AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 65 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Jusqu'à cette lecture, du Dernier des Mohicans je ne connaissais que l'adaptation cinématographique... je n'ai pas encore lu le roman. Pourtant il est dans ma PAL.... mais il y en a tellement d'autres que je ne suis pas arrivée à lui....
Mais après la lecture de cette BD, je pense qu'il va un peu remonter dans la pile !!
Outre le récit que je connaissais "en gros, il y a ces citations à chaque début de chapitre. des extraits d'autres textes.... qui s'insèrent là.. parfaitement adaptés.... et qui me donnent envie de le toute une série d'autres romans...
Et il y a le dessin !
Oh quelle claque... toutes une série de peintures.... sur toiles ? peut-être... J'adore... je comprends que cela puisse rebuter, parce que c'est tout de même particulier comme représentation... mais pour moi c'est un peu plaisir des yeux... à en oublier de lire le texte.
Encore un livre que je vais devoir acheter
Commenter  J’apprécie          60
J'ai trouvé cette couverture magnifique, elle m'a poussé à lire la BD qui pour moi est une prouesse graphique. les traits et les couleurs sauvages accentuent la cruauté des indiens et des coureurs des bois qui les côtoient. C'est une histoire comme certains de nos ancêtres, colons, explorateurs ont du connaitre, la terreur de ces contrées inhospitalières. Un voyage dans le temps, 1757, année de conquêtes. A coté le "fort Wheeling" d'Hugo PRATT reste doux.
Commenter  J’apprécie          50
Difficile de faire une bd sur un scénario tiré d'un grand roman historique.

Le premier parti pris de l'auteur est d'abord l'esthétisme. C'est magnifique. C'est un musée à chaque page. Des tableaux avec de la vraie peinture. C'est "grand" et très bien fait. Ce style de peinture traduit bien le coté tragique de la bd. Toutes ces couleurs traduisent cette tragédie. C'est sombre, peu de vue "grand angle". Une simple lecture intimiste dans cet univers violent.
Oui! d'accord elle se lit vite cette bd et les personnages apparaissent et disparaissent trop vites. Mais ce spectacle visuelle avec ces couleurs nous étonne, nous attire, nous envoute.
Oui! nous envoute. Nous sommes dans cette bd, au coeur même de ce conflit.
J'ai réussit à me prendre pour un Magua de papier...

Plaisir absolu.
Commenter  J’apprécie          30
Graphiquement, cette bande dessinée est une merveille. Chaque page est une oeuvre d'art à part entière : les couleurs sont certes violentes mais le rendu est magnifique. En revanche, pour ce qui est du texte, je n'ai pas du tout accroché. Ce n'est pas le fait qu'il ne soit pas raccordé à chaque dessin qui m'a ennuyé mais je l'ai trouvé plutôt brouillon, obscur et j'ai eu du mal à suivre l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
j'adore la saga de bas de cuir, alors quand j'ai découvert cette bande dessinée, j'ai été enchanté.
le découpage, la narration, bien différente du livre, lui donne un nouveau souffle.
les planches, sont de vrais tableaux.
ce livre est magnifique.
il y a un paradoxe dans le dernier des mohicans , quand même.
car les méchants, sont les Hurons, le traitre est Magua.
alors qu'en fait, pour nous, c'est le contraire. les Hurons, comme les Abenakis, haïs des anglais, était nos alliés.
mais je suis un inconditionnel des romans qui se passent dans la nature et particulièrement a cette époque et sur ce continent.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}