Gwendoline, princesse de Camelot, doit épouser Arthur, fils de Lord Delacey, membre du culte arthurien. le problème c'est que les deux jeunes gens se détestent cordialement, ou tout du moins n'ont-ils aucune attirance l'un pour l'autre. En effet, Gwen rêve de Lady Bridget, fière chevaleresse, quand Arthur se retrouve sous le charme de Gabriel, frère de Gwen et prince héritier.
Lex Croucher propose une romance lgbt dans une ambiance moyenâgeuse où les conflits couvent entre les adeptes des légendes arthuriennes et de la nouvelle religion monothéiste.
Globalement, le récit est bien construit et assez immersif. J'ai bien aimé le contexte utilisé avec les joutes, les conseils stratégiques, les tavernes... de même, les personnages ne sont pas trop manichéens et leurs relations évoluent en fonction du cheminement de chacun. Les dialogues sont franchement amusants mais j'ai eu du mal à me faire au décalage entre le ton résolument moderne de l'histoire (notamment le vocabulaire employé par les héros) et le côté résolument historique du reste.
JBref, jai passé un bon moment de lecture mais ce n'est pas un coup de coeur.
Gwen & Art are not in love est une romance légère pour ados vaguement inspirée par la légende arthurienne. Si je m'attendais bel et bien à la légèreté du roman, j'ai toutefois eu besoin d'un moment pour accrocher au langage et aux dialogues un peu trop modernes pour l'époque décrite. Si le style est sans doute plus attrayant pour le public visé, j'ai trouvé au départ que cela nuisait un peu à l'atmosphère du roman. Une fois passée outre cet aspect, j'ai pu me plonger dans les romances nouées entre ces personnages qui se cherchent encore et peinent à s'affirmer. le livre se lit facilement et on se prend au jeu de vouloir savoir comment les personnages vont parvenir à vivre leurs histoires. J'ai trouvé cela plutôt mignon et divertissant même si j'ai eu un peu de mal à m'attacher pleinement aux protagonistes. Sur la fin, le récit prend une tournure plus sérieuse mais, si c'était assez intéressant, cela m'a malheureusement paru un peu trop expédié. Les personnages vivent des moments difficiles qui bouleversent complètement leur vie mais l'autrice ne s'attarde ni sur leurs émotions face à la situation ni aux répercussions de ces événements. Je comprends qu'elle ait souhaité terminer son roman avec la même légèreté qui le caractérise, mais j'ai trouvé cela assez dommage après les rebondissements qu'elle venait d'introduire.
Si ce n'était pas vraiment un livre pour moi, je pense qu'il pourra tout de même plaire à bon nombre d'adolescents.