AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 89 notes
5
11 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La jeune Katya passe ses vacances en Alaska, chez sa grand-mère. Pour elle, hors de question d'essayer de faire ami-ami avec d'autres enfants pendant les vacances, ou même d'aller explorer la région. Son bonheur, elle le trouve dans sa chambre, le nez plongé dans un bon livre !
Mais quand sa grand-mère lui force un peu la main et l'envoie faire une course en ville, ses vacances vont prendre une autre tournure… Perdue dans les bois, en pleine tempête, elle se retrouve nez à truffe avec un ours terrifiant dont la patte est coincée dans un piège ! Passé le premier moment de stupeur, elle réalise qu'il n'a pas l'air si méchant et lui porte secours. Et c'est le coup de foudre entre la petite fille et le gros mammifère qu'elle va vite baptiser Kodi ; bientôt ils ne se quittent plus.
Malheureusement Katya doit rentrer chez elle plus tôt que prévu, et les deux amis se retrouvent séparés… Envers et contre tout, Kodi tentera de la rejoindre et prendra tous les risques pour retrouver son amie.

Les illustrations à l'aquarelle sont pleines de douceurs, et la magie opère dès les premières pages. Kodi nous conte une histoire d'amitié d'une grande tendresse, pendant laquelle nous allons à la rencontre de beaux paysages, mais surtout de belles personnes ; une histoire pleine d'espoir qui est vrai bouffée d'air frais.
Commenter  J’apprécie          130
Que c'est beau, mais que c'est beau ! Cette BD est un câlin réconfortant, un baume pour le coeur, une bulle de tendresse dans un monde de brutes. Ce one-shot Jeunesse est incontestablement l'un des plus beaux que j'ai lu jusqu'à maintenant.

L'histoire est celle d'une enfant plutôt introvertie qui vient en aide à un ours blessé. Se noue entre eux une belle amitié venant rompre à tout jamais leurs solitudes et même, donner un sens à leur vie. Une enfant, un animal, une amitié : il est certain que les ingrédients de cette aventure ne sont pas inédits. Pourtant, la magie opère. Dès les premières pages, je me suis sentie glisser dans l'univers de Jared Cullum et ceci est directement lié à son univers graphique composé exclusivement d'aquarelles. Ces dernières sont superbes, véritable travail d'artiste. Ce que j'ai particulièrement admiré est la capacité de l'auteur à nous retransmettre l'émotion de ses personnages.
Commenter  J’apprécie          110
il y a parfois des rencontres magiques entre un livre et son lecteur. Celle-ci en est une. Dès le premier regard sur la couverture, j'ai compris que ce livre me plairait énormément. La suite m'a donné raison.
Katya, petite fille solitaire, passe ses vacances dans un chalet en Alaska. Entourée de comics, elle ne sort de sa chambre que sur l'insistance de sa grand-mère. Elle va alors à la supérette, dans le village d'à côté… pour y acheter des friandises et des comics.
Un jour, au retour, elle est surprise par un orage et découvre un ours blessé, pris au piège sous un arbre. Ni une, ni deux, elle lui vient en aide avec l'aide de sa grand-mère. C'est le début d'une grande amitié entre l'ours et la petite fille et des vacances les plus formidables qu'elle n'ait jamais connues. le retour prématuré à Seattle met fin à cet été magique. Katya est de nouveau moquée par ses camarades, d'autant plus lorsqu'elle leur déclare que son meilleur ami est un ours.
Quant à Kodi, il s'ennuie près de sa rivière, sans les rires de l'enfant. Il décide alors de partir pour la grande ville la rejoindre.
Un conte pour enfants sur l'amitié magnifié par de superbes dessins, tout en aquarelles. Jared Cullum, dont c'est ici la première bande dessinée publiée en français (et un de ses premiers travaux dans le domaine) nous offre à la fois un hymne à la nature, mais également une galerie de portraits magnifiques, multipliant les trognes pour chacun de ses différents personnages. Avec énormément d'empathie et de tendresse pour ceux-ci, il nous offre une histoire magique et émouvante.
Une merveilleuse découverte à partager entre amis.
Commenter  J’apprécie          60
Voici la très belle histoire de la rencontre entre Katya, jeune fille solitaire, embêtée par ses camarades de classes qui ne se privent pas de la traiter de monstre à cause de ses oreilles décollées, et de Kodi, un ours immense mais surtout blessé dont elle va s'occuper et avec qui elle se liera d'une amitié pure, sans barrières.

