Simple et efficace, c'est de cette manière que je pourrais qualifier ce roman. Venez donc faire un merveilleux tour dans le Paris des années 1800, mais gare aux ruelles sombres qui abritent parfois de mauvaises surprises…

Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance de ma lecture. L'ancien Paris, le contraste entre la bourgeoisie et les quartiers plus pauvres, le mystère d'une enquête et de la cartomancie, tant d'ingrédients réunis qui m'ont persuadé de ne pas lâcher ce bouquin. J'ai beaucoup apprécié suivre l'évolution de l'enquête, et le mélange avec la cartomancie était très intéressant. C'est une histoire originale, avec du suspens, et ça se lit vraiment tout seul.

Louise, notre personnage principal, est une jeune fille que j'ai adoré suivre. Elle est curieuse, débrouillarde, franche et téméraire, tout à fait charmante en somme. Elle rencontre des personnages très attachants eux aussi, et c'est vraiment chouette de suivre son aventure.

J'ai vraiment adoré ce roman, à tel point que j'ai tout de même été déçue que cela soit si court, j'aurais apprécié plus de développement, plus de détails et encore plus de rebondissements. de plus, je pensais au vu du titre du livre que l'on se pencherait plus sur l'apprentissage de Louise vis à vis de la cartomancie, mais pas vraiment, sa professeure restant en prison tout du long. Et le début du roman laissait penser que Louise était fortement débutante dans le maniement des cartes, et qu'elle observait plus qu'elle ne pratiquait, pourtant elle n'éprouve quasiment aucune difficulté à exploiter son don au fil de l'enquête, j'ai trouvé que c'était un poil trop facile peut-être. Pour sortir d'une panne de lecture, c'était idéal, mais comme j'affectionne les gros pavés complexes, ça n'aurait pas pu être un coup de coeur, il m'a manqué quelque chose.

Globalement c'est une lecture cosy que je recommande sans soucis, surtout si vous cherchez à ne pas vous prendre la tête et apprécier une petite aventure simple et rapide :)
Plus qu'intéressé et intrigué par les arts divinatoires et passionné par les destins rocambolesques comme celui de Marie-Anne Lenormand, je n'ai pas hésité un seul instant face à ce roman jeunesse au résumé plus que tentant. Cette certitude s'est révélée payante tant j'ai apprécié mon incursion en plein coeur de la capitale malgré ses quelques manques.

En effet et même si le résultat aurait davantage gagné a être moins linéaire et plus audacieux, je n'ai nullement boudé mon plaisir de lecture et j'ai suivi avec intérêt l'enquête réalisée par Louise et son acolyte le commissaire Brandicourt qui s'est dévoilée des plus sympathique et immersive. L'ambiance se révèle tout aussi plaisante et l'univers de la cartomancie des plus charmant. Aurélie Croizé connaît son sujet et cela se ressent pleinement dans la construction et le traitement de son oeuvre. Preuve en est la construction en différents chapitres reconstituant les cartes du jeu divinatoire existant réellement et offrant un joli hommage à cet art aussi mystérieux que passionnant. Mieux encore, l'auteure redonne vie au XIXe Siècle avec facilité grâce à la présence du vocabulaire de l'époque et offre de drôles d'annotations pour, je cite : « briller en société » et j'ai trouvé le procédé plus que génial et singulier, changeant des traditionnelles notes de bas de page.

Néanmoins et malgré mon appréciation générale, je regrette de ne pas être parvenu à m'attacher à Louise et ses acolytes outre mesure. Si j'ai apprécié la suivre dans son enquête, le développement de ce personnage et des autres protagonistes se dévoilent en deçà du reste. Cela dit et pour le public visé, cela ne se dessine réducteur même si, de mon côté, j'aurais apprécié être davantage investi et surpris. D'autant plus que cette galerie permet à la romancière de mettre en valeur de vastes et forts sujets de société et permet une accessible approche quant au genre historique. Néanmoins et autre fait marquant de ce roman reste la place des cartes divinatoires pleinement ancrées à l'histoire. A tel point que celles-ci deviennent presque de véritables personnages aidant notre jeune cartomancienne à trouver la voie de la vérité.

En ce sens et bien qu'assez bref et léger ce roman m'a tout de même fort convaincu grâce à sa plus que réussie ambiance aux allures un brin policière, ésotérique et purement historique. L'auteure a fait preuve de rigueur dans la retranscription des us et coutumes de l'époque et j'ai adoré retrouvé la célèbre cartomancienne Marie-Anne Lenormand autour d'une intrigue efficace et rondement menée.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..

C'est dans les rues du Paris du 19e siècle que nous suivons Louise, qui survit en disant la bonne aventure. Elle ne pense avoir aucun avenir, aucun talents, et pourtant... Louise va faire la rencontre de Mademoiselle Lenormand, grande voyante du tout Paris ayant même ses entrées a la cour de l'Empereur. Mais le destin s'acharne et la protectrice de Louise se fait rapidement arrêtée, la laissant livrée à elle-même.
C'est alors qu'elle s'engage dans une enquête dangereuse afin d'innocenter sa bienfaitrice.

