Céleste tome 2 sur 2
EAN : 9782302095717
Soleil (08/11/2023)
4.24/5   138 notes
Chloé Cruchaudet clôt avec brio ce diptyque sur les liens qui unirent Céleste Albaret et Marcel Proust.

Dans ce dernier opus, la relation entre l'écrivain de génie et sa domestique devient bouillonnante. Entre désir de gloire littéraire pour l'un et d'ascension sociale pour l'autre, ce drôle de couple cherche un équilibre...

Leurs liens se resserrent au fil des épreuves, pour le meilleur et pour le pire. Un huis clos magistral !
Que lire après Céleste, tome 2 : Il est temps, monsieur Proust Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

J'avais été conquise par le premier tome de Céleste au charme indéniable et ma lecture m'avait donné l'envie de découvrir le tome II. Voilà qui est fait avec le même plaisir de lecture

Après une fâcherie suivie d'une rupture avec son employeur Marcel Proust, Céleste accepte de revenir à son service mais elle pose ses conditions : Elle sera dorénavant gouvernante et sa soeur Marie viendra la seconder dans cette tâche harassante qui consiste à s'occuper d'un écrivain, enfant capricieux et gâté, aux nombreuses phobies et à la santé fragile.
Passant la majorité de son temps dans son lit à écrire et se lamenter, Proust laisse les deux femmes s'occuper de tout.
Nous sommes loin du génie de Proust et l'on voit Marcel avec ses travers d'homme riche et habitué à être servi. Il peut se montrer maniaque, exigeant et lunatique mais Céleste et sa soeur Marie gèrent haut la main ses maniaqueries.
Obligé de déménager, il laisse Céleste tout gérer, de la recherche d'un appartement calme (il déteste le bruit) jusqu'au déménagement des meubles de famille.

« Vous allez être bien ici pour finir votre oeuvre
- Bien, c'est bien…mais…vous êtes sûre que le quartier est fréquentable ?
- - Chuuut…j'ai tout vérifié…Rien que dans cette rue, il y a une princesse, deux barons… »

Tout cela pourrait paraitre fastidieux mais, sous la plume de Chloé Cruchaudet, le récit se fait léger jusqu'à s'envoler dans l'onirisme. Elle a réussi à mettre du rythme, à dessiner la célérité de Célestine d'un trait léger et inventif aux couleurs tendres.
On découvre aussi une époque, celle de la première guerre mondiale et du travail éreintant des femmes. On découvre aussi que le prix Goncourt décerné à Marcel Proust avec son roman « A l'ombre des jeunes filles en fleur » a eu pour rival Dorgelès avec « Les croix de bois ». Pour ce prix, Marcel Proust sera moqué et vilipendé par la presse.

L'auteure a bien su mêler le réel de la biographie à la fiction plus fantaisiste de sa vie privée et c'est très réussi.

Céleste Albaret, son mari Odilon et sa soeur Marie reçoivent des visiteurs qui l'entretiennent de son célèbre patron Marcel Proust. Céleste, bien qu'elle pensât que l'écrivain était un enfant gâté, capricieux et tyrannique (tout en étant d'une grande gentillesse et plein de tact), ne pouvait rester loin de lui, et, après une petite brouille, lui revint non pas en tant que domestique mais comme gouvernante aidée par sa soeur. Elles sont donc deux à s'occuper de lui, ce qui n'est pas trop… ● Même si Chloé Cruchaudet prend quelques libertés avec la biographie de Proust (par exemple les circonstances précises de sa mort), son ouvrage est, comme le tome 1, très agréable à lire et restitue bien l'esprit – si ce n'est la lettre – de la relation entre Proust et Céleste. ● On ne le voit cependant pas assez écrire dans ce tome, alors qu'on sait que ses dernières années furent entièrement consacrées à terminer son oeuvre. ● J'ai trouvé que ce tome était plus centré sur Céleste que le précédent, justifiant pleinement le titre de l'album – ce n'est donc pas une critique. ● Les dessins sont beaux et attrayants, le récit rythmé, passionnant et très vivant. On passe un bon moment. Je conseille !
Céleste est brouillée avec Marcel et il faut bien le dire, elle s'ennuie ferme malgré sa broderie compulsive. Alors quand il la réclame, elle négocie son retour, elle n'est plus bonne, mais gouvernante et son salaire a augmenté en conséquence. Elle n'est plus seule non plus, sa soeur Marie l'a rejointe pour l'aider.
Marcel est très malade, passe sa vie au fond de son lit. Céleste lui est indispensable, c'est elle qui dirige la maison. On ne voit pas Proust écrire, juste manigancer pour obtenir le prix Goncourt (prix mérité, non ?) Dommage !
Mais après tout, le livre concerne Céleste sans qui Marcel Proust ne serait peut-être pas arrivé au bout de son oeuvre.
J'ai retrouvé le même scénario tout en douceur, une jolie évocation, vraiment.
Les dessins sont un peu différents de ceux du premier tome. Si j'ai moins aimé ceux des personnages (Colette, en particulier), il y a de magnifiques pleines pages dans des couleurs noires et lilas.
Dans l'une d'elles, Céleste cherche un appartement pour son patron, on la voit monter et descendre des escaliers pour visiter des lieux bruyants ou remplis de pollen.
Plus une biographie de Céleste que de Proust, mais après tout, c'est ce que le titre indique. La bande dessinée ne respecte pas forcément la réalité, mais là aussi, peu importe ; le plaisir est là.