Un album foncièrement positif, rempli de cette amitié incroyable qui dépassera les limites du possible, littéralement. On ne voit pas souvent un ours voyager et prendre le bateau pour retrouver son amie ! Quelle belle et douce histoire ! On en ressort avec le sourire et l'envie de revenir en arrière pour le relire mais aussi et surtout pour s'imprégner des sublimes aquarelles de l'auteur, Jared Cullum.

Les paysages sont superbement rendus et la douceur des couleurs et des fondus appuient encore davantage la tendresse de l'histoire !

A lire par tout le monde !
Commenter  J’apprécie          60
Kodi est l'histoire d'une rencontre improbable entre une enfant et un ours solitaires. Improbable certes mais la magie opère devant cette complicité et cet attachement qui naissent sous nos yeux ébahis par tant de beauté et d'expressivité. Kodi c'est aussi la rencontre avec un artiste : Jared Cullum n'a que quelques titres à son actif et celui-ci est le premier qui arrive en France grâce à Mickaël Géreume, séduit par les aquarelles de l'artiste américain, formé en autodidacte en s'inspirant d'artistes européens. Des paysages sauvages de l'Alaska à ceux plus urbanisés de Seattle, sa palette de couleurs se renouvelle au fil des pages mais captive d'un bout à l'autre par le réalisme et la lumière qui s'en dégagent. Une lumière que l'on retrouve dans la richesse des expressions de ses personnages dont la diversité des traits permet une identification immédiate.
Fable enfantine, Kodi est un récit sensible et tendre, une histoire d'amitié éternelle née d'un moment imprévu, inattendu et d'une action guidée par la générosité et l'amour. A lire et relire sans modération !
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          40
Avant même d'ouvrir cet album j'étais sous le charme de la couverture et du sujet. Et ça ne s'est pas démenti… j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce titre ! Cette bd jeunesse tout public est un mélange de tendresse et de douceur, d'émotions vives et de poésie. Les illustrations sont particulièrement réussies et prolongent l'effet vaporeux, comme si nous étions sur un petit nuage. le scénario est touchant, et se base sur une histoire d'amitié forte et improbable entre une petite fille et un ours. On y retrouve un petit air de Disney, dans le traitement graphique et scénaristique, plein d'enchantement. C'est une véritable bulle de bonheur, à partager seul ou en famille. Vous aurez envie de vous lover contre la fourrure de Kodi, et de faire la rencontre de ce duo improbable. 
Commenter  J’apprécie          40
Coup de foudre pour cette bande dessinée et son univers graphique éblouissant.

Les dessins tout en aquarelle sont juste magnifiques, chaque page, chaque case est une oeuvre d'art.

Un album doux et lumineux, il se dégage une atmosphère particulière de ces pages, que l'on soit au coeur de la forêt ou à bord du chalutier on ressent la même émotion, et je trouve que c'est la force de ce livre.

Le talent de Jared Cullum est mis au service d'une très belle histoire d'amitié emplie de bienveillance entre animal et humain.

J'ai adoré tous les personnages, le trio peu ordinaire bien sûr composé de Katia, une jeune fille solitaire, fan de comics, de Kodi évidemment un gros nounours irrésistible, et enfin de Joshua, le marin estropié mais éternel optimiste, sans oublier la grand-mère de Katia si attachante à bord de son side-car.

Je ne suis pas prête de me lasser de feuilleter les pages de ce superbe ouvrage, je crois que je vais finir par connaître cette histoire par coeur à force de la relire.





Commenter  J’apprécie          40
Des aquarelles d'une douceur incroyable, des personnages attachants, une histoire d'amitié et de persévérance: j'ai tout adoré dans cet album. Les paysages sont particulièrement soignés, on se croirait dans un carnet de voyage. Ça pourrait être naïf, c'est emprunt de poésie, et ça fait un bien fou. Un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          30
Les illustrations de cette bd font parties de mes préférées. La beauté de ces aquarelles m'avait déjà conquise au premier regard. La lecture n'a fait que confirmer cet avis.

Et l'histoire touchante et adorable entre un ours et une petite fille n'a été qu'un plus pour ce coup de coeur qui l'était déjà grâce aux dessins.

Pour une fois, le récit est passé au second plan mais ça ne m'empêchera pas de m'y replonger plusieurs fois pour découvrir toutes les subtilités de ces peintures 😍😍😍.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Par le plus grand des hasards, une petite fille seule va se lier d'amitié avec un énorme ours d'Alaska...
Nous suivons leur parcours et leur évolution dans ce coin perdu.
Une histoire simple et gentille pour les petits et les grands, renforcée par de beaux dessins à l'aquarelle.

Une belle histoire d'amitié à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30



Autres livres de Jared Cullum (1) Voir plus

Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}