimentaires), les coutumes festives selon les époques et les régions, le business développé avec l'apparition des grands magasins en ville à la fin du XIXe siècle, l'illumination des rues depuis la seconde partie du XXe siècle...
Et bien sûr, vous saurez tout sur le VIP de la fête : non pas Jésus, mais le Père-Noël, sa naissance et son évolution, son "ancêtre" l'évêque Saint-Nicolas.

Même si les lettres m'ont globalement moins intéressée, certaines m'ont émue (trêve au milieu des tranchées, générosité d'Anne Frank). Celle d'Emile Zola à sa femme et leurs enfants m'a surprise, je ne m'attendais pas à de telles préoccupations "petites bourgeoises" et consuméristes de la part de cet auteur "social", soucieux de gâter les siens restés à Paris tandis qu'il est exilé à Londres (affaire Dreyfus).

Un petit ouvrage instructif, agréable à lire et joliment présenté.
A découvrir - qu'on crache sur Noël en déplorant que cette fête génère un tel gaspillage, qu'on trouve mièvres les ruses et mensonges déployés pour entretenir la légende du Père-Noël, qu'on redoute les grands rassemblements familiaux, ou qu'on adore cette période de l'année qui nous renvoie à notre enfance et à celle de nos petits devenus grands... ou qu'on ressente un curieux mélange de tout ça...

• Merci aux éditions Le Robert et à Babelio.
Commenter  J’apprécie          260
Un ouvrage de circonstance qui s'orne sur la couverture d'une simple forme de sapin épurée.

Depuis quand fête t-on Noël ? Cette célébration a t-elle évolué au fil du temps ? Quels ont été ses principales caractéristiques et de quelles manières vivaient-on les fêtes de Noël ?

Cet ouvrage nous propose un parcours littéraire. Il nous offre à entendre la voix d'écrivains célèbres de différentes époques discourir ou échanger à propos de cette période de l'année si particulière.

Nous débutons avec un anonyme du XVème siècle avant de partir sous la plume de Mme de Sévigné explorer la cérémonie au crépuscule du XVIIe siècle.

Il s'agit donc d'un voyage à travers le temps, qui respecte la chronologie afin d'offrir un éventail cohérent de témoignages mais aussi l'esquisse d'une évolution construite. L'ouvrage se termine à l'aube du XXIe siècle.

Mais la richesse de l'ouvrage tient aussi à ses annexes. Ainsi la préface retrace le projet de l'auteur et fait apparaître un vrai regard d'historienne. le lexique de Noël, que j'ai particulièrement apprécié, évoque l'origine des desserts mais aussi des traditions familiales et sociales et enfin les diverses personnifications de l'hiver.

Ainsi vous apprendrez l'origine de la carte de voeux ou encore des étrennes...

Un ouvrage qui comblera les curieux et les gens de lettres.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          180
Une agréable surprise que cette anthologie de lettres de Noël ! Elle est arrivée dans ma boîte aux lettres dans une belle enveloppe rouge et j'ai trouvé ça vraiment très attentionné : un grand merci aux éditions Le Robert et à Babelio pour cette découverte.
J'ai trouvé très intéressante l'idée de ce recueil. A travers toutes ces missives, c'est l'histoire de noël qui est évoquée avec l'évolution de cette fête depuis l'époque romaine, les traditions des présents, l'art culinaire spécifique à cette période, la coutume des cartes de voeux mais aussi la crèche, la figure du Santa Claus...
J'ai vraiment apprécié découvrir ces écrits touchants et émouvants de personnalités ou d'anonymes mais ce qui m'a vraiment plu, c'est la mise en contexte faite par Nadine Cretin. J'y ai appris beaucoup de choses et je ne pense pas être la seule dans ce cas.
Une anthologie concise et bien documentée à ne pas manquer !
Commenter  J’apprécie          120
Merci aux éditions Le Robert et à Babelio pour cet envoi. Je n'ai pas coutume de vivre le temps de l'Avent mais la lecture de ce petit livre (n'y voyez aucun aspect péjoratif ! ) m'a agréablement replongée dans des moments douillets de mon enfance. Ceux où, dès le premier dimanche de décembre, nous, enfants, nous demandions avec quoi décorer la crèche ; plus histoire de partager un rituel, une coutume que de vénérer un bébé blotti dans la paille ! Cela nous conduisait immanquablement en foret pour y glaner moults trésors qui nous permettaient ensuite d'habiller la crèche familiale aux santons éternels de lierre, de brindilles, de mini murs, de grottes etc. J'ai retrouvé cette ambiance dans les commentaires de l'auteure, anthropologue, et aussi dans les lettres, documents authentiques, véritables témoignages d'époques, de croyances, d'habitudes familiales, de joies souvent, de tristesses parfois ( la lettre de Zola exilé m'a touchée), de désinvolture aussi. Je ne sais plus quel auteur de ces lettres exprime avec légèreté son quasi mépris pour le sapin de Noel. Apprendre aussi que ce temps de trève pacifique a pris des milliers de formes depuis l'Antiquité m'a réconcilié avec le genre humain comme si dans le fond, il fallait bien tout de meme que la violence, la méchanceté et le calcul, fassent des pauses. Un bel ouvrage qui documente, émeut tout à la fois. Une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          100
Passionnant
Se présente comme un recueil de lettres, mais c'est beaucoup plus que ça.

Un tout petit livre, mais une énorme masse de documentation sur la période et les traditions de Noël.

En préface une présentation de la période de Noël, depuis longtemps jours de fêtes autour du solstice, quand les jours semblent ne jamais vouloir rallonger.
Très bien faite, à la fois très documentée et accessible à tous. On y apprend beaucoup de choses, même si on s'est déjà intéressé au sujet.

