Citations sur Les couleurs de l'amour (9)

Il sourit pour lui-même. En un sens, il avait de la chance, car chaque fois qu’il retombait amoureux, il redécouvrait le monde avec de nouveaux yeux.
L’amour ça se mérite et ça se travaille, lui avait un jour dit Thibaut. Si tu crois que c’est en passant d’une fille à l’autre que tu vas y arriver tu te fourres le doigt dans l’œil, mon coco. Il faut être exigeant. Et plus encore lorsque tu as trouvé la femme de tes rêves. Beaucoup de mecs croient que lorsqu’ils l’ont dénichée, ils n’ont plus rien à faire. Ils se laissent aller et patatras ! C’est le plantage assuré.
Est-ce que tu imagines un seul instant qu’un type qui a bossé dur pour obtenir le job qu’il convoitait, va tout à coup cesser de travailler une fois qu’il l’a eu ? Non, n’est-ce pas ? Et bien, en amour c’est exactement la même chose. Il faut s’accrocher et ne pas baisser les bras au premier revers !
On n’est fort que grâce à l’amour des autres. Qu’ils nous le retirent et on devient aussi faible et fragile qu’un nourrisson.
Le soleil n'est rien si on ne peut pas le partager avec quelqu'un.
En amour (...) il faut s'accrocher et ne pas baisser les bras au premier revers.
L'amour ça se mérite et ça se travaille.
Son cœur ne battrait dorénavant que pour lui, pas pour quelqu’un d’autre, réduit à sa simple fonction vitale de pomper le sang dans son organisme. Un organe, une machine, alors qu’il aurait dû être bien plus que cela : l’expression du plus intense et du plus beau des sentiments. Et si son cœur était réduit à l’état de machine, qu’était-il lui-même sinon une machine ? Un robot qui traversait la vie sans sentiments.
Cinquante ans de vie commune suffisent à adoucir les sentiments, comme l’eau du torrent lisse et arrondit les pierres qu’elle charrie pour en faire des galets.
Le don de Valentin – lui, il l’appelait sa malédiction – lui permettait de savoir immédiatement s’il était ou non amoureux. Impossible de se mentir sur sa situation. J’aime ou je n’aime pas. Verdict imparable du cœur ! Verdict terrible aussi, car comment supporter une vie en noir et blanc quand on l’a connue en couleurs ?