Lemmings ou comment raconter une histoire de village viking par le prisme des animaux qui y vivent aussi: c'est une ribambelle d'espèces qui se côtoient, prédateurs ou gibier, c'est selon! Et puis à côté, les Vikings qui semblent bien balourds et démunis à la fois, à la recherche des pierres précieuses qui les protégeraient des trolls.
C'est une BD qui se lit avec plaisir: les planches sont très belles et les couleurs créent aussi bien une ambiance polaire au petit jour, qu'une lumière de soirée près du feu dans le village. le Viking qui se bouge le plus pour sauver son peuple, est en fait UNE Viking, et ça c'est super chouette! Pas très éloignée d'Abba, dans le dessin animé Astérix et les Vikings, justement: chevelure de feu improbable qui s'accorde admirablement avec un caractère bien trempé. Bon forcément, faut qu'il y ait un beau gosse blond qui l'accompagne dans sa quête, mais dans ce tome on peut penser que c'est juste un ami d'enfance et pas celui qui sera son prince charmant...
J'ai beaucoup aimé l'équilibre entre la beauté des dessins et la répartition du texte, ce qui en fait, à mon avis, une BD qu'on peut lire assez tôt (9 ans) si on accroche à l'histoire.
Ce n'est pas le même univers, ni les mêmes croyances, mais je verrais très bien Luuna s'intégrer aussi dans ce monde, il y a beaucoup de points communs. Reste à lire le tome 2 pour connaître la suite...
Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et Kennes pour cet envoi qui aura voyagé longtemps avant de me parvenir... Les aléas postaux ne tiennent pas compte de l'impatience des lecteurs! Mais ça valait le coup d'attendre!
Les lemmings et le peuple des vikings habitent à coté les uns des autres. Mais à cause d'une grande menace qui plane sur la tête des vikings leur entente pourrait bien être menacée.

Voilà une BD qui a une idée de départ originale et un univers bien particulier, mais qui ne m'a pas vraiment emporté.

On est plongé dans une aventure qui possède de multiples rebondissements, mais qui m'a paru pas totalement aboutie.

Il faut dire que l'histoire m'a semblé peu compréhensible, ca part un peu dans tous les sens, à part les quelques traits d'humour qui sont bien marrants.

Les illustrations sont réussies, mais les couleurs sont bien trop sombres par rapport à celle que j'aime normalement

Par contre, c'est vrai que les décors même si eux aussi sont sombres sont bien réalisés

Les personnages sont peu attachants dans l'ensemble même si j'ai bien aimé par contre les divers rencontres que les lemmings font avec les animaux comme le chien Wotan ou encore la chèvre marante…

Mais malgré ces rares chouettes moments, j'avoue que je me suis forcé pour lire cette bd, que je trouve seulement à moitié réussie.

Lucas- 11 ans- prix des lecteurs du JDM-
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Les lemmings ont de nombreux prédateurs comme les chats, les chouettes ou encore les rats. Ils vivent près des hommes où ils ont l'habitude de chaparder des petits objets susceptibles de leur servir à se défendre.

Mais cet hiver n'est pas comme les autres, des aurores boréales sombres à ce point sont rares et ils sont souvent l'annonce de malheurs à venir. Oluf et ses amis décident de partir voir le sage afin d'obtenir des éclaircissements sur les dangers futurs. Pourtant la route est un périple…

Du côté des hommes on s'affole aussi et on cherche désespérément la pierre sacrée, seule capable d'arrêter une invasion de trolls des montagnes. le destin des deux peuples vont se croiser avant peut-être de se réunir…

Une jolie bande dessinée qui lie le sort des hommes à celui du petit peuple des lemmings. Les vikings, ont oublié de protéger leur patrimoine et doivent aujourd'hui craindre le pire.

Chaque clan laisse une poignée d'entre eux, les plus courageux, partir à l'aventure…

Le lecteur appréciera que les deux groupes constitués soient mixtes, avec une représentation des femmes mais aussi de différentes catégories sociales.

Un premier tome à suivre !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Le premier tome de Lemmings évoque en moi une réplique culte du Père Noël et une ordure... Ecoutez, Thérèse, je n'aime pas dire du mal des gens, mais effectivement elle est gentille.

