Éditeur : Balivernes (04/11/2014)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 12 notes)
Aujourd’hui, la grenouille cosmique a été trop loin. Elle a volé mon doudou et s’est enfuie dans son technobolide !

A la poursuite du plus grand des voleurs intergalactiques, je saute dans le plus fantastique des véhicules : une Ouature, celle qui est la plus rapide, la plus merveilleuse, celle que tout le monde rêve d’avoir… Une folle course-poursuite commence : dans les airs, les mers et même dans l’espace ! La vilaine grenouille veut jeter mon doud... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tatooa
  06 avril 2015
Au départ, je vais être franche, je ne voulais pas participer à ce masse critique "jeunesse", vu que mes enfants sont grands et que la municipalité a estimé que la bibliothèque pouvait se passer de bénévoles et nous a virés malproprement l'an dernier, ce qui fait que je n'ai plus grand intérêt à me rencarder dans tous les domaines. Mais voyant qu'il restait pas mal de livres non "clos" en milieu d'après-midi, j'en ai sélectionné deux.
Celui-là, c'est le dessin de la couverture qui m'a attiré l'oeil, et je ne regrette pas, c'est un très joli album !
Si l'histoire est "bâteau", la quête du doudou volé est le prétexte à une foule de dessins détaillés où on ne sait plus où regarder ! Un vrai plaisir "initiation au steampunk" à la fois pour les parents et les enfants, et je pense que c'est une histoire que les enfants "redemanderont" régulièrement ! Ce tome-ci va aller tout droit chez mes nièces et neveu qui ont l'âge adapté à cette lecture !
Un grand merci aux éditions Balivernes et à Babelio pour cette jolie découverte !
Bookover
  24 janvier 2016
Un nouveau service presse des éditions Balivernes que je remercie, une fois encore, chaleureusement de leur confiance !
Ma Ouature est un album de la collection Calembredaine qui est destinée aux enfants dès l'âge de cinq ans. Certes, à presque vingt-deux ans, je suis assez éloignée du public cible, d'autant plus que je n'ai pas d'enfants de cet âge dans mon entourage. Je parle donc de cet album avec mes yeux de jeune adulte (ayant conservé une grande part de son âme d'enfant, mais une adulte tout de même).
Je vais commencer par aborder le côté « pratique » de ce livre, son format. Cet album possède une couverture rigide cartonnée. Et franchement, il me paraît très résistant vus que je l'ai trimballé un peu partout (le temps de trouver le bon moment pour le lire), malgré le fait qu'il soit un peu encombrant dans un sac main standard (mais ça, j'ai l'habitude).
C'est la couverture de cet album qui m'a titiller avant même de connaître le synopsis. Les couleurs me semblaient harmonieuses, les illustrations, intéressantes. Illustrations qui m'ont d'ailleurs pleinement réconciliées avec M. Combi, d'ailleurs. le petit côté steampunk et les créatures mécaniques présentes au fil des pages sont superbes.
Quant à l'histoire en elle-même, elle m'a bernée comme elle bernera sans doute les enfants. Jusqu'à la dernière page, j'ignorais la destination à laquelle j'allais aboutir.
Tout enfant serait prêt à se battre et à sauter dans sa Ouature pour défendre son doudou. Je pense que le jeune lecteur, garçon ou fille, pourra aisément et sans peine s'identifier au personnage principal.
Ma Ouature est une ode à l'imagination enfantine. Il s'agit d'un très bon album jeunesse, avec lequel parents et enfants passeront un excellent moment.
À avoir dans toutes les bibliothèques des petits bricoleurs en herbe.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
afleurdemots
  28 novembre 2015
Un jeune garçon bricoleur et plein d'imagination est parvenu à confectionner une « Ouature extraordinaire » ! C'est à bord de ce bolide que notre jeune héros, avide d'aventure, se lance à la poursuite de la Grenouille Cosmique qui, à bord de son technomobile, vient tout juste de lui dérober son doudou !
La quête du doudou volé prend dès lors la forme d'une folle course-poursuite nous entraînant du fin fond de l'océan jusqu'aux confins de l'espace interplanétaire ! Nous propulsant de page en page, le texte de Pierre Crooks et les illustrations de Federico Combi se répondent à merveille, donnant naissance à une aventure originale et menée à toute allure !