Lien : https://dequoilire.com/celes..
Ces deux tomes de la vie de Céleste Albaret et de sa relation avec Proust sont deux petits bijoux. Je suis d'autant plus ravie de les avoir découverts que je peine, depuis plusieurs mois, à trouver des pépites dans mes lectures Bd et ces deux-là en sont.

Céleste est donc devenue la bonne, puis la gouvernante, secrétaire et confidente de Proust jusqu'à sa disparition. Autant dire qu'elle a joué un rôle important auprès de l'illustre auteur ! Arrivée de sa province profonde, toute jeune femme, pour épouser un chauffeur de taxi parisien, Céleste ne connaît rien de la capitale, et encore moins des coutumes de la haute bourgeoisie. Autant dire que l'auteure nous décrit la rencontre de deux mondes opposés : l'un est ultra raffiné, riche, capricieux, tandis que l'autre est une jeune fille naïve et assez incompétente.

J'ai lu et apprécié La recherche il y a fort longtemps mais je ne connaissais pas la vie de Proust ni la relation privilégiée qu'il avait nouée avec sa bonne. Et j'ai adoré les découvrir grâce à ces bd.

L'auteure fait des portraits très attachants de ses deux personnages principaux : Proust est capricieux autant que gentil, tyrannique autant que généreux, et on sourit beaucoup à la description des lubies de cet homme fantasque et à la santé très fragile. Céleste nous émeut par son dévouement et l'amour immense et platonique qu'elle voue à son grand écrivain.

Les dessins sont à la hauteur du scénario : inventifs, poétiques, colorés avec douceur, c'est un plaisir de lire et de regarder ces albums.

Une très belle réussite.

Un an plus tard Chloé Cruchaudet revient nous livrer sa lettre d'amour à Proust et surtout son aidante : Céleste et la famille Albaret qui ont été d'une aide précieuse à la réalisation du grand oeuvre de ce écrivain désormais culte.

Entre temps, j'ai eu la chance d'aller voir l'Exposition Proust à la BNF et je me suis encore plus familiarisée avec l'écrivain, rendant cette lecture encore plus intime et touchante, mais surtout me permettant de réaliser le travail incroyable de Chloé Cruchaudet pour adapter et évoquer la vie de l'artiste. Bluffant !

Dès le début, on ne peut qu'être époustouflé devant ses prouesses graphiques mais quand en plus on connait mieux l'auteur, on se rend compte d'à quel point cela colle à la virtuosité maladroite et travaillée de Proust, à sa rapport à sa corps, à son esprit et aux mots qui s'écoulent de lui. C'est splendide ! Dans cette seconde partie qui s'intéresse un peu plus à la métamorphose de ses écrits de petit texte intimiste à chef d'oeuvre reconnu, elle nous offre encore des pages marquantes et très symboliques ou plutôt remplies de symboles à l'image de celles relatant sa réception du Prix Goncourt ou encore celles où il se noie dans les souvenirs des Albaret, relançant son amour et son envie d'écrire. J'ai adoré la palette colorimétrique de l'autrice avec toujours de vert tilleul si cher à l'auteur. J'ai adoré la fluidité brumeuse de l'atmosphère qui ainsi nous enfume et nous pénètre. Ça représente si bien l'atmosphère de l'oeuvre et la fin de vie de Proust. C'est une magnifique réussite formelle.

