"Moon Brothers" est le deuxième livre de Sarah Crossan que je découvre. En effet, j'ai lu il y a quelques mois "Inséparables", qui avait un été un imeeeeeense coup de coeur. Alors quand j'ai vu Moon Brothers à la bibliothèque, je me suis dit... go !

Nous découvrons ici Joe Moon, dix-sept ans, qui part vivre pour un temps au Texas où son frère ainé, Ed, y est en prison. Jugé coupable du meurtre d'un policier, sa date d'exécution approche...
Joe veut donc être là pour soutenir son frère, l'aider à affronter ces dernières semaines...

Les oeuvres de Sarah Crossan sont incroyablement originales, puisque écrites en vers libres. Cela ajoute une touche de poésie que j'aime énormément ! le récit est fluide, on vit l'histoire avec Joe sans s'ennuyer une seule seconde.

Bref, j'ai passé un très agréable moment sur ce livre touchant abordant un sujet assez rare dans les livres jeunesse/young adult mais grave et difficile, celui de la peine de mort...
Je suis loin d'avoir aimé autant qu'"Inséparables", mais ça reste une belle découverte !
J'ai passé, plutôt un bon, et surtout riche moment en émotions avec ce livre.

En effet, les sujets difficiles que traite ce roman (la peine de mort aux états unis et le deuil) m'on empêché de savourer ma lecture comme dans les romans précédent de l'autrice.

J'ai beaucoup apprécié la puissance qui relie les deux frères et le lien familiale avec leur soeur.

Petit bémol pour la taille du roman qui est un peu court pour moi.

En bref, je recommande ce livre mais même si il est très beau il ne faut pas le mettre entre toute les mains à cause des sujets très durs qui composent ce livre !

Joe doit aller voir son frère Ed en prison. Mais pas n'importe quelle prison, ni n'importe quel endroit: il est dans le couloir de la mort. En se rendant au Texas où il s'installe pour partager les derniers mois de son frère, il retrace son enfance brisée. Brisée par l'absence du père, mort quand il avait un an; par l'alcoolisme et la déchéance de sa mère, par la misère financière et sociale... Qu'elle est dure cette Amérique-là, qui ne pardonne rien aux pauvres et qui ne leur donne pas la moindre chance.
Alors qu'Ed clame son innocence, Joe se bat pour trouver un petit boulot, plaire à la fille dont il tombe amoureux, fait venir sa soeur (puisqu'il n'a plus qu'elle, et leur tante Karen, qui a fait tout ce qu'elle a pu pour essayer de sauver cette fratrie).
Les flash back se succèdent, qui nous permettent de comprendre la colère et l'incompréhension de Joe.

Je dois avouer que j'ai été un peu décontenancée et gênée par les retours à la ligne; je n'en ai pas vraiment compris l'intérêt dans ce récit et je pense que cela a gâché ma lecture. Néanmoins c'est une histoire extrêmement forte et émouvante; l'arrive programmée de la mort; la fraternité; l'espoir... Il y a beaucoup de choses dans ce roman qui ne peut pas laisser indifférent. Des personnages très forts et attachants complètent le tableau. Un beau roman jeunesse.
Le grand-frère de Joe, Ed, a été condamné à mort et la date de son exécution vient d'être connue. Joe, pourtant âgé d'à peine 17 ans, s'installe un mois avant cette date au Texas, trouve un boulot dans un diner, où il tombe amoureux de Nell, et fait en sorte de rendre visite tous les après-midis à son frère...C'est le récit de ces journées, entrecoupé de souvenirs d'enfance, qui constitue ce roman émouvant réservé aux ados de lycée.
Je ne vais pas vous cacher que j'ai eu la larme à l'oeil en lisant ce livre. La fin est tellement émouvante bien qu'inévitable ! Les personnages sont attachants malgré leurs défauts et leurs vices. Une force d'écriture toujours aussi époustouflante et une histoire des plus prenantes.
Merci pour cette bombe d'émotion lâchée sans prévenir.
Ce livre a été l'une de mes meilleures lectures de l'année.
Tout d'abord, le thème m'a captivée, surtout parce que je partage le point de vue de l'auteure.
Ensuite, l'écriture est d'une rare poésie ; ce fut à certains moments si poignant et authentique que j'en ai eu le souffle coupé.
Pour finir, Mais je sais aussi que c'est là le message qu'elle a voulu transmettre pour lutter contre de réelles injustices. Je conclurai même en affirmant qu'il est important de lire ce roman.
Jo Moon à 17 ans et se rend seul aux Texas pour rendre une dernière fois visite à son frère Ed. Ed est parti de la maison 10 ans plus tôt et maintenant, il va être exécuté. Peut-on encore le sauver? Est-ce vraiment terminé? Comment l'aider? Comment s'aider?

On suit l'histoire des yeux de Jo, qui se rend à la prison pour rendre visite à son frère, avant son exécution. Jo vient d'une famille qui a vécu dans la précarité, avec un père absent et une mère qui n'était pas vraiment là à sa façon. Il est attachant et touchant. Jo n'a plus vu son frère depuis 10 ans mais coupable ou pas, Ed reste son frère et de nombreux souvenirs les unissent.
Dans cette épopée, on rencontre également Nell, d'abord hautaine et prétentieuse, on découvre en fait une jeune femme au caractere fort et solitaire.

