Si la qualité du dessin est le point le plus important d'une bande dessinée pour vous, évitez cet album car il faut reconnaître que cela manque un peu de consistance de ce côté là.
Si vous êtes capable de passer au delà, par contre, voici une oeuvre intéressante sur un sujet difficile: les maladies psychiatriques, leurs traitements, le regard des proches et des inconnus sur ses malades et leurs pathologies. Vu du point de vue d'un aide-soignant, l'album ne donne pas dans la naïveté et avoue la difficulté pour les personnes entourant le malade sans jamais sombrer dans le sensationnalisme ou le jugement. Évidemment, le format BD, et le découpage en chapitres très courts, fait que cela ne contient que des tranches de vie, des instants, mais c'est une oeuvre intéressante, qui dédiabolise ces maladies qui font peur et qui est à conseiller, qu'on soit le proche d'un malade, ou simplement un lecteur curieux d'en savoir plus, de comprendre un peu plus...
Un excellent memento des maladies psychiatriques pour les nuls

En effet, je n'arrive pas à classer cette bande dessinée. Est ce un livre pour nous apprendre les maladies mentales ? Est ce un témoignage de Darryl ? Je pense que c'est un mélange de tout cela. Mais chapeau l'auteur dans le sens où il se met à nu dans cette bande dessinée, et surtout, il nous casse l'image d'Épinal que l'on peut se faire sur ces maladies. Nous avons tous des idées préconçues sur les dépressions, sur la schizophrénie, sur les suicides. En moins de deux cent pages, Darryl Cunningham nous remet tout à plat et nous explique avec des dessins simples, avec des mots simples surtout, commence cela se passe pour ces personnes là.

Mais vous avez aussi le point de vue des aides soignants. A quel point ce métier peut être difficile, à quel point certaines situations peuvent vous toucher ou peuvent vous faire rire aussi parfois. Nous évoluons vraiment dans un autre univers, et au cas où on peut se dire que ce monde n'est pas le nôtre, l'auteur nous parle aussi de son expérience. de son ressenti face à la dépression. On peut ainsi comprendre comment une personne peut craquer tout simplement.

Un petit bémol, les graphismes.

L'auteur a pris le choix de nous faire des dessins simples, limites enfantins. Et quelque part, cela m'a dérangé. Pourtant, je m'y attendais un peu avec la couverture. Mais j'ai eu cette impression qu'en fin de compte, on m'infantilisait aussi. Et je reste persuadée que les maladies mentales sont en fin de compte un monde d'adultes.

En bref, j'ai apprécié ma lecture. Mais j'aurai aimé un autre dessin. Cela m'aurait donné plus l'impression de lire quelque chose de sérieux, je ne sais pas.

Un grand merci aux Editions Ca et là de m'avoir donné cette bande dessinée et de m'avoir fait confiance au travers de la Masse Critique de Babelio.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Avant de devenir bédéaste, Darry Cunningham avait entamé une carrière d'infirmier en soins psychiatriques. Même s'il n'a pas persévéré dans cette voie, il a décidé de mettre à profit son expérience pour présenter le monde mal connu des troubles mentaux. À ce propos, il écrit justement dans son introduction : « Fables psychiatriques a pour vocation de bousculer les préjugés. Ce qui est nécessaire, car la peur et l'ignorance liées aux maladies mentales restent largement répandues dans nos sociétés. »

L'auteur de Fables scientifiques passe en revue, avec une précision toute médicale, un vaste catalogue de diagnostics en les illustrant par une série de cas tirés de ses années sur le terrain : démences, automutilations, dépression, trouble bipolaire, schizophrénie... Assurément, une longue liste à ne pas conseiller à un hypocondriaque ! Plus synthétique et systématique que Miranda Burton (Cachés), moins cru que le duo Dav Guedin/Craoman (Bray-Dunes 1999), le scénariste partage néanmoins avec eux la même empathie envers ceux qui sont, on l'oublie souvent, des patients comme les autres.

L'intention est bonne, mais la forme s'avère malheureusement bien frustre. de son propre aveux, Cunningham n'est pas le plus grand des dessinateurs. Son trait reste trop schématique et, plus grave, très inconstant d'une page à l'autre. Par moments, seuls les textes permettent de suivre l'action. de plus, la narration, oscillant entre description des symptômes et témoignages, ne trouve jamais son véritable rythme. L'information est là, mais mal agencée. À lire en connaissance de cause.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..