Une enquête sympathique, qui a pour toile de fond la cartomancie, ce qui est assez original et particulièrement bien maîtrisé. Ce voyage dans le temps est l'occasion d'aborder des thèmes variés comme la position des femmes au 19e siècle et la considération que l'on avait pour elles.

Une lecture très rafraîchissante
Thriller et Cartomancie, voilà deux thèmes qui attisent ma curiosité, sans parler du contexte fascinant du Paris du début du XIXe siècle.
On y suit Louise, une jeune fille qui, pour subvenir à ses besoins, lit la bonne aventure aux habitants de Paris. Elle se fait rapidement remarquer par la non moins célèbre Marie-Anne Lenormand, talentueuse cartomancienne et nécromancienne. C'est auprès d'elle que Louise va affûter son don. Cependant, un événement inattendu vient chambouler son apprentissage, et elle va devoir utiliser son don plus tôt que prévu pour résoudre une enquête de meurtre.
Merci à l'autrice pour cette découverte, cette immersion dans le monde de la cartomancie, domaine dans lequel je suis novice mais qui m'a toujours passionnée. Elle aborde le sujet avec passion et l'intègre parfaitement dans ce thriller young adult, évitant toujours de frôler le ridicule, ce que j'ai déjà pu observer par le passé. L'atmosphère des années 1800 est saisissante, et j'ai vraiment eu l'impression de voyager dans le temps. Un gros plus pour moi, les notes de bas de page, rédigées avec humour, mais surtout enrichissantes et instructives.
Concernant l'enquête, je l'ai trouvée bien menée et cohérente. L'inspecteur est l'un des personnages qui m'a le plus touché, par sa grande ouverture d'esprit et son raisonnement perspicace. Une romance naissante apporte une touche de légèreté sans jamais éclipser l'intrigue principale
Je dois dire que j'ai passé un très bon moment avec cette histoire au coeur d'un Paris napoléonien ! Déjà, l'ambiance est géniale, et très bien mise en place. On sent que l'autrice maîtrise cette partie de l'histoire française. le vocabulaire est recherché, et nous plonge vraiment dans une période que je connais pas très bien mais que je trouve passionnante !
L'autrice nous régale d'autant plus avec des notes de bas de page "Pour briller en société" dans tout le roman, qui nous en apprennent encore plus sur cette partie de l'histoire, avec une touche d'humour extra.
Après avoir posé le décor, l'intrigue commence rapidement et on est vite pris avec Louise dans cette quête de vérité et surtout, dans son envie de sauver à tout prix celle qu'elle considère comme son mentor et qui l'a sauvée de la rue. Louise est vraiment attachante. Elle a appris à se débrouiller seule, à s'adapter rapidement pour survivre. Sa capacité à lire les visages, les tics, le comportement des gens est très bien décrit et j'avoue qu'en tant qu'hypersensible qui analyse tout, j'avais l'impression de me retrouver un peu en elle. Elle n'abandonne jamais, malgré sa peur ou le danger, et j'ai beaucoup aimé sa personnalité .
L'enquête en tant que telle était assez classique et j'aurais aimé un poil plus de tension mais elle nous tient malgré tout en haleine du début à la fin ! Et surtout j'ai adoré le côté ésotérique de l'histoire qui est trop peu souvent présent et qui apporte un vrai plus à l'intrigue et à l'ambiance.
Je vous recommande cette belle enquête dans un Paris plein de secrets, et de complots ! On passe un excellent moment de lecture.
L'apprentie cartomancienne est le premier roman publié d'Aurélie Croizé, qui nous fait découvrir sa plume dans une enquête en plein coeur du XIXème siècle.
Nous suivons Louise, jeune femme apprentie cartomancienne, qui va se retrouver malgré elle à enquêter sur un meurtre, afin de sauver sa patronne et bienfaitrice.

L'écriture est fluide, l'intrigue est prenante et bien menée et c'est avec plaisir que nous suivons Louise et l'inspecteur Brandicourt dans leur quête de la vérité.
C'est très intéressant de voir l'évolution de Louise, qui prend progressivement de l'assurance.

J'aurai aimé que l'époque et le don de Louise soient un peu plus exploité, mais ce n'est qu'un avis personnel.

Si vous avez aimé L'apprentie cartomancienne ou que vous recherchez des romans dans le même esprit, je vous conseille le très bon "Le secret de la dame en rouge" de Béatrice Bottet.
Les enquêtes policières ne sont pas mon genre de prédilection, pourtant j'ai adoré cette lecture, en particulier pour son aspect historique.
Les personnages sont tous intéressants et j'ai trouvé leurs relations très saines, y compris le petit brin de romance dans la vie de Louise (pas avec l'inspecteur de police plus âgé, moi aussi j'avais peur, mais rien de tout ça c'est promis !).