Moon Brother c'est un roman fort, au sujet difficile et rarement exploité. Contrairement à “Et ils meurent tous les deux à la fin” (voir post précédent) ou “Le dernier jour d'un condamné” de Victor Hugo, ici, on ne suit pas le condamné mais sa famille. Ces victimes dont on ne parle jamais. Au final, la peine de mort ne ferait-elle pas plus de victime?
Ce roman interroge notre vision de la peine de mort, chamboule nos visions. On se met à la place de ces familles déjà détruites par un drame et qui doivent à nouveau vivre une horreur.

Moon Brothers c'est aussi un roman d'intrigue, on se demande si Jo va pouvoir aider son frère? Si Ed est vraiment coupable? Pourquoi est- il parti? Jusqu'au bout on espère, on retient son souffle.
Ce roman écrit en vers et traduit par -la talentueuse- Clémentine Beauvais, nous plonge dans des mots poétiques parlant d'un sujet d'angoisse, de peur, d'atroce.
Dans ce roman, j'ai trouvé que les vers avaient toute leur place et apportaient de “la douceur” au sujet.
Je recommande vivement ce roman pour la plume de l'autrice, pour le sujet fort et puissant et le suspense qui nous fait tourner les pages.
Sarah Crossan est une autrice de talent que j'ai découverte il y a quelques temps avec "Inséparables" et "Toffee et moi". Ces deux romans m'ayant beaucoup plu (j'avais même eu un coup de coeur pour "Inséparables"), j'ai eu envie de retenter l'expérience avec "Moon Brothers".

Nous faisons ici la connaissance de Joe, qui a grandit dans une famille particulière. Son grand frère, Ed, est en prison depuis 10 ans (Joe en avait 7 lorsqu'il a été arrêté) pour un meurtre qu'il affirme n'avoir pas commis, son père est décédé (si j'ai bien compris) et leur mère les a abandonnés, lui et sa soeur, quelques temps après l'incarcération d'Ed (mais elle n'avait pas vraiment l'air d'être une bonne mère avant ça). Nous voici, donc, en compagnie de Joe qui vient s'installer pour deux mois dans la ville où se situe la prison d'Ed. C'est qu'Ed va être exécuté et Joe tient à passer ces derniers moments avec ce grand-frère qu'il n'est plus très sûr de vraiment connaître.

La force de Sarah Crossan, c'est de nous faire plonger, toujours, dans des romans très riches en émotions. A travers de sa plume, elle nous amène à ressenti tellement de choses. Joe est un jeune homme particulièrement attachant. Nous le voyons faire ce qu'il peut pour continuer à rester debout, malgré tout ce qu'il a vécu pour l'instant. Joe nous interroge aussi sur la prison, la peine de mort, la notion de culpabilité. Ed affirme être innocent et avoir avoué sous la contrainte. Est-ce vrai ? Ed est-il toujours le frère dont Joe se souvient ? Ce grand-frère qui s'occupait toujours de lui, qui passait du temps avec lui. Comment ce grand-frère si génial peut-il se retrouver aujourd'hui derrière les barreaux pour meurtre ?

Au delà de son histoire, l'autre grande force de Sarah Crossan, c'est sa plume. Ses romans sont en vers libres et se constituent un peu comme des recueils de poèmes qui s'enchaînent, se suivent. Alors, bien sûr, la narration n'est pas du tout la même que dans un roman en prose. C'est quelque chose, je trouve, de réussir à faire passer tellement de choses en si peu de mots. L'écriture de l'autrice est vraiment belle.

C'est un roman que j'ai pris plaisir à lire et j'espère avoir l'occasion d'en lire d'autres de cette autrice.
L'espoir fait-il vraiment vivre ?
Moon brothers est l'un des nombreux ouvrages rédigés par Sarah Crossan. C'est une autrice irlandaise connue pour plusieurs de ses oeuvre : "Apple and Rain", "One", "Inséparables". Ses romans sont plusieurs fois récompensés.
Moon Brothers raconte l'histoire de Joe Moonqui n'a que sept ans à l'annonce de l'emprisonnement de son frère Ed. Celui-ci accusé du meurtre d'un policier est condamné à la peine capitale. Dix ans plus tard, à ses dix-sept ans, Joe part retrouver son frère qui attend dans le couloir de la mort pour l'accompagner dans ses derniers moments et lui éviter la solitude. C'est alors qu'un nouvel avocat reprend l'affaire et redonne espoir à toute une famille.
Ce livre m'a beaucoup plu car il contient énormément de suspense et il est vraiment émouvant. Il est assez court malgré les apparences et il est lisible par tout le monde y compris les petits lecteurs. L'histoire est très captivante et donne même l'impression de visionner une série.
Je le recommande à tout le monde.
Roman en vers libres qui se lit assez vite, les pages sont bien remplies mais chaque phrase est percutante et apporte une avancée au récit ! On ne tourne pas autour du pot et c'est appréciable.