Les illustrations de Frederico Combi nous font plonger dans un univers inventif à souhait, et nous embarquent dans un voyage au coeur de l'imaginaire, au cours duquel on slalome entre les cumulonimbus, et où l'on navigue entre des monstres marins et des poulpes mécaniques. L'illustrateur laisse libre cours à son imagination, jouant à chaque page avec les perspectives, les plans et les couleurs chatoyantes. le grand format de l'album permet d'apprécier pleinement le soin et le souci du détail apporté aux dessins qui se trouvent ainsi magnifiquement mis en valeur !
Porté par une mise en page originale et un graphisme à couper le souffle, on plonge avec enthousiasme dans ce périple mené tambour battant. Un album dont on ressort des étoiles plein les yeux, émerveillé par ces illustrations à l'esthétique steampunk et fourmillant de détails !
Les petits amateurs de bricolage, de jeux de construction et de mécanique seront sans aucun doute éblouis par cet univers surprenant et se prendront au jeu de cette course-poursuite haletante ! Quant aux parents, ils seront quant à coup sûr séduits par le dénouement particulièrement réussi de cette histoire, où l'on découvre la véritable nature de cette « ouature » extraordinaire ! Une jolie conclusion sur le pouvoir de l'imaginaire qui peut transformer les objets les plus simples en épopées fantastiques !
Lien : https://lectriceafleurdemots..
Little_Daisy
  09 avril 2015
Alors voilà, au salon du livre j'avais remarqué une maison d'édition jeunesse du Rhône-Alpes grâce à un album dont la première de couverture était un engin un peu steampunk et surtout très un ensemble sublime. Me voilà détentrice de ce livre grâce aux Editions Balivernes et à Babélio que je remercie chaleureusement. D'autant plus que le marque-page m'a beaucoup plu.
Vous l'aurez peut-être deviné, il s'agit de Ma Ouature de Pierre CROOKS et de Frederico COMBI. A partir du moment où j'ouvre l'enveloppe, je découvre un duo qui me fait rêver et je regrette de ne pas être enfant, pour qu'on me la raconte le soir, avant de dormir.
Voyage dans l'imaginaire des enfants : embarquement immédiat avec beaucoup de douceur et de beauté ! Nous suivons la course poursuite de ce jeune garçon bricoleur qui s'est fait volé son doudou par la grenouille cosmique. Mais rien ne l'arrête puisqu'il a construit une Ouature ! Grâce à elle, il pourchasse la grenouille dans le ciel, sous la mer et même jusque dans l'espace ! Dans chacun de ces lieux nous découvrons des animaux mécanisés toujours très intéressants.
P. CROOKS signe là une jolie histoire, un conte que j'ai hâte de pouvoir lire aux enfants (ça devrait arriver la semaine prochaine).
Les illustrations de l'argentin F. COMBI sont à tomber ! Dans un monde très mécanique, il arrive à nous mettre beaucoup de délicatesse avec des couleurs qui atténue le côté froid du métal. J'aime énormément les plans et dessins de la Ouature au début du livre. Tout crayonné, ça donne envie d'avoir un établi.
Une bonne dose d'imaginaire qui rappelle à tout à chacun que c'est ce qui prime sur tout le reste ! On peut tout gagner avec de la créativité et de la volonté.
Et j'adore la quatrième de couverture ! Combi serait-il un amateur de Ghostbuster ?

Lien : http://chickon.fr/2015/04/09..
petit-lips
  02 décembre 2014
La couverture de « Ma ouature » a tout de suite fait tilt quand je l'ai vue, et j'étais sûre que cet album plairait à mon fils Gabriel (6 ans et demi). Et je ne me suis pas trompée ! Nous avons passé un superbe moment de lecture tous les deux.
C'est l'histoire d'un petit garçon qui a une super ouature ! Grâce à elle, il va sauver l'univers d'une méchante grenouille cosmique (qui, en plus, lui a volé son doudou !).
Cet album est une très belle aventure, où le narrateur est un petit garçon plein d'imagination. Gabriel a adoré faire ce voyage en ouature ;) Il s'est émerveillé de chaque petit détail rigolo « ah ah regarde la ouature on dirait un tête devant! » ou encore « oh là il y a des poissons robots! ».
« Ma ouature » est un album parfait pour les petits garçons à partir de 5 ans ! Pierre Crooks et Frederico Combi nous offrent une histoire amusante, fantastique, pleine d'aventure, et ils nous en mettent plein les yeux
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
BookoverBookover   24 janvier 2016
"La grenouille cosmique est pleine de ressources. Elle plonge en sous-marin au plus profond de l'océan et se cache dans les ombres aquatiques."