Une autre chose que j'ai aimé, c'est la mention plutôt récurrente de l'homosexualité. Tu sais à quel point ça me tient à coeur : c'est essentiel de montrer que, même si on ne voulait pas d'eux, les personnes queer ont toujours existé et trouvé un moyen de vivre leur vie comme elles l'entendaient !

Si comme moi tu aimes les intrigues bien construites et les personnages attachants, je te conseille vraiment de découvrir ce roman.
En plus, c'est une histoire complète qui n'allongera même pas ta liste de sagas en cours !
Le récit a plutôt bien commencé, mais je n'ai pu m'empêcher de noter parfois une langue un peu maladroite ou tout du moins une envie de « trop bien faire ». Il y a par exemple un certain nombre de notes en bas de pages au début du roman qui je trouve alourdissent le texte et qui essaient de créer une sorte de complicité de l'autrice avec le lecteur ou la lectrice, ce à quoi je ne suis pas toujours réceptive.
Comme souvent dans le roman historique il y a une enquête qui occupe la majeure partie du récit et ajoute du suspense à l'histoire. Cette fois-ci Louise, la domestique, mais surtout l'apprentie de Marie-Anne Lenormand, une célèbre cartomancienne, se retrouve seule après que sa maîtresse eut été emprisonnée. Elle va chercher de l'aide auprès de l'Impératrice, qui est un des soutiens de Marie-Anne Lenormand, et auprès d'un inspecteur qui a besoin d'elle pour résoudre un meurtre. Afin de ne pas finir à nouveau à la rue elle est bien déterminée à faire tout ce qu'elle peut pour faire libérer Marie-Anne Lenormand. Elle va faire beaucoup de rencontres au cours de ces journées là et de son enquête sur la jeune inconnue assassinée, dont celle de son « valet de coeur ».
L'histoire d'amour prenait justement un peu trop de place à mon goût par moments, mais par contre je me suis laissée complètement prendre par le suspense inhérent à l'enquête policière et j'ai au final passé un bon moment de lecture. le sujet est assez original même si l'enquête l'est moins, mais cette dernière est efficace, avec un bon retournement de situation final.
N'étant pas une grande fan de tout ce qui touche à l'ésotérisme, j'avais un peu d'appréhension qui c'est vite envolé après les premiers chapitres.

Je me suis plongée de ce vieux Paris accompagné de Louise, une jeune fille pleine de ressources qui n'a pas froid aux yeux : lire les lignes de la main de l'impératrice ? Facile tant que l'on ne dévoile pas ses secrets, aller dans le pays des morts, presque un jeu d'enfant… Tout ça pour résoudre un meurtre sordide qui a eu lieu quelques jours plus tôt.

Louise est un personnage attachant, libre et enjoué qui survit tant bien que mal dans cette époque non-propice aux femmes libres. Grâce à son don, elle va aider un inspecteur, qui la prend sous son aile, et ensemble ils vont parcourir Paris et soulever bien des mystères.

J'ai adoré me balader à pied dans cette vielle ville au fil des rues, des ponts et des fêtes. Au final, pour un roman avec de la cartomancie, j'aime le fait que l'autrice insiste sur le fait que ce soit de l'interprétation et du mentalisme plus que de la voyance. Elle nous explique ce qu'elle voit et comment elle le ressent vis-à-vis de la personne et ce qu'elle connaît d'elle.
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Mais que voilà un récit intelligent, bien écrit, amoureux de son sujet, porté par la plume humble et légère de son autrice ! Vous connaissez ma réticence à lire des romans auto-édités ou avant édition ; eh bien ceux d'Aurélie, je les lis. Et je les aime. Parce que derrière la plume maîtrisée, il y a cette femme modeste et avide de savoir et de partage. le souci apporté aux détails historiques est tel qu'elle fait souvent appel, dans ses projets à des professionnels (historiens, psychologues, etc.). Et ça, c'est un premier argument de choc.

J'ai aimé visiter la cour de Joséphine, les bas-fonds parisiens et les tripots, l'univers de la divination, que je connais très peu, et je découvre dans le roman édité des notes de bas de page sur le contexte historique et la culture à cette époque, sur les cartes, et même quelques doses d'humour ! Louise est douce, patiente intelligente, et j'aime beaucoup la relation de confiance qu'elle établit avec Brandicourt. La romance est chou (moins sulfureuse que dans les premiers jets, clin d'oeil) sans être prédominante. Bref, c'est un roman tout en douceur, qui maîtrise son rythme et son sujet, que du bonheur ! On espère en voir plus (LOL, on va en voir plus), pas forcément dans une suite, mais sur d'autres thématiques, d'autres époques et pourquoi pas d'autres univers...