4,5

Cette histoire publiée dans la collection « le Monde Animaginaire » met en scène un détective, Saperlipopette, qui est dessiné sous les traits d'un âne. Il est chargé par un tapir d'enquêter sur un vol de cacahuètes. Au fil des pages les différents témoins dressent des portraits de suspects assez contradictoires avec des détails qui ne vont pas ensemble et qui accusent les animaux voisins à tour de rôle. Saperlipopette va finir par démasquer le coupable et l'auteur nous propose alors de retourner sur nos pas à la recherche d'indices dans les illustrations des pages précédentes. le texte est rédigé sous forme de petites comptines qui riment.
L'ensemble est très sympathique, à lire et faire participer pour les enfants à partir de 5 ans je pense.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Mais au fait, qui est Saperlipopette ??? C est un âne, mais il est loin d'être bête, c'est lui qui mène l'enquête en dessinant des portraits-robots.

Un joli livre à déclamer à haute voix comme du slam, car il y a des rimes et le texte est cadencé. Les dessins stylisés sont très expressifs. Les pages ne sont pas encombrées inutilement et les détails sont précis.

Une fois la lecture terminée, l'enfant peut chercher les objets volés au fil des pages et donc refeuilleter le livre avec plus d'attention et ils adorent le faire.

Les premières et dernières pages intérieures sont couvertes de dessins qui permettent de créer un portrait-robot…. Je vais donc les photocopier sur du papier un peu épais afin que les enfants s'amusent avec sans abimer le livre, car c'est un beau livre et… cerise sur le gâteau, pardon, dans le livre, il y a un petit marque-page.

Un joli livre à raconter à mes petits-enfants. le seul bémol, quelques pages trop foncées perdent de leur vivacité et de leur charme lorsqu'on les lit à la lumière plus faible de la lampe de chevet.

J'attends avec impatience les vacances de Noël pour voir leurs réactions aux enquêtes de Saperlipopette.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Mais qui a dérobé les cacahouètes de Bernard le tapir ? Heureusement que l'âne Saperlipopette mène l'enquête. Quel fin limier, il va avoir tôt fait de trouver le coupable. Il a déjà toute la panoplie du véritable Sherlock Holmes et aucuns indices ne lui échappent. Un bel album divertissant qu'accompagne un texte malicieusement écrit en rime. Très agréable à lire à voix haute aux enfants qui restent captivés. Sur les pages de garde il y a tout ce qu'il faut pour imaginer un portrait robot à faire soi-même ? Soit en copiant et en dessinant soi-même les différents morceaux d'un portrait robot, mais les enfants ont voulu faire du découpage. Quel dommage que cela ne soit pas prévu pour être découpé mais qu'à cela ne tienne en faisant des photocopies c'était chose faite et il y a de quoi bien s'amuser. Les illustrations sont superbes et donnent aux animaux un côté déjanté qui plait autant aux adultes qu'aux enfants. La double page remplie de portraits robots a été la plus apprécié tant il y avait de chouettes détails à découvrir sur chacun. Ils adorent reprendre le livre du début pour voir ce qui aurait pu leur échapper et effectivement il y a toujours quelque chose de nouveaux à voir. Parfois même il sera judicieux d'avoir une loupe à disposition pour mieux cerner le coupable. Ce n'est pas pour rien si Saperlipopette en a une. Parfait pour aborder ce que peut être un roman policier avec une enquête approfondie et des témoignages de personnages tout cela comme un jeu de piste mené avec succès. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Avec sa casquette, sa loupe et sa cape en tweed, Saperlipopette a tout du célèbre Sherlock Holmes. A un détail près : le détective est ici un âne qui a troqué sa pipe pour une carotte ! Entre deux tasses de thé, Saperlipopette se lance sur la piste du voleur de cacahuètes, bien décidé à mettre la patte sur l'auteur du larcin.

Tel le célèbre Dr Watson, Bernard le tapir épaule notre détective aux longues oreilles dans cette enquête rondement menée. Avec son justaucorps rose-bonbon et son air décontenancé, il offre un contraste comique du plus bel effet (à défaut de faire avancer l'affaire !). Interrogatoire du voisinage, recherche d'indices, établissement d'un portrait-robot… les deux compères ne ménagent pas leurs efforts pour démasquer le coupable !

Les illustrations de Julie Mercier, stylisées et riches en détails sont au service de l'histoire mêlant ambiance mystérieuse et univers loufoque. Les personnages, originaux et très expressifs, évoluent dans des décors soignés et des mises en scène astucieuses.

Côté texte, Pierre Crooks fait lui aussi des étincelles ! L'auteur signe un texte accrocheur, amusant et tout en rimes particulièrement propice à la lecture à voix haute !

Une fois le mystère résolu, les détectives en herbe pourront reprendre chaque illustration pour tenter de dénicher les objets dérobés, astucieusement dissimulés au fil des pages. Enfin, le livre se termine par une activité sous forme de dessin et de collage permettant aux enfants de confectionner un portrait-robot.

Neuvième titre de la série le Monde Animaginaire, « Saperlipopette mène l'enquête » est un livre original aussi bien sur la forme que sur le fond. Une jolie initiation au roman policier à travers une enquête ludique et pleine de rythme, le tout dans un album aux couleurs automnales et au format malin !
Lien : https://lectriceafleurdemots..
Ce livre ravit les enfants. Tout le texte est écrit avec des rimes. Cela permet de retenir facilement leur attention. Et puis, qui peut bien être ce voleur de cacahuètes ? On se laisse entraîner d'un suspect à l'autre jusqu'à la découverte du véritable coupable et là, alors qu'on pense l'histoire finie, on nous propose de tout recommencer mais en faisant attention aux moindres détails des dessins....

C'est bien mené, bien pensé. Les enfants accrochent, même s'ils plus grands !

J'ai aussi aimé la proposition à l'enfant de faire lui-même son portrait robot grâce aux patrons qui se trouvent en début et fin de livre.
Voici un livre original, puisqu'il s'agit d'une enquête policière, spécialement faite pour les plus jeunes. Saperlipopette est un âne très intelligent qui se lance dans une enquête policière digne de celles d'Agatha Christie, pour retrouver les cacahuètes volées à Bernard le Tapir.

Au travers d'un texte en rimes, notre âne enquêteur nous emmène tout au long de son aventure, qui se conclut, pour l'enfant, par la possibilité de réaliser, lui aussi, tout comme Saperlipopette, un portrait robot, avec les éléments de la fin de l'album, à copier et couper. Un peu comme les poupées de papier que l'on habillait, enfant.

Un concept original pour ce livre double usage, en fait, puisqu'il allie le plaisir de la lecture à celui de la mise en pratique d'une enquête minutieuse.

Des dessins ni nunuches ni trop stylisés, à la fois poétiques et modernes, complètent le tableau de ce chouette livre.

Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..