AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 65 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Darryl Cunningham aborde la question des troubles psychiatriques de son point de vue personnel : celui d'aide-soignant mais aussi de "malade". Il témoigne avec beaucoup de simplicité sur son travail dans un hôpital psychiatrique, par le biais de cas qu'il a rencontré, de personnes souffrantes qu'il a côtoyé. Il vulgarise cet univers-là par des explications et un dessin très accessibles.

Le livre est pertinent. Chaque chapitre reprend les préjugés et les inquiétudes que peuvent partager Mr et Mme Toulemonde et les déconstruit pour y apporter une réalité forte de l'expérience personnelle de l'auteur. C'est peut-être une manière plus adéquate de "rétablir la vérité", comme le présente la quatrième de couverture, que de se contenter d'expliquer et vulgariser théoriquement toutes ces notions.
Personnellement, je me suis retrouvé en terrain assez connu, réveillant dans ma mémoire d'anciens cours sur les maladies de Parkinson, ou d'Alzheimer, sur de plus récents sur la schizophrénie et le trouble bipolaire (ou psychose maniaco-dépressive) mais aussi me rappelant des rencontres et expériences personnelles. J'ai pris du plaisir à redécouvrir tout cela à travers l'oeil et plus encore le trait de Darryl Cunningham sans compter que j'ai pu aussi élargir mon savoir (notamment sur des maladies que je connaissais pas ou n'avais pas étudié). C'est toujours agréable d'apprendre de nouvelles choses en plus de revoir des notions connues. Mais il faut noter que tout cela reste à peine survolé, d'ailleurs l'auteur à tendance à s'intéresser surtout à ce que ces maladies exposent au regard de l'autre (comportements étranges, désinhibition, extravagances, problèmes langagiers, traces d'automutilation, etc.) pour justement tenter de le changer.

J'ai beaucoup aimé le chapitre "Les personnes atteintes de maladie mentale enrichissent nos vies" qui se penche sur quelques personnalités dont la maladie a pu avoir une incidence, ou faisait en tout cas partie de leur vie telles que Winston Churcill ou Judith Garland. de même, j'ai apprécié l'ultime chapitre "Mon retour à la vie" dans lequel l'auteur témoigne de sa dépression avec beaucoup de sincérité.

Graphiquement, je dois dire qu'en temps normal je ne suis pas très friand de ce genre-là. Pour autant, je m'y suis vite habitué et finalement je le trouve en adéquation avec le sujet bien qu'assez inégal par moment. le dessin sert le texte et c'est le principal. le choix du noir et blanc est parfait. J'ai du mal à m'imaginer lire le même livre en couleur…
Je tiens à préciser que certaines planches ont plus retenues mon attention que d'autres. Ce sont celles contenant les dessins anatomiques (cerveau, coeur, etc.), les dessins urbains et les portraits des célébrités. Je les ai trouvé vraiment très beaux.

"Fables Psychiatriques" est à mettre entre beaucoup de mains pour démystifier un univers et des gens qui sont malheureusement trop stigmatisé et trop vite mis à l'écart. On regrettera seulement que le sujet soit traité aussi succinctement. Certainement à compléter avec d'autres ouvrages du genre.

Je remercie Babelio et les éditions "Ca et Là" pour m'avoir fait découvrir ce livre que j'ai dévoré le soir même où je l'ai reçu et que je relirai certainement très vite ! Ca me change des bandes dessinées de fiction.
Commenter  J’apprécie          90
une BD originale qui vise à traiter les stéréotypes des maladies psychiques. L'auteur se sert de son expérience d'aide soignant en psychiatrie mais aussi et surtout de son expérience personnelle. Une belle thérapie pour cet auteur à qui on peut souhaiter une belle carrière pour son renforcement psychique .
Commenter  J’apprécie          70
Une BD sur les maladies psychiatriques, un projet ambitieux ! L'auteur de cet ouvrage a lui même été infirmier psychiatrique, mais aussi malade, ce qui fait de lui un être à multiples casquettes. Un atout très intéressant pour aborder un domaine comme celui-là.

