Critique de s_videau

Ce roman fait partie des premiers romans de Crichton publiés sous son vrai nom. A l'époque, l'auteur terminait ses études de médecine. C'est donc tout naturellement dans le monde médical qu'il pose son intrigue, en choisissant le thème de la thérapie par neurochirurgie et en imaginant une expérience médicale qui va sérieusement échapper à tout contrôle.
C'est la marque de fabrique de l'auteur : s'appuyer sur les connaissances scientifiques du moment pour s'interroger sur de possibles dérives et leurs conséquences. Malheureusement, même si la partie médicale est intéressante, le roman souffre d'un certain manque de rythme, et le côté thriller reste assez mou, en comparaison à ses oeuvres plus récentes.
Une lecture à suspense divertissante mais sans plus, en tout cas assez loin de ce que l'on pourrait qualifier vraiment de thriller.

D'ailleurs, si vous souhaitez découvrir l'auteur, je vous recommande plutôt Sphère, Prisonniers du temps, Jurassic Park et le monde perdu.