Michel Lafon (01/01/2016)
4.5/5   2 notes
Bâti sur "La terre des grenouilles" un immense marécage Katwe est un bidonville d'Ouganda. C'est là qu'est née Phiona Mutesi. Sa mère, qui a dû choisir entre éduquer ses enfants ou les nourrir, lui fait mener une existence nomade à chercher un toit ou à fuir les créanciers, quand ce n'est pas un oncle adepte de sorcellerie. Chaque jour, Phiona marche trois heures pour de l'eau potable et doit défendre avec ses poings l'argent qu'elle gagne en vendant du maïs.
... >Voir plus
Il y a peine quatre mois, j'avais vu le film que j'avais pris par hasard à ma bibliothèque. Je n'avais aucune attente et je fus agréablement surpris même chose pour ce livre qui raconte en détail les déboires de héros Ougandais Phiona Mutesi et son coach Robert Katende. Cette biographie très particulière, car l'héroïne n'a que seize ans au moment d'écrire ce livre. Pourtant on sent déjà qu'elle a marqué son pays par son intelligence et son empathie pour les gens de Katwe. Je recommande fortement aux professeurs de faire lire ce livre qui montre qu'une personne qui a première vue n'avait rien à part son intelligence et la passion d'apprendre un jeu nouveau qui fut les échecs et changea sa vie à jamais. Cela montre une force de caractère mais aussi l'importance positive que parfois des gens peuvent avoir sur notre vie.

J'ai découvert que les échecs ressemblaient beaucoup à ma vie, dit Phiona. Des coups intelligents peuvent vous préserver du danger, mais la moindre décision hasardeuse peut être la dernière. Quand j'ai commencé à jouer, j'ai perdu un nombre incalculable de parties, jusqu'au jour où les garçons m'ont convaincue de me comporter comme une fille et de jouer avec calme et patience.
Katwe.
En plus d'être le plus grand des huit bidonvilles de Kampala, Katwe (prononcez "Katweï") est l'un des pires endroits au monde. Cette cuvette subit souvent de telles inondations que bon nombre de ses habitants dorment dans des hamacs suspendus au toit de leur bicoques, afin de ne pas être noyés.
Mzungu est un mot swahili qui peut se traduire par "quelqu'un qui vagabonde sans but'. Ce terme initialement employé par les Africains pour désigner les missionnaires et explorateurs européens, puis les marchands et colons, et enfin les touristes.
Phiona se rend immédiatement compte qu'à quatorze ans elle fait partie des plus jeunes compétiteurs de ce tournoi qui rassemble plus de mille trois cents joueurs issus de cent quarante et une nations.
Elle avait été si mal reçue par les autres que, lorsque je l'ai vue arriver le lendemain, j'ai compris qu'elle était tenace. Et courageuse.