Lemmings, c'est une BD gentille, adoubée en 2017 par Le Journal de Mickey. C'est rondement dessiné. Les lemmings sont sympas, ils évoquent les chipmunks des dessins animés. Ils ont une bonne bouille. On devine rapidement qu'ils ont de "belles valeurs", par rapport aux autres animaux qu'ils côtoient, les chats, la chèvre écervelée (qui évoque Rantanplan), le chien fidèle, le sage hibou et les méchants rats...

L'originalité de Lemmings réside dans le fait que ce n'est pas une BD animalière de plus... Car à côté des lemmings, on a les vikings, qui dupliquent un peu la vie des lemmings. Les lemmings chapardent les objets des vikings, lesquels sont fortement dissipés et dirigés par un chef qui n'est pas particulièrement affûté.

Le pitch? de sombres présages, liés à l'aurore boréale noire (d'où le titre), chez les vikings et les lemmings, semblent annoncer le retour de jours difficiles avec le réveil des trolls. Pour les combattre, il faut des gemmes données il y a longtemps par les dieux eux-mêmes. En fait, les lemmings ont ces gemmes, dans une broche volée aux vikings. Mais les vikings vont envoyer la fille du chef intercéder auprès des dieux pour qu'ils rendent de nouvelles gemmes. Les lemmings se rendent compte un peu tard qu'ils ont lesdites gemmes. Des lemmings partent alors à leur tour... Mais le danger est sans doute bien plus proche que tout le monde le croit... Un scénario bien ficelé que l'on doit à Crisse, scénariste que l'on ne présente plus (Atalante, Kokaburra...).

Bilan: une BD très sympa pour les enfants. Je dirai même une BD d'initiation à la BD. L'univers, le dessin, les rouages, les rebondissements, l'humour... tout cela permettra aux plus petits (qui commencent à lire seuls, pourquoi pas) de plonger dans le monde de la BD.
Les lemmings sont des personnages sympathiques, expressifs, contrairement aux vikings, géants pas très futés à mines patibulaires, mais tous sont inquiets. Des évènements graves se préparent annoncés par des aurores boréales noires : l'ennemi commun, les Trolls, vont se réveiller et semer la terreur. Ce tome 1 est, comme souvent dans les séries, un exposé des personnages et de la situation. Aussi nous sommes vraiment frustrés à la fin quand l'action est lancée, de devoir attendre de se procurer le tome 2 pour connaître la suite.
Les couleurs sont belles camaïeu de marron pour les intérieurs et bleu rose mauve pour les extérieurs, les dessins sont fignolés et l'humour est présent. Les bulles sont très lisibles et les personnages bien caractérisés d'où un moment de lecture agréable.
C'est en se promenant au détour des stands du Salon du Livre de Montreuil, que nous sommes tombées avec Nabulle sur cette BD jeunesse, qui nous a tout de suite attirée par les couleurs de sa couverture et ces petits rongeurs tous mignons, les Lemmings, qui l'illustrent.Après avoir été conquises par sa couverture et ses illustrations intérieures, nous découvrons alors cette histoire, qui alterne entre le point de vue des Lemmings et celui des humains, les vikings. Ils cohabitent à proximité et en bonne entente, les lemmings sous terre et les humains sur terre, proche de la tour noire. Humains et Lemmings pressentent chacun à leur manière, qu'un grave danger est imminent, poussant leurs plus valeureux héros à prendre le chemin de l'aventure.
Les personnages sont nombreux et tous avec une personnalité bien marquée. Nous avons le Lemming audacieux, le gros Lemming qui aime bien la bagarre, la fille du chef qu'il faut à tout prix protéger… Bref, des personnages à foison mais suffisamment bien travaillés pour les différencier aisément. Ces différentes personnalités, permettent de créer des situations cocasses et très rigolotes et, à d'autres moments, des situations de danger, en présence notamment de prédateurs, créant une tension et un suspense très agréable.
Nous n'avons pas trouvé pour autant que la BD ou l'histoire pouvait faire peur, puisque Minibulle, qui a 6 ans, n'a pas claqué des dents et bien au contraire, il était complétement captivé par le côté aventure et suspense de l'histoire.
Minibulle était justement tellement happé par l'histoire, qu'il a très mal géré sa frustration quand il a découvert que la dernière page de la BD finissait par un gros "A SUIVRE…" "Mais non, ça se fait pas !!!" qu'il a râlé le coquin ! Alors ne faites pas comme nous et prévoyez d'avoir sous la main le tome 2, car l'attente pour recevoir la seconde BD va être très longue !!!
Un énorme coup de coeur de la Izabulle family ❤️❤️❤️
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Près d'un village viking vit une étrange communauté : toute mignonne, à poils… Non, je vous vois venir, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : par « à poils », je veux dire que ces bestioles sont toutes velues, très velues. Bon ok, certes, elles ne sont pas habillées non plus mais normal, ce sont des animaux. Des animaux un peu particuliers car ce sont des Lemmings. Ce petit peuple de rongeurs vit des jours sombres. Oluf a eu des visions et ce qu'elles révèlent laisse présager du pire : les Trolls se réveillent et ils sont synonymes de mort. Par le passé, les Dieux avaient accordé aux Vikings un pouvoir renfermé dans des pierres bleues capable de vaincre ces terribles ennemis. Or, les pierres ont soit été détruites soit perdues. À l'exception d'une, détenue par le chef du village ! Ah… non, en fait il l'a perdue. Tout semble perdu, à moins que les Lemmings ne décident eux aussi de se mêler à la bataille qui se prépare au côté des hommes. Pourront-ils venir à bout du danger qui les menace ?

