J'ai aimé la façon originale de se servir du principe de l'adaptation d'un roman en bande dessinée. le récit est assez décousu, pour porter l'attention non sur le déroulé du récit, mais sur des moments forts. Cela justifie alors les choix graphiques, les illustrations sont traitées en peinture, en couche épaisse aux stries profondes, matière brute, granuleuse, donnant parfois l'impression de vieilles toiles sombres de musée ou de peinture sur un support minéral. C'est brut, comme la violence du récit.
Maintenant, ça n'évite pas non plus un certain maniérisme, une mise en avant de “l'effet”, une sorte de trucage systématique qui finit par gommer toutes les subtilités du récit. Dans ma jeunesse, j'étais fan de ce genre de procédé, aujourd'hui, je me laisse moins facilement bluffer.
Cromwell propose ici une adaptation très libre du roman de Fenimore Cooper. Il n'a choisi d'illustrer que les scènes les plus marquantes, faisant de son album une longue traque dans les bois. C'est un des points faibles de l'ouvrage. L'intrigue, trop décousue, est difficile à suivre. Mais l'important n'est pas là. Cette adaptation vaut essentiellement pour son incroyable démonstration graphique. Rarement on a vu une ambiance crépusculaire aussi bien rendue. Cromwell a utilisé une peinture acrylique, travaillant tous ses dessins à la brosse avant de les scanner et de faire un montage en double page par ordinateur. Les images, saturées de rouge, d'ocre ou de vert, offrent une lumière oppressante dont on ne saurait dire si elle est diurne ou nocturne. Dans une interview, Cromwell s'avouait passionné par l'expressionnisme allemand. La référence saute aux yeux tout au long de l'album. Autre influence revendiquée par l'auteur, le courant de l'Hudson River School créé par l'américain Thomas Cole.
Les indiens de Cromwell, au teint diaphane, sont secs et noueux comme des branches prêtent à rompre. L'atmosphère est à la fois tendue et onirique. La violence est tantôt brute, tantôt très poétique. On imagine le claquement des arcs, le bruit du Tomahawk fracassant un crâne. Et cette forêt : sombre, silencieuse, où les ombres se faufilent entre les arbres, prêtes à jaillir sur leur proie à tout moment.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Je n'ai pas été emballée par cette BD... avant toute chose, je tiens à préciser de n'avoir jamais lu le roman duquel elle s'inspire, ni vu le film...
Je découvre donc le dernier des Mohicans seulement avec ces images assez floues et ce récit plutôt vague.
Du coup critique à prendre avec des pincettes. En ayant connaissance de la culture de l'oeuvre d'origine, je l'aurai certainement appréciée.
Cependant, je sais reconnaître quand je tiens un bon livre entre les mains, et tel a été le cas! le dessin sombre et torturé m'a séduit au point de laisser l'histoire au second plan pour ma part. Bien loin de rester sur une idée vague, ça m'a donné envie de me procurer le roman.
L'histoire se passe en 1757, dans ces contrées sauvages que l'on nomme avidement le nouveau monde. le territoire, âprement défendu par de multiples tribus indiennes, est la proie des français et des anglais qui se le disputent.
John Greenwood était le plus rapide à la course. C'est la raison pour laquelle on l'a envoyé porter au plus vite le message de détresse : il devait prévenir le général Webb, il devait quérir les renforts. Mais c'était sans compter la ruse de Magua...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
EXTRAIT "Et pour une fois, ce que je vais retenir surtout, c'est la claque graphique administrée par Cromwell. En elle-même, l'histoire ne m'a pas passionné. Je n'ai pas eu d'empathie pour les personnages, et je me moquais bien de leur sort. J'ai suivi, en somme. Mais par contre, graphiquement, j'adore."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Cette bande dessinée retraçant l'histoire du Dernier des Mohicans est une magnifique fresque, sombre, violente, au trait puissant. La touche du dessinateur s'accorde parfaitement à l'histoire, les illustrations sont riches en matière.