Citations sur Le livre des jours (16)

Si Lucas pouvait s'élever hors de son corps, il deviendrait ce qu'il voyait, ce qu'il entendait, ce qu'il sentait. Il s'enroulerait autour de Catherine comme l'air alentour , l'effleurerait tout entière. Il serait aspiré en elle lorsqu'elle respirerait.
Whitman a été le dernier grand homme qui aimait réellement et sincèrement le monde. Les machines commençaient juste à apparaître, de son temps. Si nous pouvions retrouver une époque semblable à celle de Whitman, peut être saurions nous aimer le monde à nouveau.
Qu'avaient ils donc les hommes? Pourquoi étaient- ils si désireux de jouer les héros?
Il vit d'abord qu'une femme était postée à l'entrée et pensa que l'usine avait convoqué un ange pour dire au revoir aux hommes, leur rappeler que le travail prendrait fin un jour et qu'un rêve plus long commencerait.
"Je suis vaste, je contiens des multitudes."
Il lui arrivait encore d'éprouver un choc en le voyant dans un lieu public. Il était si jeune, invulnérable, énergique. Superbe, une vraie voiture de luxe, un char de fête paradant dans une rue, démontrant au commun des mortels qu'un monde coloré, fastueux - un monde de beauté et de sérénité -, pouvait parfois surgir au milieu de la misère sordide de la vie courante ; que derrière la façade grise et nue des choses existait un royaume intérieur de richesse et de confort, un hymne à la ville.
Jésus et la Vierge étaient armés de fusils paralysants.
Si seulement il pouvait épouser Catherine. Si seulement il pouvait quitter son corps et devenir la robe qu'elle portait.
- Entendu. Whitman, comme vous le savez sans doute, fut le premier grand poète visionnaire américain.Il ne sebornait pas à se glorifier lui-même. Il glorifiait tout et tout le monde.................................................... On pourrait dire que so poème était les Etats-unis.
- Qu'il aimait.
- Qu'il aimait, en effet.............................
- Tu verras, tu verras. La recherche est aussi l'objet. Sais-tu ce que j'entends pas là ?
- Non, monsieur.
- Tu comprendras, tu verras,. Quand tu seras plus vieux, tu comprendras.
- J'ai besoin, monsieur...
- De quoi as-tu besoin ?
- J'ai besoin de savoir où aller
- Va où ton coeur te porte.