Mais cela va encore plus loin, l'autrice parvient ici sous couvert de poésie à relater avec intensité la personne de Proust, son rapport à son oeuvre, la genèse de celle-ci et son devenir, ainsi que le rôle de la famille Albaret et de Céleste notamment auprès de lui à chaque instant. On retrouve ses allures souffreteuses, son côté un peu geignard, mais sa nature simple quand il s'agit d'écouter sa chère Céleste. On le voit également aller d'un logement à l'autre, poussé à chaque fois par le destin. On le voit se confronter avec difficulté à son oeuvre, qui s'allonge sans cesse et à laquelle il a du mal à mettre le fameux point final dont il a si souvent parlé à Céleste. La représentation de ce dernier, tout comme des derniers instants de Proust est magique, et rend si bien hommage à la fin de celui-ci, que j'en suis ressortie toute émue. Qu'est-ce que l'autrice utilise bien les silences, de la BD comme de la vie !

On sent la riche documentation dont elle a fait preuve mais sans que cela soit du bourrage de crâne. Elle intègre parfaitement tout ce qu'elle a appris de l'oeuvre et la vie de cette homme dans une vraie narration terriblement émouvante et très poétique où Céleste se voit porteuse d'un regard privilégié, elle, qui aura souvent été la plus fidèle héritière du maître après sa mort. L'histoire, comme les pages et les mots de la Recherche, coule entre nos doigts et se déroulent avec une fluidité folle, tandis qu'on le voit s'isoler, réussir, se remettre difficilement à l'ouvrage et peu à peu succomber à ses vieux démons. C'est émouvant.

Superbe biographie non pas de Proust l'auteur mais de Proust l'homme vu à travers le regard de sa gouvernante et amie Céleste, ce diptyque est aussi beau que bon. Je suis définitivement tombée sous le charme de la poésie du trait et de la palette de l'autrice, tandis que ses mots et sa mise en scène m'ont énormément touchée, de même que l'angle de vue choisi, très intimiste et en même temps réaliste. Une très belle façon de plonger dans l'intimité d'un grand artiste et de celle qui l'a accompagné dans son épopée.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (3)
BDGest
19 décembre 2023
Autrice complète, Chloé Cruchaudet propose un agréable dessin caricatural et des personnages très expressifs. Le trait se révèle sommaire ; quelques coups de crayon lui suffisent pour transmettre une idée ou une émotion.
LaTribuneDeGeneve
18 décembre 2023
Chloé Cruchaudet révèle les aspérités d’un Proust en quête de gloire littéraire. Monde réel et monde fantomatique s’entremêlent dans ce magnifique album aux mises en page très inventives.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
LigneClaire
13 novembre 2023
Un vrai moment de belle et passionnante BD car on y découvre Proust dans toute sa splendeur d’auteur aux nerfs à vif.
On prétend que le liquide salé qui est notre sang ... n'est que la survivance intérieure de l'élément marin primitif.
Je crois de même que Céleste, non seulement, dans ses fureurs, mais aussi dans ses heures de dépression, gardait le rythme des ruisseaux de son pays.
Quand elle était épuisée, c'était à leur manière.
Elle était vraiment à sec.
Rien n'aurait pu alors la revivifier.
Puis tout d'un coup, la circulation reprenait...dans son grand corps magnifique et léger.
L'eau circulait dans la transparence opaline de sa peu bleuâtre ...
Elle souriait au soleil et devenait plus belle encore ...
Dans ces moments-là ...Elle était vraiment ...Céleste.

(pages68, 69 et 70)
- À mon avis, la seule chose qui pourra l’apaiser, c’est finir son bazar. Comment ça s’appelle déjà ?
-À la recherche du temps perdu.
- Pfff…S’il rangeait ses affaires aussi…
On prétend que le liquide salé qu’est notre sang… n’est que la survivance de l’élément primitif marin. Je crois de même que Céleste, non seulement dans ses fureurs, mais aussi dans ses heures de dépression, gardait le rythme des ruisseaux de son pays. Quand elle était épuisée, c’était à leur manière. Elle était à sec. Rien n’aurait pu alors la revivifier. Puis tous à coup, la circulation reprenait…
- Toute cette matière, il faut que je la décortique, la condense l'étire ... que j'essaye d'en extraire toute la beauté, en faisant l'effort de lui prêter toute l'attention du monde ... Même les moments les plus infimes et anodins. Le temps que les retrouve, ça macère ... Ils deviennent encore plus intenses ... que lorsqu'ils étaient dans le présent ...
- C'est un drôle de travail que vous faites là. C'est comme si ... vous essayiez de retenir le temps par les cheveux !

(pages 98 et 99)
- J'en étais sûre ... Tu t'es fait proustifier !
- Prousti ...quoi ?
- Je l'ai fréquenté l'animal ... Il t'emberlificote dans ses mots ... C'est comme si on était ... englué dans du miel ... On s'en rend même pas compte ... On le sert, on le sert, nuit et jour, on est épuisé, mais ses mots vous anesthésient le cerveau ...

(page 19)

Lire un extrait