Joe, 17 ans, part vivre dans une petite ville du Texas afin de pouvoir rendre visite tous les jours à son frère Ed, condamné à mort dont la date d'exécution vient d'être fixée.
Et c'est tout. Il y aurait pourtant tellement plus à dire avec un tel point de départ... Certes l'auteur décrit avec justesse la souffrance de Joe, son parcours chaotique, les conséquences de l'absence d'un parent présent et aimant.Mais l'aspect judiciaire et les manquements du système américain ne sont pas creusés.
Les répercussions de la condamnation d'Ed sur sa famille sont à peine mentionnés. J'ai eu l'impression que Ed découvrait que son frère avait été condamné à mort alors que le procès a eu lieu 10 ans auparavant.
Et le problème de ce livre, c'est justement d'être dans l'esquisse, de glisser une phrase ou deux sur un sujet sans l'approfondir. Cela ne me pose pas de problème dans un court roman mais "Moon Brothers" en grand format fait 372 pages !
Sauf qu'il est écrit en vers libres et qu'en réalité, le texte en prose ferait facilement un tiers de moins... Alors forcément, les thématiques n'ont pas le temps d'être plus étudiées et je me sens flouée. Surtout que ce choix d'écriture n'a pas d'intérêt par rapport à l'histoire (ce qui n'était pas le cas dans "Inséparables" de la même autrice).
Dommage, le sujet était intéressant...
Une heure, c'est le temps que m'a pris ce livre pour être lu.

L'avantage de ce roman, c'est qu'il se lit très facilement, dont les paragraphes évoquent de la poésie et additivement parlant en une journée s'est bouclé ! Une journée suffi, histoire de déprimer un jour et puis c'est tout.

Parce que cette histoire est juste bouleversante, elle te met KO sur le parquet, le temps de sécher tes larmes, la vie continue et mérite d'être vécu quand même "tu tombes, tu te relèves", c'est un peu le message du livre.

Rentrons dans le vif du sujet : c'est l'histoire de Joe Moon, il a tout juste 17 ans, sa famille est en lambeau et sans ressources, il quitte alors New York pour venir s'installer pour une courte duré au Texas. Enfaite, là-bas, il y a son frère Ed qui est en prison depuis 10 ans, jugé pour le meurtre d'un policier dont il plaide non-coupable. le problème étant qu'il va être exécuté par injection létal, la date est proche dans le couloir de la mort.

Joe doit aider son frère : le tirer de là avec un nouvel avocat ou l'accompagner a affronté ses dernières semaines...

Seriez-vous pour ou contre la peine de mort ?