Une romcom médiévale queer ? Rien qu'avec ça je devrais déjà avoir attiré votre attention ! Perso il ne m'en a pas fallu plus pour avoir envie de découvrir Gwen and Art are not in love de Lex Croucher !

Gwen est promise à Arthur depuis avant même sa naissance. Alors qu'elle doit passer l'été en sa compagnie en vue de leur mariage, elle le surprend en train d'embrasser un garçon. Quant à Arthur il découvre dans le journal de Gwen qu'elle a le béguin pour Bridget, la seule chevaleresse du royaume, depuis des années. Ils décident de conclure un marché afin de se couvrir mutuellement mais au château il devient de plus en plus difficile de faire comme si de rien était...

Je trouve l'idée ingénieuse de parler de relations queer à une époque où cela était interdit (mais existait évidemment !), il y a un côté énigmatique et prenant où on se demande comment les personnages vont pouvoir s'en sortir avec un happy end.

En parlant des personnages, je les ai trouvés tellement attachants, authentiques et courageux. La relation qui se crée au sein de ce quatuor est pleine de bienveillance, de solidarité et ils sont souvent très drôles ensemble ! Je les ai tous aimé même si Bridget reste ma préférée.

L'époque à laquelle on se trouve est si intéressante. En plus des réflexions que font les personnages autour de leur statut, de leur orientation sexuelle, de leurs droits, j'ai beaucoup aimé m'imaginer les lieux, les tenues, les combats.

La plume de cette autrice est une belle découverte. C'est une lecture qui frôle le coup de coeur car elle est originale, addictive, pleine d'humour, d'amitié et d'amour ❤
"Gwen et Art ne sont pas amoureux" ... mais je l'ai été, d'eux et du reste de cette jolie équipe ! Ce roman est un mélange entre un trope de famille créée très bien fait, beaucoup de moments drôles entre eux, un peu de romance et toute l'intrigue queer sur le fait d'accepter qui vous êtes vraiment. le cadre médiéval introduit quelques éléments anachroniques dans l'histoire, mais c'était bien mené, en particulier la partie sur les tournois et la chevalerie.
Ce livre est plus destiné à un public jeune, mais j'en ai aimé chaque partie et je le recommanderais à tous ceux qui veulent commencer à lire des romances queer, avec des personnages attachants.
J'avais très hâte de lire ce roman depuis qu'il est sorti. Une romance queer et une ambiance médiévale avec des descendants issus de légende arthurienne ? Tout était fait pour me plaire et j'ai adoré sans surprise !

On a tout, de l'humour, des romances qui fonctionnent bien, du drame, des complots politiques et de l'action ! En plus, j'aime énormément le contraste entre le côté historique et l'écriture moderne, ça marche du tonnerre ! Les personnages sont super attachants, je les ai tous adoré, particulièrement les deux principaux : Gwen et Art.

Gwen est une jeune fille a fort caractère, têtue, elle sait ce qu'elle veut et ce n'est clairement pas se marier et jouer les bonnes épouses et encore moins avec Arthur, qu'elle déteste. Elle n'est proche de personne, excepté son frère Gabriel. Un peu prude sur les bords, elle ne sort pas de sa zone de confort et préfère fantasmer en secret sur la belle chevaleresse Bridget dont elle sait qu'une histoire d'amour sera impossible. Un personnage intéressant sur la condition féminine et la comphet (compulsive heterosexuality), les rares fois où elle parle du fait qu'elle aime les femmes, on lui dit que ce n'est qu'une passade, qu'elle finira forcément avec un homme et n'ose pas parler frontalement de sa préférence, même à son frère qu'elle chérie tant. Son avenir est tracée, en tant que femme, et elle n'a que peu de pouvoir. Un personnage vraiment captivant à ce niveau-là. Elle est attachante à sa manière aussi, malgré son mauvais caractère à pleins de moments.

Arthur est très différent d'elle, frivole, il ne prend rien au sérieux (du moins c'est l'apparence qu'il donne), il sait ses préférences mais ne croit plus en l'amour. Pas sérieux pour un sou, il ne supporte pas le choix de vie que lui a imposé son père mais il a honte de lui, se sentant capable de rien et préfère suivre les ordres pour cela (mais c'est tout). C'est un personnage très drôle mais aussi très touchant, surtout quand on apprend à le connaître et il se révèle plus complexe qu'il ne laisse paraître. J'ai adoré sa relation avec Gwen, ils sont adorables tous les deux ! Et sa relation avec Gaby m'a énormément plu, j'aime beaucoup ce genre de dynamique en romance !

