Critique de Zephirine

J'avais été conquise par le premier tome de Céleste au charme indéniable et ma lecture m'avait donné l'envie de découvrir le tome II. Voilà qui est fait avec le même plaisir de lecture

Après une fâcherie suivie d'une rupture avec son employeur Marcel Proust, Céleste accepte de revenir à son service mais elle pose ses conditions : Elle sera dorénavant gouvernante et sa soeur Marie viendra la seconder dans cette tâche harassante qui consiste à s'occuper d'un écrivain, enfant capricieux et gâté, aux nombreuses phobies et à la santé fragile.
Passant la majorité de son temps dans son lit à écrire et se lamenter, Proust laisse les deux femmes s'occuper de tout.
Nous sommes loin du génie de Proust et l'on voit Marcel avec ses travers d'homme riche et habitué à être servi. Il peut se montrer maniaque, exigeant et lunatique mais Céleste et sa soeur Marie gèrent haut la main ses maniaqueries.
Obligé de déménager, il laisse Céleste tout gérer, de la recherche d'un appartement calme (il déteste le bruit) jusqu'au déménagement des meubles de famille.

« Vous allez être bien ici pour finir votre oeuvre
- Bien, c'est bien…mais…vous êtes sûre que le quartier est fréquentable ?
- - Chuuut…j'ai tout vérifié…Rien que dans cette rue, il y a une princesse, deux barons… »

Tout cela pourrait paraitre fastidieux mais, sous la plume de Chloé Cruchaudet, le récit se fait léger jusqu'à s'envoler dans l'onirisme. Elle a réussi à mettre du rythme, à dessiner la célérité de Célestine d'un trait léger et inventif aux couleurs tendres.
On découvre aussi une époque, celle de la première guerre mondiale et du travail éreintant des femmes. On découvre aussi que le prix Goncourt décerné à Marcel Proust avec son roman « A l'ombre des jeunes filles en fleur » a eu pour rival Dorgelès avec « Les croix de bois ». Pour ce prix, Marcel Proust sera moqué et vilipendé par la presse.

L'auteure a bien su mêler le réel de la biographie à la fiction plus fantaisiste de sa vie privée et c'est très réussi.