AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.08 /5 (sur 42 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Paris , le 31/10/1895
Mort(e) le : 29/01/1970
Biographie :

Sir Basil Henry Liddell Hart était un historien militaire anglais. Il a eu une grande influence sur la théorie d'utilisation des blindés au XXe siècle.

Liddell Hart étudia au Corpus Christi College de l'université de Cambridge. Durant la Première Guerre mondiale, il est officier d'infanterie au Kings Own Yorkshire Light Infantry [1881-1968]. Il combat à Ypres et participa à la bataille de la Somme.

Il quitta l'armée en 1927 et travailla comme spécialiste des questions militaires pour le Daily Telegraph et le Times. Il développa sa théorie de l'approche indirecte, qui privilégie le harcèlement des lignes de ravitaillement et le contournement plutôt qu'une attaque frontale des positions ennemies.

Il écrivit également des biographies de militaires dont celles du général William Tecumseh Sherman ou de Thomas Edward Lawrence (Lawrence d'Arabie).

Après la Seconde Guerre mondiale, il publia les carnets du maréchal Rommel.

Il fut anobli le 1er janvier 1966.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Luniver   24 septembre 2013
Stratégie de Basil H. Liddell Hart
En vérité, renoncer à un jeu qui n'en vaut pas la chandelle, voilà ce qui distingue la grande stratégie de la grandiose stupidité.
Commenter  J’apprécie          130
Luniver   21 septembre 2013
Stratégie de Basil H. Liddell Hart
L'homme invoque deux fidélités suprêmes : à sa patrie et à sa famille ; et la seconde est plus forte que la première, parce que plus personnelle chez la plupart des hommes. Ils défendront leur patrie aussi longtemps que leur famille sera en sécurité, pensant que leur sacrifice contribue à préserver également leur famille. Mais lorsque celle-ci est menacée, les liens noués par le patriotisme, la discipline et la camaraderie se défont.
Commenter  J’apprécie          90
Luniver   19 septembre 2013
Stratégie de Basil H. Liddell Hart
[L]a décision est produite plus encore par la dislocation mentale et morale du commandement que par la dislocation physique, matérielle des forces dont il dispose. Et ces données psychiques dépassent infiniment, dans leurs effets, les considérations géographiques et les calculs statistiques qui remplissent les neuf dixièmes des ouvrages classiques consacrés à l'histoire militaire.
Commenter  J’apprécie          61
Luniver   20 septembre 2013
Stratégie de Basil H. Liddell Hart
Paradoxalement, les nouveaux moyens de transport eurent pour effet de diminuer la mobilité au lieu de l'augmenter. Le chemin de fer renforça la tendance des armées à l'expansion puisqu'il permettait de transporter toujours plus d'homme, et d'en nourrir un nombre bien supérieur aux effectifs consacrés à la bataille proprement dite. Il accrut leurs besoins, et elles furent liées désormais aux gares ; et derrière elles la mince voie ferrée étant très vulnérable, leur vie matérielle ne « tenait qu'à un fil ».
Commenter  J’apprécie          50
Luniver   23 septembre 2013
Stratégie de Basil H. Liddell Hart
Dans toute campagne, la stratégie la plus saine consiste à différer la bataille, et la plus saine tactique à différer l'attaque, jusqu'à ce que la dislocation morale de l'adversaire permette d’asséner le coup décisif.
Commenter  J’apprécie          52
POY1   03 juillet 2020
Stratégie de Basil H. Liddell Hart
Une force peut toujours dominer une autre force, pour peu qu'elle montre une supériorité adéquate de valeurs ou d'audace. Par contre, elle ne peut vaincre les idées qui sont invulnérables parce qu'intangibles et qui, grâce à leurs effets de pénétration psychologique et à leur solidité, ont défié les nombreux fanatiques de la force. [p.389]
Commenter  J’apprécie          30
Groucho   02 janvier 2015
Histoire de la Seconde Guerre mondiale de Basil H. Liddell Hart
L'offensive aérienne allemande, de juillet à fin-octobre 1940, avait causé de bien plus grands dégâts et une bien plus grande dislocation qu'on n'avait bien voulu l'admettre, et les effets auraient été encore plus graves si les Allemands avaient fait preuve de plus de persévérance dans la répétition de leurs attaques sur les principaux centres industriels.

Mais ils n'avaient pas atteint leur but qui était de détruire la chasse de la R.A.F. et le moral du peuple britannique.

Au cours de la bataille d'Angleterre, de juillet à fin octobre, les Allemands avaient perdu 1 733 appareils, et non pas les 2 698 annoncés par les Anglais, tandis que la R.A.F. avait perdu 915 chasseurs, au lieu des 3 058 annoncés par l'ennemi.
Commenter  J’apprécie          20
Groucho   02 janvier 2015
Histoire de la Seconde Guerre mondiale de Basil H. Liddell Hart
- Comme stratège, il faut que le lecteur français sache que Liddell Hart - 19 ans en 1914 - découvre sur les champs de bataille la profonde absurdité de la gigantesque hécatombe de la Première Guerre mondiale.

.../...

Lorsque, malade, après la guerre, il quitte l'Armée avec le grade de capitaine, il va consacrer sa vie à tenter de résoudre le problème fondamental de la guerre moderne.

Pour cela il faut trouver le moyen de rendre la guerre rapidement décisive, d'avoir recours à des idées nouvelles, aux antipodes de celles qui se développent et se codifient - en France, hélas !
Commenter  J’apprécie          20
POY1   04 juillet 2020
Stratégie de Basil H. Liddell Hart
Dans le cas où un État vise, non à conquérir autrui mais à préserver sa sécurité, le but est atteint si la menace est détournée, si l'ennemi est conduit à abandonner ses projets. [p.521]
Commenter  J’apprécie          30
POY1   28 juin 2020
Stratégie de Basil H. Liddell Hart
[Bélisaire (général de l'empire romain d'orient)] écrivit [à son adversaire perse la veille d'un affrontement] la première bénédiction est la paix, ainsi le croit tous les hommes qui possèdent ne serait-ce qu'une étincelle de raison... C'est pourquoi le meilleur général demeure celui qui est capable de substituer la paix à la guerre. [p.155]
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Basil H. Liddell Hart (71)Voir plus


Quiz Voir plus

LNHI-49813

est un dessert composé de sorbet citron arrosé de vodka?

Brigadier
Capitaine
Caporal
Colonel
Lieutenant
Major
Soldat

7 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : armée française , grades , associations d'idéesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..