Gabriel, le frère de Gwen, est assez particulier. Difficile à cerner, c'est un personnage discret, qui semble peu sûr de lui. Il a beaucoup de poids sur les épaules et on ne dirait pas qu'il est capable de le supporter. Compliqué de parler de lui sans spoiler mais c'est un personnage extrêmement intéressant sur deux sujets : son homosexualité et son statut en tant que futur Roi. J'aime beaucoup la façon dont les deux sujets sont abordés, réalistes et très contemporains mine de rien, sans que cela paraisse trop hors sol par rapport à l'époque à laquelle se passe l'histoire.

Pour finir, Bridget. Un personnage là aussi intéressant, une femme chevalier, c'est la seule et elle a dû se battre pour ça. Elle est aux antipodes de Gwen, elle ne se cache pas et ceux pour rien, n'a peur de rien et se bat pour avoir ce qu'elle veut. Elle ne veut pas se faire brimer par qui que ce soit et pourtant elle se heurte à beaucoup de problèmes. Un personnage féministe, qui est bien développé et très attachante ! Sa relation avec Gwen est trop mignonne !

Un très bon roman, qui montre de bonnes relations entre les personnages et un groupe d'amis soudés qui se forme et avec de bonnes romances. Je ne reviens pas sur les intrigues politiques, au risque de spoiler mais ça fait clairement son taff. On a des révélations, des trahisons et du suspens jusqu'à un grand final ! Franchement rien à redire, c'est fluide et ça se dévore !
Ce livre c'est un peu un chaos de mots. un chaos qui te percute, te faire perdre tout repères. un chaos qui te fait rire, te fait aimer. l'intrigue tu l'oublies un peu, tout ce qui compte ce sont les personnages. qui iels sont. qui iels veulent être. qui iels aiment. ce qu'iels ressentent et ce qu'iels te font ressentir.
Au début, je me demandais dans quoi je me lançai, qu'est-ce qui allait se passer, quels seraient les rebondissements. maintenant que je l'ai fini, je ne pourrais même pas répondre à ces questions. en fait je crois que je pourrais dire qu'il ne se passe rien, ou en tout cas pas grand chose, mais en réalité ce serait mentir. il se passe qu'il y a des personnages, et qu'iels évoluent. ensemble. à leur rythme, mais toujours ensemble. dans leur monde rempli de pressions, de tensions, de doutes et de peurs. dans leur monde arthurien qui ressemble un peu au nôtre. iels évoluent toujours. iels apprennent à faire confiance, à s'entraider, à aimer et s'aimer. aimer d'amour et aimer d'amitié. aimer une famille. bref, iels nous ressemblent. et je ne pourrais même plus dire combien de fois j'ai hurlé de rire en lisant leurs dialogues. il ne se passe pas grand chose c'est vrai. au vu du résumé on s'attend à une fantasy développée dans le royaume de Camelot et peut-être qu'on aura une sensation d'être trompé.e à la fin. peut-être que j'ai ressenti une légère déception. pourtant on ne s'ennuie jamais. les pages se tournent et plus on avance moins on a envie de quitter ces personnages. quand je devais abandonner pour quelques instant Gwen, Art, Sid, Gabriel et Bridget, j'avais une impression de vide.
Parce que peut-être que Gwen et Art ne s'aiment pas, mais pour moi, pour nous, c'est impossible de ne pas les aimer à la folie.
La princesse Gwen est promise à Arthur. Seulement, les deux ne se sont jamais supportés. Alors, quand il vient passer l'été à Camelot, c'est une catastrophe qui s'annonce… D'autant plus qu'elle préfère de toute façon la chevaleresse Bridget et Art, lui, préfère Gabriel, le frère de sa fiancée !

Si vous cherchez un roman historique sérieux : passez votre chemin. Ce livre est une comédie romantique à la sauce médiévale, qui n'a aucune véracité historique.