Ai-je gardé une âme d'enfant ? Il faut croire car le public visé par cette bande-dessinée est relativement jeune (8-10 ans). Pourtant, je l'ai énormément apprécié, à commencer par ses dessins de Fred Besson, vraiment très beaux et qui nous font découvrir ce petit peuple de rongeurs aussi adorables qu'intelligents. Ça donnerait presque envie d'en avoir un (je dis bien presque ! – parce que même si j'aime les animaux, les rongeurs ce n'est pas trop mon truc à la maison ^^'). Drôles et attachants, ils vont devoir se montrer très courageux afin de ne pas laisser les ténèbres envahir ce monde. L'histoire est très rythmée et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Bien que relativement simple, elle n'en demeure pas moins efficace (en même temps, j'ai envie de dire c'est Crisse quoi !). Tout petits, les Lemmings vont devoir partir à l'aventure dans un monde qui leur paraissait déjà pourtant vaste. Se rendre au village était déjà une aventure en soi, alors imaginez au-delà !

Premier tome d'une nouvelle série, L'Aurore Boréale Noire pose les bases d'un univers fantasy peuplé de créatures de légendes où des petites boules de poils vont devoir tout mettre en oeuvre pour ne pas laisser le Mal gagner. Entre graphismes magnifiques et rebondissements, l'aventure ne fait que commencer !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Une très belle bande dessinée…

Dans cette bande dessinée, nous sommes immiscé dans un petit village de Vikings et au sein d'une communauté de lemmings, des petites boules de poils adorables qui vivent non loin de là. Les deux espèces présentent qu'un danger les menace…

J'ai découvert cette bande dessinée un soir de semaine après une journée de travail franchement éprouvante et déprimante. Quel bonheur cela a été de découvrir cette petite aventure, une vraie lecture doudou !

Nous découvrons la communauté des lemmings qui vit non loin d'un village de vikings. Une aurore boréale noire a annoncé aux deux peuples l'arrivée imminente d'un grand malheur. Nous découvrons donc quelques personnages principaux notamment 5 protagonistes du côté des Lemmings mais aussi le chef et sa famille chez les Vikings.

J'ai énormément apprécié le fait que chacun des personnages présenté dans cette bande dessinée soit vraiment particulier, singulier. On ne peut pas les confondre et c'était un réel plaisir de les découvrir ! Les deux peuples se mêlent et sont exposés à des dangers différents qui se retrouvent un peu. Les lemmings partent à l'aventure pour avoir plus d'informations et vont tomber sur plusieurs créatures menaçantes alors qu'ils traversent le village des humains. Ces derniers craignent bien plus des créatures venant des forêts interdites…

J'ai été totalement émerveillée par la magnificence des dessins de cette bande dessinée…

Les principaux points forts de cet ouvrage sont le récit d'aventures, les personnages attachants, la beauté des dessins mais aussi les petites touches d'humour disséminés sur différentes planches.

Le premier tome de Lemmings est une bande dessinée très réussie alliant aventure, humour et beauté des paysages. le fait de se trouver au coeur d'un village vikings est un gros plus, tout comme le petit peuple des lemmings qui est somme toute très attachant. C'est une bande dessinée pleine de douceur que je recommande chaudement. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..