"Gwen et Art ne sont pas amoureux" ... mais je l'ai été, d'eux et du reste de cette jolie équipe ! Ce roman est un mélange entre un trope de famille créée très bien fait, beaucoup de moments drôles entre eux, un peu de romance et toute l'intrigue queer sur le fait d'accepter qui vous êtes vraiment. le cadre médiéval introduit quelques éléments anachroniques dans l'histoire, mais c'était bien mené, en particulier la partie sur les tournois et la chevalerie.
Ce livre est plus destiné à un public jeune, mais j'en ai aimé chaque partie et je le recommanderais à tous ceux qui veulent commencer à lire des romances queer, avec des personnages attachants.
Ce livre c'est un peu un chaos de mots. un chaos qui te percute, te faire perdre tout repères. un chaos qui te fait rire, te fait aimer. l'intrigue tu l'oublies un peu, tout ce qui compte ce sont les personnages. qui iels sont. qui iels veulent être. qui iels aiment. ce qu'iels ressentent et ce qu'iels te font ressentir.
Au début, je me demandais dans quoi je me lançai, qu'est-ce qui allait se passer, quels seraient les rebondissements. maintenant que je l'ai fini, je ne pourrais même pas répondre à ces questions. en fait je crois que je pourrais dire qu'il ne se passe rien, ou en tout cas pas grand chose, mais en réalité ce serait mentir. il se passe qu'il y a des personnages, et qu'iels évoluent. ensemble. à leur rythme, mais toujours ensemble. dans leur monde rempli de pressions, de tensions, de doutes et de peurs. dans leur monde arthurien qui ressemble un peu au nôtre. iels évoluent toujours. iels apprennent à faire confiance, à s'entraider, à aimer et s'aimer. aimer d'amour et aimer d'amitié. aimer une famille. bref, iels nous ressemblent. et je ne pourrais même plus dire combien de fois j'ai hurlé de rire en lisant leurs dialogues. il ne se passe pas grand chose c'est vrai. au vu du résumé on s'attend à une fantasy développée dans le royaume de Camelot et peut-être qu'on aura une sensation d'être trompé.e à la fin. peut-être que j'ai ressenti une légère déception. pourtant on ne s'ennuie jamais. les pages se tournent et plus on avance moins on a envie de quitter ces personnages. quand je devais abandonner pour quelques instant Gwen, Art, Sid, Gabriel et Bridget, j'avais une impression de vide.
Parce que peut-être que Gwen et Art ne s'aiment pas, mais pour moi, pour nous, c'est impossible de ne pas les aimer à la folie.
Une romance sur fond historique/médiévale, queer, qui aborde différents sujets ; c'était très sympa à lire !

On alterne les chapitres à la 3e personne, du point de vue de Gwen, la princesse, et d'Arthur, son fiancé. Chaque personnage a sa propre personnalité, ses points forts et ses faiblesses.

J'ai préféré le personnage de Sidney, valet (et meilleur ami, confident) d'Arthur. Je l'ai trouvé intéressant, et son caractère m'a bien plu.
J'ai beaucoup aimé Bridget aussi ; elle sait ce qu'elle veut, elle ne s'embarrasse pas des convenances et de ce qui devrait être ou non, tout en étant discrète. Deux personnages assez éloignés mais qui m'ont touchée.

Gabriel, le prince et frère de Gwen, est plutôt réservé, est très penché culture arthurienne et n'a pas particulièrement l'envie d'être le roi militaire que son père est. Je l'ai trouvé aussi très touchant, très attachant.

Gwen est une princesse qui a été élevée comme telle, et qui va apprendre à savoir ce qu'elle désire et faire ce qui lui plait. Art est provocateur, souvent dans l'excès. Ils évoluent tous les deux, tout en restant fidèle à ce qu'ils sont et cohérents.
Agnès, moins présente, "dame de compagnie" de Gwen, (et ce qui se rapproche le plus de sa meilleure amie, même si elle ne la considère que comme sa servante), a également son propre caractère.

L'histoire est très prenante, on a envie de savoir ce qu'il va se passer entre chaque binôme qui peut se former. le roi et la reine sont peu présents dans le roman, mais la politique, amenée par pigment, a son intérêt.

Le livre se lit très bien, très vite. J'ai eu un peu de mal au debut avec l'écriture très moderne, sachant que ca se passe dans l'époque médiévale (surtout que j'ai lu juste avant don Quichotte, qui se passe et a été écrit dans les années 1600 ; le contraste se ressent !) mais je m'y suis habituée et ça donne un bon rythme à l'histoire. J'ai trouvé la fin peut-être un peu trop rapide, même si en soi rien ne reste en suspens.