Ce qui fait la force du roman, ce sont incontestablement ses personnages : l'autrice nous offre un excellent quatuor, avec des personnalités hautes en couleur et très attachantes - ainsi que des personnages secondaires tout aussi exceptionnels. Ils sont très drôles, parfois malgré eux mais quand même, j'ai rarement autant rigolé pendant une lecture. le duo formé par Gwen et Arthur est vraiment super comique, et j'avais envie de lire un livre entier sur eux qui s'envoient des tacles.
Dans cette histoire, on navigue entre les questionnements existentiels de chacun, on observe les relations amoureuses et amicales naître puis évoluer. On s'attache à tout le monde, il est impossible de les détester. Sincèrement, on a juste envie de rejoindre leur petit groupe pour les suivre dans leurs aventures.

En dehors de l'humour et des personnages, ce que j'ai aimé c'est qu'il y a aussi un fond d'intrigue politique qui prend petit à petit son importance ; ce n'est ni lourd ni très technique, parce qu'on est là pour la romance et la comédie avant tout, mais c'est présent. Il y a même une scène de bataille assez intense.

Je vous recommande vraiment ce livre, il est plein d'énergie et de tendresse, c'est très drôle, on passe un bon moment et on ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est vraiment la lecture parfaite. 🔥
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Gwen & Art are not in love ne m'a pas été conseillé (plutôt le contraire) et c'est bien dommage ! Je serai passé à côté de non pas Une mais Deux romances queer qui s'articulent parfaitement eu sein d'une histoire de chevalerie médiévale dans l'univers de Camelot. J'ai pris un véritable plaisir à me plonger dans l'univers créé par Lex Croucher. Les personnages, bien qu'imparfaits, sont attachants, les romances crédibles et l'action n'est pas en reste !
Alors, oui, le vocabulaire d'usage n'est pas approprié, les conventions ne sont pas respectées, etc. Mais comme ça n'était pas ce que j'attendais de cette lecture, je n'ai absolument pas été dérangée.
Gwen est une princesse, elle a des devoirs à rendre pour la couronne, notamment devoir se marier à son pire ennemi : Arthur. Sauf que Gwen est amoureuse de la chevaleresse Bridget, et qu'elle rêve d'une autre vie, où elle ne serait pas juste donné en mariage pour une question d'alliance. Quand à Arthur, il est déprimé suite à un échec amoureux et un père HORRIBLE avec lui, il essaye de noyer ses problèmes dans la boisson. Heureusement il a le soutient de son valet Sidney, qui l'aide dans ses frasques. Art d'ailleurs ne veut pas se marier non plus avec Gwen, vu qu'il est gay.

Si j'ai adoré Gwen immédiatement, parce qu'elle était à la fois courageuse et lâche, à la fois tête brûlée et très seule, parce qu'elle était coincée dans sa condition de femmes tout en essayant de s'en sortir, j'ai eu beaucoup plus de mal avec Arthur ! Bon sang qu'il m'a énervé, ses sarcasmes étaient mal choisies, son aversion pour Gwen était injuste, et le fait qu'il boive ne m'aidait pas à l'aimer. Mais petit à petit les choses changent. Et on s'attache. J'ai fini par adoré Art autant que Gwen. J'ai aussi adoré ceux qui les entourent, Gabriel le frère de Gwen qui craque pour Art, Bridget qui veut gagner sa place de chevaleresse coûte que coûte, Sidney, le valet d'Art, qui est très drôle et enfin Agnès la servante de Gwen qu'on apprend à mieux connaître au fil des pages.

Il y avait des moments archi drôles dans ce livre, la façon dont se noue les relations étaient vraiment mignonnes, et j'ai aimé autant l'amitié qui se tissait entre Gwen et Arthur, que leurs histoires d'amour réciproques. Il y a quelques rebondissements, et tout s'accélère vers la fin. On est dans la tête de Gwen ou d'Art, et on a beaucoup d'atermoiement propre à l'adolescence et aux petits chagrins d'amour, mais ça ne m'a pas dérangé. C'était plutôt mignon, et parfois même un peu dur de les voir se débattre dans un monde tellement injuste.

J'ai été pas mal émue aussi au cours de ma lecture, surtout vers la fin, et j'ai aimé la conclusion de l'histoire, la force dont font preuve les personnages malgré les blessures, les déceptions, la peur etc.

