Éditeur : Ysec (30/01/2007)
L'auteur nous fait revivre les préparatifs du débarquement de Normandie, l'organisation incroyable du volet naval de l'opération Overlord, puis les débarquements eux-mêmes et la partie la plus méconnue de la bataille de Normandie, celle livrée quotidiennement par les marins alliés, contre les éléments d'une part, contre les Allemands d'autre part.

Ceux ci attaquent la flotte alliée avec des avions, des U-Boote classiques, des sous marins nains, des na... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Bubu-le-bourguignon
  21 janvier 2013
Voici un livre digne d'intérêt. En effet, nous trouvons dans les librairies et autres lieux de lectures, les ouvrages qui concernent le débarquement du 6 juin 1944 et toutes les opérations qui découlent de ce débarquement.
Mais on pouvait cependant regretter, le peu de documentation au sujet de toute la préparation et le maintien de l'opération Overlord. C'est chose faite avec le livre de Bernard Crochet.
Son ouvrage est riche, captivant et fortement documenté. Les photos, en appoint, ajoutent une pause dans le récit, mais aussi une valeur aux hommes qui ont soutenu le débarquement et les logisticiens qui ont permis le ravitaillement des troupes. On peut cependant regretter le trop grand nombre de photos de bâtiments de guerre qui laissent peu de place aux acteurs véritables : les hommes.
La partie (à mon sens) la plus intéressante du livre, reste le combat que se livre les deux camps : l'un pour rejeter l'ennemi à la mer et faire échouer le débarquement, l'autre qui tente de maintenir un "pont" entre les forces aux combats et les renforts.