Citations sur L'Homme terminal (14)

Il était vrai aussi que la machine programmée pouvait dépasser les capacités du programmateur. Cela fut prouvé en 1963. Lorsque Arthur Samuel d’I.B.M. programma un jeu de dames, la machine joua si bien qu’elle battit Samuel lui-même.
Il n'y a pas de limite précise entre la santé et la maladie, entre la raison et la folie. C'est un spectre solaire sur lequel chacun a sa place, et où que vous soyez placé, les autres vous paraissent bizarres.
- Je suis un type tombé. J'ai succombé.
- A quoi ?
- J'ai succombé au fait d'être transformé en machine ou en bombe.
A Los Angeles il n'y a pas de terrasses de café, parce qu'il n'y a pas de piétons.

La terrasse de café où l'on regarde les gens qui passent n'est pas immobile.

Elle change avec les feux de la circulation, les gens s'arrêtent aux stops, se dévisagent brièvement, puis repartent.

Il y a quelque chose d'inhumain à vivre isolé dans un cocon de verre et d'acier chromé qui est équipé d'un magnétophone stéréophonique et de l'air conditionné.

C'est contraire au besoin profond de l'être humain qui est de se réunir avec d'autres, de voir et d'être vu.
Le cerveau humain était autrement compliqué et sa programmation s'étendait sur des dizaines d'années.

Comment pouvait-on espérer le comprendre jamais ?

Il y avait aussi un problème philosophie.
Le théorème de Goedel : aucun système ne s'explique, aucune machine ne comprend son propre fonctionnement.

Gerhard pensait qu'après des années de travail on arriverait peut-être à déchiffrer un cerveau de grenouille, mais jamais un cerveau humain.

Pour cela il faudrait une intelligence surhumaine.

Il croyait aussi qu'on fabriquerait un jour un ordinateur qui serait capable de démêler les milliards de cellules et les centaines de milliards d'interconnexions du cerveau humain.

L'homme aura alors l'information qu'il aura longtemps cherchée, mais ce n'est pas lui qui l'aura trouvée ;
ce sera un autre ordre d'intelligence et il ne saura pas comment aura travaillé l'ordinateur.
Le milieu incorporé était une des notions chères à l'équipe du service neuropsychiatrique.
C'était une idée simple qui avait des conséquences profondes.

Elle avait commencé par le principe suivant :
le cerveau est influencé par le milieu extérieur ;
celui-ci fournit des expériences qui deviennent souvenirs, attitudes et habitudes,
et qui se transmettent par les voies neurales jusqu'aux cellules nerveuses cérébrales.

Ces voies neurales réagissent chimiquement ou électriquement.

De même que le corps d'un ouvrier se modifie selon le travail qu'il fait,
le cerveau d'un individu se modifie d'après les expériences passées.

Mais comme les callosités des mains d'un travailleur,
ces modifications subsistent une fois l'expérience passée.

Le cerveau conserve par conséquent des milieux extérieurs du passé.
Il emmagasine la totalité de nos expériences passées bien longtemps après qu'elles ont eu lieu.

Cela signifie que la cause et la guérison sont deux choses distinctes.

Les troubles du comportement peuvent provenir des expériences de l'enfance,
mais on ne peut pas guérir ces troubles en examinant la cause,
parce que la cause a disparu à l'âge adulte.

Comme ceux de l'équipe aiment à le dire :
On peut allumer un feu avec une allumette
mais quand le feu est pris on ne l'éteint pas en enlevant l'allumette.

Ce n'est plus un problème d'allumette mais un problème de feu.
Il se rappelait, comme une preuve de l'idiotie de tout cela, qu'un astronome avait dit que si les martiens voyaient Los Angeles ils concluraient probablement que l'automobile est la forme de vie dominante de la vie dans cette région.

Et, à certains égards, ils auraient raison.
Mais la substance corticale est une acquisition relativement récente.
Elle a fait son apparition il y a deux millions d'années seulement.

Le cortex, tel qu'il existe aujourd'hui, n'a que cent mille ans d'âge.

Il s'est développé autour du rhinencéphale, qui reste sans changement, encastré dans le nouveau cortex.

Pour le cortex qui ressent l'amour, qui connaît la morale, la poésie, il est difficile de rester en paix avec le cerveau du crocodile.
Los Angeles attirent ceux qui ont des problèmes.

La ville offre la liberté mais au prix d'un isolement total.
L'ordinateur, lui, ne faisait jamais de fautes.
Gerhard utilisait des ordinateurs depuis plus de dix ans et n'avait jamais décelé d'erreur de la machine.

Lorsqu'une erreur se présentait elle venait du programme.

Cette infaillibilité était difficile à admettre d'abord parce qu'elle cadrait mal avec le reste du monde où toutes les autres machines fonctionnaient imparfaitement - fusées qui éclatent, prototypes qui cassent, automobiles qui ne démarrent pas.

L'homme moderne s'attend à ce que les machines fassent leur part d'erreur.

Mais avec les ordinateurs, c'est différent et il est parfois humiliant de travailler avec eux.

Même si on met des semaines à trouver la solution du problème, même si on fait vérifier le programme par des dizaines de gens, même si l'équipe en arrive à dire que pour une fois le circuit a mal fonctionné - on finit toujours par constater que l'erreur vient des hommes.

Toujours.