En bref, une romance queer toute mignonne, très sympa à lire !
Voici une jolie fresque arthurienne modernisée aux couleurs LGBTQ+ qui m'a bien plu !

Je n'ai pas grand chose à dire sur cette lecture pour être honnête, c'était bien et je m'y suis tout de suite plongée. C'est facile, c'est frais et on veut savoir où tout cela va nous mener. Il y a une petite histoire de complot dans le fond mais le focus est vraiment donné sur nos quatre personnages.

Je les ai d'ailleurs tous aimés ! Gwen est une princesse introvertie à laquelle il est facile de s'identifier, Gabriel souffre d'anxiété et de syndrome de l'imposteur, Bridget s'évertue à se créer une place dans un monde d'homme... J'ai tout de même eu une petite préférence pour Arthur, ce profil de personnage farceur et un peu prétentieux cachant une situation familiale difficile l'emporte toujours sur mon coeur.
J'ai aimé comment leurs relations étaient dépeintes et pas que les romantiques. La fraternité, l'amitié... Tout était vraiment touchant.
Mêmes les déconvenues dues aux premiers émois quand on se fait des plans sur la comète.

Si vous avez envie d'une lecture touchante dans laquelle il est facile de se plonger, je vous conseille fortement de rencontrer Gwen, Arth, Gabriel et Bridget.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Original et décalé !
Ce roman se passe à l'époque arthurienne mais avec des personnages et des dialogues modernes. J'ai bien accroché à ce décalage et je trouve que l'autrice a trouvé un équilibre qui fonctionne bien. En plus, sous couvert d'une romance légère, on aborde des thématiques importantes : l'homosexualité, la quête de soi, la prédestination,... Au départ, je trouvais les personnages un peu stéréotypés et convenus mais ils deviennent vite attachants et plus profonds. Humour et sarcasmes sont au rendez-vous, cela donne des interactions très drôles ! Chaque personnage a un caractère bien tranché et j'ai adoré le groupe d'amis qu'ils deviennent au fur et à mesure de l'histoire.
Je recommande totalement ce roman qui a été une belle découverte !
La dernière sélection de la Masse Critique Jeunesse/Young adult proposait quelques titres plus queer que d'habitude : j'ai donc profité de cette occasion pour découvrir cette romance médiévale déjantée et surprenante. Merci Babelio et Casterman pour l'envoi !

L'été est arrivé à la cour de Camelot, c'est le moment du célèbre tournoi du Roi ! Alors que tout le monde se réjouit de cet événement qui attire une foule de visiteurs de toute l'Angleterre, pour la princesse Gwendoline cela ne signifie qu'une chose : la venue de son fiancé, Arthur, à qui elle fut promise dès sa naissance, et qui n'a eu de cesse de lui pourrir l'existence depuis toujours… Les deux jeunes gens doivent se rapprocher afin de sceller leur union tant espérée, alors qu'ils n'en ont tous les deux aucune envie. En effet, Gwen n'a d'yeux que pour Lady Bridget Leclair, seule participante féminine du tournoi, dont le talent et le physique déclenchent chez la princesse des émotions qu'elle peine à dissimuler. Quant au fantasque Art, contrairement à sa réputation de coureur de jupons, il ne s'intéresse en réalité pas du tout aux filles. En revanche, il n'est pas insensible au beau visage de Gabriel, le frère introverti de sa promise, du même âge à quelques mois près…

Au vu du pitch et de la mention de Camelot, je m'attendais à une romance queer à la Table Ronde, avec des jeunes Arthur et Guenièvre en plein questionnement sur leur identité. En réalité, le récit se passe plusieurs siècles après la mort du Roi Arthur, élevé au rang de légende, et dont l'homonyme est ici un descendant très lointain qui déteste le prénom choisi pour servir les ambitions de son père. J'ai été franchement déçu quand je m'en suis rendu compte dès le premier chapitre, mais je n'ai pas abandonné ma lecture pour autant, séduit par le ton décalé et par l'humour omniprésent, surtout dans les dialogues qui regorgent de réparties bien senties !

L'intrigue en elle-même est plutôt classique, et centrée pendant les trois quarts du roman sur la vie amoureuse compliquée de ces adolescents tiraillés entre leurs désirs et les attentes que l'on projette sur eux. Les deux couples principaux sont rapidement définis, et j'ai trouvé que leur lente évolution au gré des moments passés en groupe puis des discussions plus intimes était assez réaliste et bien amenée. Et pourtant, mon “couple” préféré reste celui formé par Arthur et son valet Sidney, qui ne perdent jamais une occasion de s'envoyer les pires piques tout en ayant une confiance aveugle l'un envers l'autre !

