Darryl Cunningham était infirmier psychiatrique avant de développer sa vocation et sa nouvelle identité de bdiste. Au travers de ce roman graphique et grâce à un trait cubique et monochrome, l'auteur veut à la fois partager son expérience marquante d'infirmier avec le plus grand nombre mais également, vivre un parcours de résilience intime.

C'est d'une façon touchante et délicate qu'il nous parle de ces malades profonds qu'il a côtoyés dans le passé. Les portraits qu'il réalise sont bouleversants et les cas qu'il évoque m'ont remuée par leur extrême dénuement psychique, leur solitude. Parfois j'ai senti comme un souffle glacé à l'intérieur de moi.

Dans ce roman, nous sommes donc instruits sur un grand nombre de pathologies psychiatriques ou neurologiques. Les diverses démences, maladies dégénératives du cerveau. Ensuite, les psychoses, avec la schizophrénie, la bipolarité et autres joyeusetés. Tout un chapitre est consacré aux artistes. Donc vous voyez, uniquement des choses bien lourdes et des catégories de pathologies qui pourraient tendre un miroir déformant. Cependant, comme les descriptions sont très bien faites, le sentiment d'angoisse n'a pas vraiment sa place dans cette lecture. Et si c'est parfois le cas, il n'y a qu'à simplement tromper la mort tout en appréciant la narration de l'auteur.
Ce livre aurait aussi bien pu s'intituler "la psychiatrie pour les nuls". Raconté sous la forme d'une bande dessinée, Darryl Cunningham nous livre pour une part ses expériences en tant qu'aide-soignant dans un service psychiatrique, pour l'autre des explications très claires sur des maladies telles que la schizophrénie ou la dépression.
çà nous apporte un éclairage nouveau sur ces personnes que nous jugeons "anormales" et que nous regardons parfois comme des extra-terrestres. Ces mêmes personnes ne sont en fait qu'atteintes de maladies, comme nous pourrions l'être d'une grippe.
La psychiatrie est un domaine souvent incompris et tabou malgré l'évolution des mentalités et le fait qu'on en entende de plus en plus parler dans les médias. C'est un domaine qui reste mystérieux et pour certaines maladies inconnues, on le sait tous l'inconnu est attirant au même titre qu'il peut faire peur. Personnellement j'ai toujours été intriguée, c'est donc naturellement que je me suis tournée vers ce livre lorsque je l'ai croisé.

David Cunningham a travaillé durant plusieurs années dans une unité spécialisée et au cours de cette période il a tenu un journal dans lequel il a accumulé assez d'informations pour décrire le quotidien d'un hôpital psychiatrique. C'est en lisant Persepolis de Marjane Satrapi qu'il a décidé de sauter le pas et de compléter son écriture avec des dessins. Comme l'auteur le dit "fables psychiatriques a pour vocation de bousculer les préjugés, ce qui est nécessaire parce que la peur et l'ignorance liées aux maladies mentales restent largement répandues dans nos société."

J'ai trouvé cet ouvrage très instructif, l'auteur nous fait découvrir par catégorie un large panel de maladies psychiatriques ainsi que de nombreuses formes de démences. Il y'a aussi un côté ludique très plaisant, le fait d'exposer les maladies et ensuite de les complémentariser avec des anecdotes et des dessins facilite la compréhension et permet de mieux appréhender les impacts que peuvent avoir les maladies mentales pour la personne mais aussi pour son entourage. Si vous aimez le domaine de la psychiatrie et que vous voulez en apprendre davantage je vous conseille ce document graphique
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Fables psychiatriques, c'est le témoignage d'un aide-soignant en unité psychiatrique, qui est lui aussi passé par des moments difficiles. Sa démarche est simple : se servir du dessin pour faire passer un véritable message, pour que le monde change de regard sur les malades mentaux. Il va aller à l'encontre de certains préjugés ancrés dans l'esprit de la population, par ignorance ou par effroi. La forme (BD en noir et blanc) convient parfaitement à son exercice : de courts chapitres qui expliquent les différentes maladies, leurs symptômes et où en est la recherche médicale. C'est pour moi une réussite, une BD documentaire accessible et très bien réalisée.
A faire lire à tous.
Quelques maladies psychiatriques sont exposés avec des mots simples et permet de comprendre ces maladies.
Trop de mauvais préjugés encore dans nos sociétés actuelles sur ces personnes qui souffrent.
Fables Psychiatrique de Darryl Cunningham
Paru aux Éditions çà et là
Sorti en 2013

Darryl Cunningham a été aide-soignant dans une unité psychiatrique. Pendant cet expérience, il a vu et vécu de nombreuses choses qu'il partage avec nous dans ce roman graphique. Condensés d'anecdotes amusantes ou perturbantes, ce livre vous présente la réalité de ce que l'on nomme un peu vite la "folie". Personnes désorientées bien plus souvent que dangereuses, les malades sont ici réhabilité par l'auteur, qui a lui-même souffert de dépression.

Un ouvrage horriblement perturbant et très très intéressant. A travers ses dessins, qui peuvent être très "simples" ou très académiques, Darryl Cunningham vous présente un monde souvent méconnu. Les anecdoctes sont courtes et émouvantes, sans pour autant jouer avec le pathos. L'auteur raconte son point de vue, un point c'est tout.
Nous avons été vraiment retourné par ce livre, mais cela tient peut-être au fait que notre petite soeur va être aide-soignante et que nous n'avons pas le quart du courage et de la patience dont font preuve les aide-soignant.

Concernant le livre en lui-même, c'est un assez bel objet. On apprécie la préface, dessinée également, dans laquelle l'auteur explique le "pourquoi" de ce livre.
Bref, un album à découvrir absolument.
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Darryl Cunningham ayant travaillé en tant qu'aide-soignant dans un pavillon pour patients difficiles, s'attaque aux préjugés et à l'ignorance qui entourent les maladies mentales dans nos sociétés.

Plutôt que de banaliser ces problèmes, la bande dessinée adopte une approche bienveillante pour mettre en lumière les défis liés à la santé mentale et lutter contre la stigmatisation.

L'auteur partage des anecdotes issues de son expérience professionnelle, les étoffant par moment de concepts bio-psycho-sociaux. Trouble bipolaire schizophrénie, dépression et démence sont abordés au fil des pages.
Le récit est raconté du point de vue d'un soignant, offrant ainsi un aperçu des défis auxquels sont confrontés le personnel qui s'occupe des patients atteints de maladies mentales.

L'une des particularités intéressantes de la bande dessinée est que l'auteur termine son ouvrage sur un témoignage sur sa propre santé mentale. Cette bande dessinée à vraiment une dimension personnelle à l'ouvrage.

Le style graphique de la bande dessinée est simple mais efficace.