C'était vraiment bien et j'ai passé un excellent moment de lecture. Je suis super contente d'avoir découvert cette histoire, sous fond de légende Arthurienne, avec des personnages parfois drôles, parfois énervants, parfois touchants, mais qu'on finit par adorer !
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Gwendoline, princesse de Camelot, doit épouser Arthur, fils de Lord Delacey, membre du culte arthurien. le problème c'est que les deux jeunes gens se détestent cordialement, ou tout du moins n'ont-ils aucune attirance l'un pour l'autre. En effet, Gwen rêve de Lady Bridget, fière chevaleresse, quand Arthur se retrouve sous le charme de Gabriel, frère de Gwen et prince héritier.
Lex Croucher propose une romance lgbt dans une ambiance moyenâgeuse où les conflits couvent entre les adeptes des légendes arthuriennes et de la nouvelle religion monothéiste.
Globalement, le récit est bien construit et assez immersif. J'ai bien aimé le contexte utilisé avec les joutes, les conseils stratégiques, les tavernes... de même, les personnages ne sont pas trop manichéens et leurs relations évoluent en fonction du cheminement de chacun. Les dialogues sont franchement amusants mais j'ai eu du mal à me faire au décalage entre le ton résolument moderne de l'histoire (notamment le vocabulaire employé par les héros) et le côté résolument historique du reste.
JBref, jai passé un bon moment de lecture mais ce n'est pas un coup de coeur.
J'ai passé un très bon moment lecture ! On a ici une réécriture très originale de la légende du Roi Arthur. Nos héros sont des descendants d'Arthur dans une Angleterre tiraillée entre modernité avec le christianisme et tradition avec le culte d'Arthur.

Même si on est dans un univers médiéval, le propos est très moderne ainsi que la façon de parler des personnages. Arthur et Gwen se lancent des piques à longueur de journée qui sont très drôles. Depuis leur enfance, ils ne se supportent pas et de nombreux quiproquo viennent empirer leur relation. Arthur est très immature, il veut profiter de la vie comme il le veut, voir se noyer dans le vin pour supporter Gwen, et tout ça avec son fidèle valet Sidney (leur relation rappelle souvent celles qu'on peut voir dans les pièces de Molière). Mais Arthur cache d'énormes traumatismes car son père l'a maltraité toute sa vie.
Gwen quant à elle, et hyper moralisatrice et prend son rôle de princesse très au sérieux, son seul ami est Gabriel son frère qui ne souhaite pas vraiment être roi plus tard. Mais petit à petit, elle commence à s'ouvrir aux autres, à se faire des amis et à se rapprocher de Bridget, tout ça grâce à l'influence d'Arthur.

Ce livre est une petite bouffé d'air frais, qui fait réfléchir sur des sujets importants concernant l'égalité homme/femme, les relations de couple et l'écoute de soi. Il aborde ces sujets sous le prisme de l'humour et ça fait du bien !
Gwen & Art propose une revisite moderne et queer des légendes arthuriennes. L'histoire se déroule plusieurs siècles après la mort du roi Arthur, devenu légende au sein de Camelot. Une légende qui perdure grâce aux membres du “culte” qui défendent les idéaux de Merlin et Morgane, et croient en la réincarnation d'Arthur. le père de Gwen, l'actuel roi, est quant à lui chrétien, et tient à maintenir une relative paix. Pour cela, Gwen et Arthur (dont le père fait partie du culte) doivent se marier.

La plume simple et légère de l'autrice nous plonge dans une ambiance médiévale, dans la chaleur de l'été et l'effervescence du tournoi royal. J'ai adoré l'humour et le ton familier employé qui contraste avec l'aspect historique du récit.

Ne vous attendez pas à un univers très développé ou à des intrigues politiques poussées. Je ne décrirais pas non plus ce roman comme étant une romance. Ici l'autrice se concentre sur ses personnages qui font face aux difficultés du passage à la vie adulte et doivent jongler entre devoirs et désirs. Des relations se tissent entre eux rendant la situation plus difficile que prévue.

Le quatuor de personnages est très attachant. L'autrice ne les épargne pas et leur en fait voir de toutes les couleurs. Leurs questionnements et réactions sont très réalistes. Gwen, la princesse au fort caractère mais qui manque de courage, Bridget la chevaleresse, fonceuse et franche, Arthur (mon coup de coeur), le joyeux de la bande toujours prêt à faire des bêtises avec son acolyte Sidney mais qui cache ses blessures, et enfin Gabriel, le frère de Gwen et héritier du trône, un introverti qui préfère la compagnie des livres aux réunions royales. Ils ne sont pas caricaturaux et les différents points de vue à la troisième personne sont appréciables !

Un roman feel good qui se dévore avec son lot de drama et d'action, impossible de s'ennuyer !