Critique de Nitocris2021

Une anthologie qui me laisse une impression mitigée. Lu dans le cadre de mon thème noël dispersé sur trois mois, ce recueil ne donne pas une véritable impression noélique. Souvent les nouvelles ne se passent même pas à noël même et l'ambiance est quasi absente. Il y a aussi très peu d'histoires vraiment effrayantes. Ceci dit je n'ai détesté aucune nouvelles et cinq m'ont même vraiment beaucoup plu. le détail. "Le voile noir" de Dickens démarre très bien. On lit avec plaisir, fascinés par le mystère qui se dessine. Hélas la chute m'a déçue. Elle n'est pas pour moi à la hauteur de la nouvelle qui d'ailleurs n'a aucune caractéristique noélique. Dommage. "la montre du doyen" est un récit du genre aventures. Moins friande de ce type de textes j'ai aussi trouvé la fin bâclée et noël assez absent. "Le défunt sonneur de cloches" de Sheridan le Fanu est assez prometteur avec son décor idéal pour une histoire effrayante. Mais hélas, encore une fois la chute est bâclée et on est davantage dans un conte d'hiver qu'un conte de noël. "Sous le regard du berger" de Thomas Hardy n'a ni caractère fantastique, ni caractère énigmatique, ni caractère noélique. Cependant le texte a une grâce et une poésie auxquelles j'ai été sensible. "Markheim" de Stevenson démarre bien noéliquement parlant mais ne continue pas sur cette lancée. le sujet du diable ne me plaît guère et même si la morale est intéressante je n'ai pas trop aimé. Je trouve aussi qu'il manque des éléments sur la conduite de Markheim. J'ai adoré "L'escarboucle bleue" de Conan Doyle. Un texte très festif avec l'esprit de noêl (le pardon) et une petite énigme croustillante pétrie de drôlerie. Jubilatoire et préfigurateur de "Christmas Pudding" d'Agatha Christie. "Jerry Bundler" ne m'a pas trop plu. C'est plus le genre burlesque qui tourne au tragique et ce n'est pas trop mon truc. Par contre j'ai adoré "L'ombre" d'Edith Nesbitt. Selon moi la meilleure nouvelle du type ghost story du recueil. Noël est très peu mis en avant mais l'ambiance terrifiante est merveilleusement rendue. La nouvelle de Saki est aussi un excellent cru. La forme courte dessert admirablement l'ambiance gothique hantée par le passé. Très nouvelle hivernale à défaut de noëlique. "Le noël du petit Vincent Vincent" de Leroux est aussi une réussite. C'est celle qui restitue le mieux l'ambiance de noël. La nouvelle est teintée de mystère et la chute tragico-amère fonctionne très bien. J'ai moins aimé la nouvelle de Walpole qui aurait gagnée à être plus explicite. En revanche j'ai adoré "Figures de cire", une petite merveille qui traduit à la perfection la terreur de l'héroïne et dont le décor est une trouvaille. En résumé un recueil intéressant mais qui ne répondait pas trop à mes attentes.