Ensuite, les lettres proprement dite, 27, de quelques lignes à trois pages, classées chronologiquement.
Chacune précédée d'une longue introduction sur le contexte, les traditions, etc, qui nous apprend beaucoup sur la période des fêtes et des voeux.
Ces lettres sont parfois drôles, émouvantes, surprenantes, ou plus classiques.
Autant que sur Noël, elles nous dévoilent beaucoup sur les habitudes d'écrire, les relations filiales ou amicales, l'art du courrier.

Même si d'autres sont plus tristes en raison du contexte (Celle d'Anne Frank, ou du Poilu) j'ai été particulièrement émue par la lettre d'Emile Zola à sa famille, alors qu'il est exilé volontaire suite à "J'accuse". Et découvert que déjà à cette période, on pouvait penser à la place de cadeaux à un "bon pour ..." !

Ces belles lettres sont ensuite complétées par huit pages de lexique de Noël. Traditions principales, personnages de Noël dans divers lieux.

On a enfin plusieurs sommaires et index, proposant différentes entrées dans le livre.
Et une bibliographie détaillée permettant de continuer plus avant la découverte si on le souhaite.

J'ai cependant quelques regrets, non sur le fond mais sur la forme :
Les textes de présentation de chaque lettres sont écrits petits et assez clairs, difficile de lecture pour des yeux fatigués.
Et que dire de la date, en vert pâle sur fond blanc.
J'ai dû choisir mes moments pour lire, car selon lieu et éclairage, j'avais trop de mal à suivre sans forcer. Dommage.

La couverture blanche non plastifiée semble un peu fragile / sensible aux taches, fragile pour quelqu'un comme moi qui lit partout et en tout temps.

Je remercie Masse Critique et les éditions Le Robert, encore plus que pour toute autre Masse Critique.
En effet, bien que tout texte épistolaire m'intéresse, je n'aurais probablement pas repéré ce livre, ni en librairie ni en bibliothèque. Et même dans une Masse Critique ordinaire, mon choix se serait sans doute porté plutôt sur autre chose. Il a fallu cette Masse Critique spéciale, où on m'a proposé juste ce livre, pour que je me dise que ça pourrait être intéressant. Et ça s'est avéré l'être beaucoup plus que je pensais.

Un petit recueil à lire ou plutôt à déguster tout doucement, pourquoi pas comme un calendrier de l'Avent, une lettre par soir du mois de décembre.

J'ai vu que cette collection compte actuellement sept titres, certains me donnent bien envie, pour moi ou en cadeau.
Commenter  J’apprécie          60
Noël est maintenant pour beaucoup synonyme de réveillon familial, de gros bonhomme rouge emmené dans les airs par douze rennes et déposant ses présents à minuit , de sapin illuminé et décoré.

Ces images sont pourtant récentes. Noël, fête chrétienne vénérant la naissance du Christ, née de la célébration païenne du solstice a connu de nombreuses évolutions au cours des siècles.

Ce petit ouvrage, richement documenté, explore les facettes de cette fête. Historienne spécialisée en anthropologie religieuse, Nadine Cretin nous présente les origines de Noël, les rites et représentations qui lui sont associés (cartes de voeux, cadeaux, réveillon...). Une introduction historique, un lexique et une bibliographie satisferont la soif des curieux.

Toutes ces informations sont liées par des lettres, classées chronologiquement. L'on y croise des inconnus comme de grandes figures politiques ou littéraires. Tour à tour touchantes, intimes voire inattendues (comme celle d'une petite fille suppliant le Président JFK d'empêcher "les Russes [de] bombarder le Pôle Nord", maison du Père Noël), ces lettres donnent corps à la documentation qui les étaie.

Une jolie découverte dont je remercie Babelio et les éditions Le Robert

Lien : http://los-demas.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est parfait pour s'imprégner de l'atmosphère magique et douce des fêtes de Noël.
L'auteure débute l'ouvrage avec un prologue rappelant les origines, sacrées et profanes, des fêtes de Noël, évoque les traditions et leurs particularités géographiques.
Ensuite, sur une centaine de pages, il y a une partie un peu plus littéraire, dont certaines lettres (je vous rappelle que le titre de l'ouvrage est "Lettres de Noël") d'auteurs classiques, d'autres d'anonymes touchants. Le choix est thématique et une introduction à chacune d'entre elles permet un petit rappel du contexte général et historique, puis un autre beaucoup plus personnel, reliant l'auteur au moment de la rédaction de la lettre.
La sélection est large et hétérogène: Emile Zola (à propos du Noël familial), Madame de Sévigné (à propos des visites pour les voeux), un poilu à sa femme (concernant la trêve de Noël), Groucho Marx à sa fille à propos de la vision négative de Noël, J.F.Kennedy à une petite fille concernant le Pôle Nord, et puis LA vraie lettre au Père Noël et la vraie réponse de celui-ci, soufflée par Françoise Dolto elle-même.
L'ouvrage s'achève avec un lexique de Noël, évoquant à nouveau les traditions et leurs origines : du Père Fouettard à la cheminée, des étrennes aux "treize desserts", de la bûche aux Rois Mages.
C'est passionnant, j'y ai appris plein de choses, et cela m'a donné envie d'en transmettre tout autant aux enfants. L'immersion dans la féerie des décors, des traditions familiales ou nationales, dans les yeux brillants des enfants et les lumières des villes, tout y est.
Les lettres sont touchantes, nous laissent, pour certaines, entrevoir une intimité inédite des auteurs cités. C'est tendre et universel. Un bel ouvrage pour lire des classiques par le biais d'un angle thématique intéressant et de saison !
Lien : http://leslecturesdalice.ove..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11132 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}