Le ton change drastiquement dans la dernière partie, où le complot que l'on sent doucement se dessiner se révèle brutalement, et les conséquences sont terribles. La rupture est violente, car tout à coup l'enjeu est bien différent de l'aboutissement d'une relation amoureuse pour les protagonistes… J'ai bien aimé ce changement de rythme, qui m'a vraiment surpris et tenu en haleine jusqu'au bout.

J'ai donc passé un bon moment aux côtés de Gwen, Art, Gabe, Bridget, Sid et les autres,grâce au ton résolument moderne du roman et à son humour. Un bon titre feel-good et queer !
Vous avez adoré My Dear F***ing Prince et vous ne savez pas quoi lire ensuite ? Gwen & Art are not in love est là pour vous !

Vous aimez les légendes arthuriennes ? On est en plein dedans avec Gwen & Art are not in love !

Gwen est la princesse de Camelot et Art est l'un des descendants du légendaire Roi Arthur. Leurs parents les ont promis l'un à l'autre lorsqu'ils n'étaient encore qu'enfants. Sauf qu'il y a plusieurs petits problèmes : Gwen et Art se déteste cordialement depuis toujours, Gwen est amoureuse secrètement de la belle chevaleresse Bridget et Arthur cache tant bien que mal son homosexualité. Comment accepter qui on est dans une époque médiévale et qu'on descend du Roi Arthur ?

Gwen & Art are not in love est un roman queer, historique, franchement drôle et décalé.

Les deux protagonistes passent leur temps à se chamailler, se tendre des pièges et s'entraider, avec l'aide de Gabriel (le frère de Gwen) et de leurs proches. J'ai beaucoup aimé leur relation passant de la haine à l'amitié et de voir la relation de Gwen et Bridget se développer.

L'histoire a beau se situer à l'époque arthurienne, les thématiques sont franchement contemporaines et je me suis retrouvée dans les personnages et l'histoire. Il amène un vent de fraîcheur dans la littérature adolescente et les romances jeunesse !

Une belle romance historique jeunesse, à découvrir à partir de 13 ans.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Merci Casterman pour l'envoi de ce roman. J'ai eu la chance de participer à une soirée au château de Vincennes en présence de l'autrice pour célébrer la sortie française du livre ! J'étais super curieuse de découvrir cette histoire.

Embarquez pour un Camelot 2.0. Quelques années ont passé depuis les légendes Arthuriennes et les choses n'ont pas beaucoup changé. Alors que la princesse Gwen est promise à Art, ils ne semblent ni l'un, ni l'autre être prêts à se marier. Et pour cause ! Gwen aime Bridget, une chevaleresse. Quant à Art il tombe sous le charme du frère de Gwen, le futur monarque.

C'est une fiction légère, drôle et surtout inclusive ! On n'est pas là pour avoir une fiction historique très fidèle à l'Histoire et aux faits historiques. C'est frais et tout mims. On s'attache à cette bande d'amis dans un univers moyenâgeux.

En bref, une lecture légère sympathique qui mêle légendes de la table ronde, LGBTQIA+ et humour.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Des punch line, de la chevalerie et de l'amour, un moment très plaisant. On y aborde aussi des sujets comme les devoirs de tenue dus au statut, l'orientation amoureuse qui n'est pas toujours bien accepté, et le soutien indéfectible des membres d'une même famille en dépit des divergences de point de vue.

J'ai lu ce livre en moins de 3h et d'une traite. C'est un livre que je relierai avec plaisir pour du bon temps.
Lu en VO!
______
Un petit one-shot tout sympa!

C'est vraiment feel-good, on passe un agréable moment en compagnie de Gwen, Arthur, Gabriel et Bridget.

Bien sûr, la romance est toute mimi mais ce que j'ai tout particulièrement apprécié, c'est que l'autrice s'attarde aussi sur les autres relations : j'adore l'amitié naissante entre Gwen et Art, l'amitié limite fraternelle entre Arthur et Sidney, la relation hiérarchique/amicale entre Gwen et sa dame de compagnie Agnes.

J'ai adoré les interactions entre les différents personnages et surtout les dialogues remplis de banter et d'humour entre Gwen et Art.

C'est aussi un livre qui aborde de nombreuses thématiques comme le féminisme, la question de l'orientation sexuelle, la pression suite aux attentes parentales et comment des personnes différentes réagissent à cela, les devoirs familiaux etc.

La plume de l'autrice est fluide et ça se lit super bien.

J'ai écouté une partie du livre en audiobook et wow, l'accent british, je m'y étais pas bien préparé.

Je n'aurais pas dit non à une suite ou même, juste un livre compagnon parce qu'avec la fin, tu veux en savoir davantage!
C'est pas tous les jours que le roi annonce qu'il est gay et que les relations homosexuelles sont autorisées! Surtout dans un contexte à la Camelot.