Au départ, j'ai trouvé le ton peut-être un peu trop scolaire, surtout le chapitre sur les démences, avec beaucoup de termes médicaux qui peuvent ennuyer certains lecteurs. Toutefois, j'ai poursuivi ma lecture et je ne l'ai pas du tout regretté.

Les pathologies telles que la bipolarité, la dépression, la schizophrénie, mais aussi les comportements des personnes qui en souffrent et ce à quoi cela peut les conduire (le suicide, les scarifications, les troubles de la pensées,…) sont décrits de façon simple et intelligente. On fait le tour de chaque question assez rapidement pour ne pas s'ennuyer mais suffisamment pour apprendre les grandes lignes des maladies psychiatriques les plus courantes. On découvre aussi la vie des patients et de leurs soignants dans un établissement fermé.

Certains artistes ou personnalités qui ont souffert de troubles mentaux sont également évoqués afin de comprendre que tout n'est pas blanc ou noir et que certaines fonctions ou professions peuvent être enrichies par certains symptômes.

Enfin, l'auteur et dessinateur évoque son propre parcours qui l'a mené jusqu'à la dépression, mais aussi sa volonté de s'en sortir, notamment par le dessin, qui devient pour lui un moyen de trouver sa place dans une société assez dure envers ceux qui souffrent de telles pathologies.

C'est très réussi !
Commenter  J’apprécie          30
Bonjour, aujourd'hui je vous parle d'un docu graphique et oui de nouveaux genres ! Fables psychiatriques de Darryl Cunningham.
Alors je suis partagée sur ce livre qui parle des maladies touchant au psychisme des patients comme la dépression, la schizophrénie...Il aborde les discriminations dont sont la cible les malades, il aborde un peu les aspects scientifiques des maladies, un peu les causes, mais j'ai trouvé que cela ne faisait que survoler. C'est normal on ne peut pas traiter en quelques pages des troubles aussi complexes, mais d'après la quatrième de couv je pensais en découvrir plus. C'est toutefois bien traité, et j'ai beaucoup aimé la touche positive de la conclusion.
Quatrième de couv.Après la pseudo-science Darryl Cunningham se confronte dansFables Psychiatrique aux préjugés sur les maladies mentales. Avec le même brio et sens de la synthèse que dans Fables Scientifiques, il analyse les a priori qui touchent les personnes atteintes de ces troubles.
Fables psychiatriques s'appuie sur l'expérience d'aide-soignant de Darryl Cunningham dans un service psychiatrique pour donner une image raisonnée du monde de la maladie mentale. Dans chaque chapitre, l'auteur explore un problème de santé mentale différent (troubles bi-polaires, dépressions, schizophrénie, etc ...), en décrivant l'expérience de la maladie mentale, tant du point de vue des malades que de leurs amis, de leurs parents et des soignants. Cunningham montre aussi comment la perception de la maladie mentale dans la société engendre une stigmatisation et une discrimination infondées, comme le mythe selon lequel les personnes schizophrènes sont plus susceptibles de commettre des crimes que les non-schizophrènes. Souffrant lui-même de dépression chronique, il démystifie habilement ces troubles, qu'une proportion importante de la population de nos sociétés vit au quotidien (selon l'OMS, le trouble mental serait la cause la plus importante d'invalidité de par le monde, et on estime qu'environ 15% de la population française souffre de troubles mentaux).
Commenter  J’apprécie          10
Un roman graphique visant à démantibuler les stéréotypes autour des maladies psychiatres et notamment des hôpitaux accueillant ces personnes. L'auteur nous livre des anecdotes en tant qu'infirmier dans ces services. Il tente également de faire un rapide tableau des différentes maladies qu'il a pu rencontrer, ce qui est très intéressant pour élargir nos connaissances de manière succincte. Ce roman m'a permis de renforcer ma vision du courage des personnes exerçant ce métier. En y mêlant humours et vérités poignantes, Darrylnous emmène dans le monde de la psychiatrie souvent mal connue d'une façon tout à fait original.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}