Balivernes (08/11/2018)
3.88/5   4 notes
Arlequin et Pierrot veulent retrouver la très jolie Colombine. En chemin, Arlequin saisira toutes les opportunités pour empêcher son ami de la retrouver avant lui. Ils croiseront le docteur Cassandre, le général Matamore, Scaramouche, le roi Pantalon et un dernier personnage bien inquiétant : la Mort...
Mais Colombine est la vraie héroïne et c'est bien elle qui sauvera Pierrot le lunaire et Arlequin de cette dernière rencontre. Et même si Arlequin tentera un... >Voir plus
Que lire après Les mascarades d'ArlequinVoir plus
Livre jeunesse aux jolis dessins crayonnés avec la scène principale qui se détache aux pastels gras de couleurs plus vives que le fond.
Le texte est accessible aux enfants et bien écrit tout de même, sans simplification abusive.
L'histoire nous permet de découvrir les personnages de la commedia dell'arte . L'intrigue en est toute simple : Pierrot et Arlequin sont à la recherche de Colombine et rencontreront quelques obstacles avant de la retrouver. Les péripéties nous font rencontrer le docteur, Matamore, Scaramouche, Pantalon… le ton se veut badin, comme il se doit.
Cependant, je regrette le costume d'Arlequin qui n'est pas aussi bariolé que j'imagine qu'il devrait être.
L'histoire est plaisante et les illustrations très belles, ce qui en fait assurément un bon livre jeunesse.

Je remercie Babelio d'organiser masse critique et les éditions Balivernes d'y participer.
Merci à Babelio et aux éditions Balivernes pour ce très bel album reçu dans le cadre de l'opération masse critique de mai 2019.
A la minute où j'ai découvert cet album j'ai été charmée par sa couverture présentant Arlequin croqué, il me semble, à la craie ou au crayon gras dans des teintes pastels avec le pont du Rialto en toile de fond. Tout l'album est illustré de la même façon : c'est tres très beau : j'ai eu l'impression de revenir à Venise :)
Arlequin, toujours en quête de nouvelles facéties, propose à Pierrot de l'accompagner à la recherche de Colombine en se mettant au défi de séduire la demoiselle au nez de son ami. Au fil de leur recherche, Arlequin n'a de cesse de trouver combines sur combines pour se débarrasser de Pierrot.
Bien sûre Colombine sera retrouvée et ne se laissera pas compter qui elle doit aimer.
Ce livre propose une jolie première approche des personnages de la commedia del arte.
J'ai beaucoup aimé cet album. Je pense qu'il peut être lu avec son enfant à partir de 5 / 6 ans et seul à compter de 8 ans.
Laissez-vous charmer :)
un superbe livre reçu dans le cadre de l'opération masse critique.

Dans ce livre nous croisons différents personnages de la commedia dell'arte autour des quels l'auteur construit une histoire d'aventures, d'amour et d'amitié, même si s'agissant d'Arlequin on peut dire que son amitié est plus qu'ambiguë. Comme l'a dit Voltaire" gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge !"
L'occasion d'aborder avec de jeunes lecteurs la question de l'ambiguïté parfois de certaines amitiés, les copains qui se moquent "pour rire" et le droit de dire "non" .

L'histoire est illustrée par des illustrations que j'ai trouvé très belles, moi. Et c'est là mon bémol, moi en tant qu'adulte j'ai aimé. Les jeunes lecteurs de mon entourage ont trouvé les couleurs trop violentes et trop agressives et ont eu un mouvement de recul vis à vis du livre.
Un bel album avec le charme des personnages de la Commedia Dell'arte. Pour notre plus grand plaisir nous retrouvons Pierrot, arlequin le générale matamore, le docteur Cassandre, Scaramouche, le roi Pantalon, le personnage inquiétant de la Mort mais surtout la charmante Colombine. Au côté de Pierrot et de l'intrépide Arlequin, nous allons suivre ces deux compères dans leur aventure et leur recherche de la belle Colombine.
Les illustrations sont magnifiques et l'on peut observer le moindre coup de crayon. Au delà des personnages, le décor fabuleux de la ville des amoureux : Venise, se retrouve en fond de page avec le pont du Rialto, les carrosses d'époques et les rues de la cité. Chaque page apporte une nouvelle rencontre, un nouveau défi à relever par nos deux amis. Jusqu'à l'affrontement ultime avec la Mort. Heureusement l'intervention inattendue de la jolie Colombine qui grâce au rire, sauvera tout le monde d'une fin funeste est particulièrement savoureuse car elle dénote déjà d'une personnalité de femme moderne qui ne s'en laisse pas compter.
Beaucoup de plaisir à se plonger dans cette ambiance de théâtre avec ses personnages aux caractères codifiés mais tellement attachants. Parfait pour faire découvrir cette ambiance particulière de la Commedia Dell'arte. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Arlequin est un fieffé coquin! Non content d'entraîner son ami Pierrot dans des situations parfois dangereuses, il décide de devenir son rival d'un jour afin de voler le coeur de sa belle, l'adorable Colombine. Suivant les règles de la Commedia dell'arte, Pierre Crooks et Nicolas Lacombe ont donné vie à des personnages attachants (Pierre Crooks grâce à un texte « vivant » et poétique, Nicolas Lacombe par le biais de magnifiques dessins). On ne peut que saluer la malice d'Arlequin et le bon caractère de Pierrot. Un protagoniste haut en couleurs, farceur et chenapan au grand coeur face à un homme de bon sens, toujours sérieux.

La suite sur le blog:
Lien : https://leparfumdesmots.blog..